Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Factures travaux sans demande préalable

cmoilibellule

Messages recommandés

Bonjour , je me permet de venir à vous car je suis propriétaire d'un appartement que je loue par le biais d'une agence.Hors cela fais 3 mois de suite que je reçois des factures de mon locataire sans aucune demande préalable: une deuxième télécommande pour ouverture du portail electrique du parking, une facture d'électricien pour un changement d'ampoule (que mon mari aurait pu faire lui même), et ce mois ci pour le changement d'une pièce au niveau de l'installation du gaz. Sans compter sur le fait que c'est au locataire de payer ces factures et non au propriétaire, est t il légal pour le locataire d'engager des travaux sans l'accord du propriétaire et de lui demander après de payer la facture? je commence à m'inquiéter en me demandant quelle facture je vais recevoir le mois prochain, surtout que si les travaux étaient justifiés je suppose que je serais en droit de demander des devis, non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

C'est simple: vous n'avez à régler aucune facture de travaux que vous n'avez pas vous même commandés.

Quant à déplacer votre mari ou un électricien pour changer une ampoule...les bras m'en tombent.

Il ne vous reste qu'à renvoyer ces factures à votre locataire en l'informant que ces factures ne vous concernent pas.

Je confirme, même en cas de travaux normalement à la charge du bailleur, si c'est le locataire qui en fait la commande, c'est à lui d'en payer les factures. Si votre locataire juge que des travaux sont à faire à votre charge, il doit vous demander de les faire faire, et vous pourrez alors vérifier si ces travaux vous incombent bien et ensuite choisir le prestataire qui vous convient.

je suis propriétaire d'un appartement que je loue par le biais d'une agence.Hors cela fais 3 mois de suite que je reçois des factures de mon locataire sans aucune demande préalable
Les recevez-vous directement de la part du locataire ou les recevez-vous via l'agence ?

Recevez-vous les factures à régler directement aux prestataires ou recevez-vous des demandes de remboursement avec ces factures établies au nom du locataire comme pièces justificatives ?

J'abonde évidemment dans le sens des réponses déjà données. Mais si ces demandes de paiements passent par le biais de l'agence je m'interroge sur le savoir faire de l'agence.

Qui plus est, les prestations ne relèvent pas de l'entretien du propriétaire (sauf éventuellement la pièce de l'installation gaz et encore... il faudrait savoir quel a été exactement la teneur de la réparation ainsi que sa nécessité). Ce qui me souffle le plus, c'est l'ampoule. Même si elle relève d'un luminaire faisant partie de la chose louée ! faut pas pousser, c'est un consommable... Dans peu de temps, vous allez recevoir les factures de fourniture de papier toilette si vous ne mettez pas très vite le holà sur ces pratiques !

il faut faire un courrier en RAR à votre mandataire si vous n'avez pas perçu les loyers dans leur intégralité (déduction faite des honoraires prévus au contrat) le mettant en demeure de bien vouloir respecter les textes légaux concernant le bail .

vous indiquez qu'en cas de travaux incombant au bailleur vous demandez à en être informé immédiatement afin de pouvoir faire effectuer les devis necessaires et CHOISIR votre entreprise.

Vous spécifiez que si locataire passe commande de travaux il doit en effectuer le réglement

pourquoi passer par une agence s'il veut gerer en direct (recherche artisans, devis etc ... ) ?

c'est vraiment de l'argent perdu pour pas grand chose dans ce cas ... :confused:

vous indiquez qu'en cas de travaux incombant au bailleur vous demandez à en être informé immédiatement afin de pouvoir faire effectuer les devis necessaires et CHOISIR votre entreprise.

les bailleurs passent par un mandataire, en general, pour ne pas avoir a s'occuper de ces details.

il faut par ailleurs relire le mandat que le bailleur a signé.

PS: je precise quand meme que je rejoins tout le monde sur le fait que ces travaux ne sont pas dûs si le locataire decide par lui-meme, sans en parler auparavant !!!

pourquoi passer par une agence s'il veut gerer en direct (recherche artisans, devis etc ... ) ?

c'est vraiment de l'argent perdu pour pas grand chose dans ce cas ... :confused:les bailleurs passent par un mandataire, en general, pour ne pas avoir a s'occuper de ces details.

il faut par ailleurs relire le mandat que le bailleur a signé.

Ça dépend, j'ai mis une fois un appart' en gérance parce que la locataire me sortait par les yeux, les narines et les oreilles.

C'était déléguer ou la tuer.

Mais j'ai conservé la main mise sur la maintenance et mes artisans habituels.

Simplement elle avait affaire au mandataire qui me transmettait la demande avec son appréciation perso sur le bien fondé.

le plombier a failli l'exterminer pour une histoire de robinet de radiateur... et pourtant, je ne l'avais pas influencé.

Ça dépend, j'ai mis une fois un appart' en gérance parce que la locataire me sortait par les yeux, les narines et les oreilles.

C'était déléguer ou la tuer.

Mais j'ai conservé la main mise sur la maintenance et mes artisans habituels.

Simplement elle avait affaire au mandataire qui me transmettait la demande avec son appréciation perso sur le bien fondé.

le plombier a failli l'exterminer pour une histoire de robinet de radiateur... et pourtant, je ne l'avais pas influencé.

C'est normal, c'est comme ça que ça doit se passer. Le locataire fait part à l'agence des problèmes. L'agence fait le tri sur ce qui est locatif ou non. Si ce n'est pas une réparation locative, l'agence regarde ensuite le degré d'urgence. Si elle est mandatée pour réagir aux urgences, elle fait faire les travaux. Si elle n'est pas mandatée pour les urgences ou si ce ne sont pas des travaux urgents, elle fait faire un devis par son entrepreneur attitré puis le soumet au propriétaire. Celui-ci peut accepter le devis de l'agence ou préférer faire faire ses propres devis par d'autres entrepreneurs et traiter les travaux en direct sans l'agence.

Par contre, ils ne faisaient faire aucun devis sachant que j'ai mes entreprises attitrées

Ce qui les arrangeait bien puisque ça leur faisait toujours du boulot en moins (faire faire les devis, ça occupe un peu tout de même).

C'est pourquoi, perso, même si effectivement je ne signe presque jamais les devis de l'agence (j'ai aussi mes professionnels attitrés), je lui laisse tout de même faire les devis, ça fait partie du boulot pour lequel je la paie...

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses. En fait c'est l'agence qui me transmet les factures et les déduit de mes loyers.J'en suis deja à avoir payé 170 euros pour ces 3 factures Je les ais deja appellé et envoyé une lettre par AR pour être remboursée mais ils n'en ont pas tenu compte et j'ai eu droit a une nouvelle facture. Pour ce qui est d'écrire une lettre en AR à mon locataire en ai je le droit? et sinon est ce que je peux me retourner contre mon agence et demander la rupture du contrat pour faute? ceci n'est que la partie apparente de l'iceberg, j'ai deja voulu changer d'agence il y à quelques mois pendant un changement de locataires et on m'a répondu qu'il fallait attendre la date anniversaire (C'est le premier avril et ce n'est pas une blague hélas). Merci d'avance pour vos futures reponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...