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Factures travaux sans demande préalable


cmoilibellule

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Bonjour , je me permet de venir à vous car je suis propriétaire d'un appartement que je loue par le biais d'une agence.Hors cela fais 3 mois de suite que je reçois des factures de mon locataire sans aucune demande préalable: une deuxième télécommande pour ouverture du portail electrique du parking, une facture d'électricien pour un changement d'ampoule (que mon mari aurait pu faire lui même), et ce mois ci pour le changement d'une pièce au niveau de l'installation du gaz. Sans compter sur le fait que c'est au locataire de payer ces factures et non au propriétaire, est t il légal pour le locataire d'engager des travaux sans l'accord du propriétaire et de lui demander après de payer la facture? je commence à m'inquiéter en me demandant quelle facture je vais recevoir le mois prochain, surtout que si les travaux étaient justifiés je suppose que je serais en droit de demander des devis, non ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

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C'est simple: vous n'avez à régler aucune facture de travaux que vous n'avez pas vous même commandés.

Quant à déplacer votre mari ou un électricien pour changer une ampoule...les bras m'en tombent.

 

Il ne vous reste qu'à renvoyer ces factures à votre locataire en l'informant que ces factures ne vous concernent pas.

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Je confirme, même en cas de travaux normalement à la charge du bailleur, si c'est le locataire qui en fait la commande, c'est à lui d'en payer les factures. Si votre locataire juge que des travaux sont à faire à votre charge, il doit vous demander de les faire faire, et vous pourrez alors vérifier si ces travaux vous incombent bien et ensuite choisir le prestataire qui vous convient.

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je suis propriétaire d'un appartement que je loue par le biais d'une agence.Hors cela fais 3 mois de suite que je reçois des factures de mon locataire sans aucune demande préalable
Les recevez-vous directement de la part du locataire ou les recevez-vous via l'agence ?

Recevez-vous les factures à régler directement aux prestataires ou recevez-vous des demandes de remboursement avec ces factures établies au nom du locataire comme pièces justificatives ?

 

J'abonde évidemment dans le sens des réponses déjà données. Mais si ces demandes de paiements passent par le biais de l'agence je m'interroge sur le savoir faire de l'agence.

 

 

Qui plus est, les prestations ne relèvent pas de l'entretien du propriétaire (sauf éventuellement la pièce de l'installation gaz et encore... il faudrait savoir quel a été exactement la teneur de la réparation ainsi que sa nécessité). Ce qui me souffle le plus, c'est l'ampoule. Même si elle relève d'un luminaire faisant partie de la chose louée ! faut pas pousser, c'est un consommable... Dans peu de temps, vous allez recevoir les factures de fourniture de papier toilette si vous ne mettez pas très vite le holà sur ces pratiques !

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il faut faire un courrier en RAR à votre mandataire si vous n'avez pas perçu les loyers dans leur intégralité (déduction faite des honoraires prévus au contrat) le mettant en demeure de bien vouloir respecter les textes légaux concernant le bail .

 

vous indiquez qu'en cas de travaux incombant au bailleur vous demandez à en être informé immédiatement afin de pouvoir faire effectuer les devis necessaires et CHOISIR votre entreprise.

 

Vous spécifiez que si locataire passe commande de travaux il doit en effectuer le réglement

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pourquoi passer par une agence s'il veut gerer en direct (recherche artisans, devis etc ... ) ?

c'est vraiment de l'argent perdu pour pas grand chose dans ce cas ... :confused:

 

vous indiquez qu'en cas de travaux incombant au bailleur vous demandez à en être informé immédiatement afin de pouvoir faire effectuer les devis necessaires et CHOISIR votre entreprise.

 

les bailleurs passent par un mandataire, en general, pour ne pas avoir a s'occuper de ces details.

il faut par ailleurs relire le mandat que le bailleur a signé.

 

 

PS: je precise quand meme que je rejoins tout le monde sur le fait que ces travaux ne sont pas dûs si le locataire decide par lui-meme, sans en parler auparavant !!!

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pourquoi passer par une agence s'il veut gerer en direct (recherche artisans, devis etc ... ) ?

c'est vraiment de l'argent perdu pour pas grand chose dans ce cas ... :confused:les bailleurs passent par un mandataire, en general, pour ne pas avoir a s'occuper de ces details.

il faut par ailleurs relire le mandat que le bailleur a signé.

 

Ça dépend, j'ai mis une fois un appart' en gérance parce que la locataire me sortait par les yeux, les narines et les oreilles.

C'était déléguer ou la tuer.

 

Mais j'ai conservé la main mise sur la maintenance et mes artisans habituels.

Simplement elle avait affaire au mandataire qui me transmettait la demande avec son appréciation perso sur le bien fondé.

 

le plombier a failli l'exterminer pour une histoire de robinet de radiateur... et pourtant, je ne l'avais pas influencé.

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Ça dépend, j'ai mis une fois un appart' en gérance parce que la locataire me sortait par les yeux, les narines et les oreilles.

C'était déléguer ou la tuer.

 

Mais j'ai conservé la main mise sur la maintenance et mes artisans habituels.

Simplement elle avait affaire au mandataire qui me transmettait la demande avec son appréciation perso sur le bien fondé.

 

le plombier a failli l'exterminer pour une histoire de robinet de radiateur... et pourtant, je ne l'avais pas influencé.

 

C'est normal, c'est comme ça que ça doit se passer. Le locataire fait part à l'agence des problèmes. L'agence fait le tri sur ce qui est locatif ou non. Si ce n'est pas une réparation locative, l'agence regarde ensuite le degré d'urgence. Si elle est mandatée pour réagir aux urgences, elle fait faire les travaux. Si elle n'est pas mandatée pour les urgences ou si ce ne sont pas des travaux urgents, elle fait faire un devis par son entrepreneur attitré puis le soumet au propriétaire. Celui-ci peut accepter le devis de l'agence ou préférer faire faire ses propres devis par d'autres entrepreneurs et traiter les travaux en direct sans l'agence.

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Par contre, ils ne faisaient faire aucun devis sachant que j'ai mes entreprises attitrées

Ce qui les arrangeait bien puisque ça leur faisait toujours du boulot en moins (faire faire les devis, ça occupe un peu tout de même).

C'est pourquoi, perso, même si effectivement je ne signe presque jamais les devis de l'agence (j'ai aussi mes professionnels attitrés), je lui laisse tout de même faire les devis, ça fait partie du boulot pour lequel je la paie...

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Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses. En fait c'est l'agence qui me transmet les factures et les déduit de mes loyers.J'en suis deja à avoir payé 170 euros pour ces 3 factures Je les ais deja appellé et envoyé une lettre par AR pour être remboursée mais ils n'en ont pas tenu compte et j'ai eu droit a une nouvelle facture. Pour ce qui est d'écrire une lettre en AR à mon locataire en ai je le droit? et sinon est ce que je peux me retourner contre mon agence et demander la rupture du contrat pour faute? ceci n'est que la partie apparente de l'iceberg, j'ai deja voulu changer d'agence il y à quelques mois pendant un changement de locataires et on m'a répondu qu'il fallait attendre la date anniversaire (C'est le premier avril et ce n'est pas une blague hélas). Merci d'avance pour vos futures reponses

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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