Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

licitation, frais

no93

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens chercher des renseignements sur la licitation et son coût...

Exposé des faits : ma soeur et son concubin (ni pacs ni mariage) ont acheté un appartement ensemble (propriété à 50%-50% et prêt 50%-50%), valeur globale du bien = 160000 €.

Ils se sont séparés. Ma soeur souhaite racheter la part de son ex concubin par licitation, soit les 50% restant de la propriété. Elle paie déjà les mensualités du prêt seule depuis la séparation.

Comment se calculent les taxes pour cet acte? Sur 50% ou sur la valeur globale?

Je pose cette question car la notaire a changé de prix 2 fois, ce qui nous a alerté, nous avons donc demandé à deux autres notaires et ils ne sont pas d'accord. Pour certains c'est 5,9% sur la part à acquérir (80000€), pour les autres c'est sur la valeur globale (160000€).

Pouvez-vous m'aider???

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

La licitation est une vente, aux enchère ou non ,de part d'une indivision, lorsque le bien ne peut être partagé sans dépréciation.

Les cas sont suivant sont prévus

- Il s'agit d'une indivision conjugale (pacs inclu) ou successorale ne faisant pas cesser l'individsion : droit à 1,1% sur les parts cédées

- Il s'agit d'une indivision conjugale (pacs inclu) ou successorale faisant cesser l'individsion : droit à 1,1% sur la totalité

- les autres liciation sont soumises au régime des ventes ordinaires (droits de mutation)

-> lorsqu'elle est prononcée au profit d'un étranger à l'indivision, la licitation est taxée sur la totalité du prix,

-> lorsque la licitation est tranchée au profit d'un colicitant, l'impôt de mutation frappe seulement les parts acquises par ce dernier à moins que l'état d'indivision du bien licité ne soit pas justifié auquel cas l'impôt est exigible sur la valeur totale du bien licité (CGI, art. 750).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...