Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

copie de feuille d'imposition

Jeromus06

Messages recommandés

Bonjour a Tous

D'avance, merci a vous pour vos reponses

Locataire depuis de nombreuses années, mon proprietaire me demande un copie de ma feuille d'impostion, sous pretexte de travaux et obtention d'aide financiere.

Ma question

un proprietaire a-t'il le droit de reclamer une copie d'impostion a son locataire, sous un pretexte quel qu'il soit

Dans l'attente je vous remercie, cordialement

• Réponses 30
  • Création
  • Dernière réponse

en effet, votre bailleur peut (sous certaines conditions) obtenir des aides ou subventions pour certains travaux

Les conditions etant liees aux ressources des occupants, il est donc normal que votre bailleur vous reclame votre avis d'imposition

Travaux.com : Aides & Subventions - Les subventions de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH)

Pour vous rassurer : sachez que, meme si vous declarez des sommes faramineuses, votre bailleur ne pourra pas les invoquer pour augmenter votre loyer ;)

Bonsoir

Merci a tous pour vos reponses

effectivement j'avais un peu ce même doute sur cette demande

ne voulant pas créer de polémique avec le proprietaire,

je vais donc m'executer en croisant les doigts pour son obtention de subventions si c'est le cas

Aussi j'ai apprecié la derniere reponse de sardineb ....;)

merci encore cordialement

Bonjour de nouveau

juste une petite précision, le proprietaire ne pratique pas une location a loyer moderé ou conventionné

cela change t'il quelque chose a sa demande, sachant alors qu'il ne pourra pas obtenir ces aides

a moins qu'il veuille etablir un contrat de convention avec les offices appropriés

(ce qui dans ce cas serait une bonne appreciation pour ma part car celui ci est assez gourmant quand au re-evaluation annuelle ce qui est logique, mais en plus au réevalution trienale qu'il pratique)

Voila je pense attendre le deroulement des choses, comme l'on dit "wait and see"

celui ci est assez gourmant quand au re-evaluation annuelle ce qui est logique, mais en plus au réevalution trienale qu'il pratique)

pourriez vous etre plus explicite au sujet de ces "reeavaluations trienales" ?

Car ces dernieres sont reglementees, et le bailleur doit respecter un certain formalisme (et conditions) pour invoquer ces reevaluations ...

oui en effet c'est reglementé mais pas partout, et malgrés les revisions annuelle j'avais ete reajusté en periode trienale de plus de 50% ce qui fait beaucoup (pour soit disant etre en rapport du voisinage...) je veux bien l'admettre, aussi ma region n'est pas comme a paris ou là c'est bien reglementé pas chez nous, sauf sur les obligations d'etalement si depassement de plus de X% suivant le taux de depassement là aussi ça n'a pas été simple. Enfin aussi j'ai été tres mal conseillé et orienté par l'adil de ma region, ça c'est pas nouveau ils sont parfois pas tres efficasses ou a coté.

merci a tous pour vos reponses

oui en effet c'est reglementé mais pas partout,

Où avez-vous vu ça ? La loi est la même sur tout le territoire français. Je suppose que c'est un bail location vide selon la loi de 89, donc le formalisme en cas de loyer sous évalué est bien précis pour tous.

Réévaluation du loyer

En principe, le loyer ne fait l'objet d'aucune réévaluation au moment du renouvellement sauf s'il est manifestement sous-évalué.

Si le loyer est manifestement sous-évalué, le propriétaire peut vous proposer une augmentation de loyer par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins six mois avant l'échéance du bail.

Proposition d'augmentation

La proposition d'augmentation doit :

• mentionner le loyer proposé et la liste des références qui ont servi à le déterminer,
  • reproduire l'article 17 c de la loi du 06/07/89.

Pour fixer le nouveau loyer, le bailleur doit se référer aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables. Il doit fournir au minimum trois références ou six pour les agglomérations de plus d'un million d'habitants.

Réponse du locataire

Le locataire acceptant une proposition d'augmentation de loyer au moment du renouvellement du bail, doit donner au bailleur son accord écrit sur le nouveau montant, dans un délai de 2 mois suivant la réception.

Si le locataire n'est pas d'accord ou s'il ne répond pas 4 mois avant la fin du bail, le bailleur ou le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier.

En l'absence d'accord

Faute d'accord devant la commission, le bailleur doit saisir le tribunal avant la fin du contrat, sinon le bail est reconduit au loyer antérieur.

En aucun cas un désaccord ne peut entraîner un congé.

Cas d'augmentation inférieure ou égale à 10 %

Si l'augmentation est inférieure ou égale à 10 %, elle est répartie :

• par tiers sur 3 ans si le bailleur est une personne physique,
  • par sixième sur 6 ans si le bailleur est une personne morale.

L'augmentation habituelle liée à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) s'applique au nouveau loyer.

Cas d'augmentation supérieure à 10 %

Si l'augmentation est supérieure à 10 %, elle est répartie par sixième sur 6 ans quel que soit le bailleur, même si le bail est renouvelé pour une période inférieure à 6 ans.

La révision habituelle liée à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) s'applique au nouveau loyer.

Réévaluation du loyer en fin de bail : secteur privé - Service-public.fr

donc, si le formalisme indique par Lag0 n'a pas ete respecté en totalité, (c'est a dire, si vous n'avez pas donne votre accord ecrit et que la commission n'a pas ete saisie) votre bailleur ne pouvait pas augmenter votre loyer de 50%

vous etes donc en droit de reclamer les trop versés, et d'exiger que votre loyer soit revu a la baisse...

donc, si le formalisme indique par Lag0 n'a pas ete respecté en totalité, (c'est a dire, si vous n'avez pas donne votre accord ecrit et que la commission n'a pas ete saisie) votre bailleur ne pouvait pas augmenter votre loyer de 50%

vous etes donc en droit de reclamer les trop versés, et d'exiger que votre loyer soit revu a la baisse...

De toute façon, une augmentation de 50% ne peut pas être faite en une seule fois, elle doit être répartie sur 6 ans...

nous supposons donc que le propriétaire a utilisé l'article 17C de la loi de 89

MAIS

a t il bien suivi la procédure?

c'est à dire notification 6 mois au minimum avant l'échéance du bail de sa volonté d'appliquer l'article 17C et bein sûr en respectant les conditions de forme (joindre une liste de références)

ensuite, si cette notification a bien été respectée, le locataire a t il donné son accord PAR ECRIT au propriétaire ?

il est important que vous nous donniez toutes les réponses de façon précise afin de pouvoir vérifier si le propriétaire a bien respecté les conditions de forme de cette procédure

a défaut le locataire est en droit de demander le remboursement de ces "hausses de loyer" supérieures à l'indexation IRL

---------- Message ajouté à 11h47 ---------- Précédent message à 11h44 ----------

concernant cette demande de feuille d'imposition, si le propriétaire n'a pas justifié sa demande dans son courrier, vous n'avez pas à lui transmettre

demandez lui par courrier RAR les motifs de sa demande de copie d'avis d'imposition ?

a défaut le locataire est en droit de demander le remboursement de ces "hausses de loyer" supérieures à l'indexation IRL

ben en fait, j'ai un doute. Partant du principe que l'art 17c a bien eté utilisé par le bailleur selon les termes de la loi, rien ne dit dans cette loi que si acceptation du locataire (acceptation tacite), il puisse ensuite revenir sur ces augmentations dans leur totalité ... je pense que le locataire pourrait contester l'etalement de la reevaluation ... mais la reevaluation elle-meme ? je suis pas sûre.

si vous avez des precisions légales, merci d'avance.

en fait le locataire peut:

• refuser cette reevaluation
  • ne rien dire

==> dans ce cas le texte est clair : le bailleur DOIT saisir la commission de conciliation qui tranchera au vu des elements fournis.

par contre si le locataire accepte sans broncher, en payant ... quid ? :rolleyes:

vero

je relis l'art 17c qui dit bien le suivant:

c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.

Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.

La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.

En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.

A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.

La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.

Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.

La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.

il n'est núlle part dit que le locataire doit accepter EXPLICITEMENT (cad par ecrit) ....

ou bien ai-je la berlue ?

pour moi il peut accepter ... tacitement ... en payant : non ?

la loi précise "a defaut d'accord constaté par la commission... " : si le locataire paye, y'a t-il accord tacite ou non ?

je joue les trouble-fêtes aujourd'hui ... c'est mon jour :)

le locataire doit donner clairement son accord par écrit concernant le nouveau loyer en application du 17C

à défaut, même s'il a réglé un montant supérieur, cela ne vaut pas acceptation , ni avenant au bail!

le locataire peut donc demander le remboursement au propriétaire

le locataire doit donner clairement son accord par écrit concernant le nouveau loyer en application du 17C

à défaut, même s'il a réglé un montant supérieur, cela ne vaut pas acceptation , ni avenant au bail!

le locataire peut donc demander le remboursement au propriétaire

Vous paraissez si sur de vous qu'on hésiterait à vous contredire.:D:D:D

comment voulez vous prouver l'accord du locataire sur le loyer proposé ??

Le paiement du nouveau loyer est déjà une forte présomption de l'accord du locataire. S'il n'était pas d'accord, il n'aurait pas payé...

Bonjourr a tous

Un grand merci a vos reponses, aussi je ne voudrais pas créer une polemique que le sujet de l'acceptation ou pas de l'accord entre proprio et locataire. Pour etre clair les choses se sont deroulés d'une façon tres irreguliaire en effet , dans un premier temps la proposition avait été faite verbalement par telephone bien avant l'echance limite des 6 moins (question de tester le locataire a mon avis) et dans une certaine regularité par la suite quand au lettres recommandées, avec 2 propositions soit vous accepté et on continu soit vous refusé et je ne renouvelle pas, de plus par la suite c'etait 2 choses tel tarif si vous accepté ajustement loyer direct sans etalement et tel tarif si vous faites appliquer l'etalement. (un chantage odieux illegal qui vous mets au pied du mur) et qui a a eu pour effet depression de mon epouse.Donc au final acceptation de ma part par etalement.

Voila donc sans vouloir mettre un terme a mon post je remercie les personnes qui ont contribués a me repondre,

merci pour ce super forum et les benevoles qui oeuvrent a nous eclairer

cordialement a tous

avec 2 propositions soit vous accepté et on continu soit vous refusé et je ne renouvelle pas,

Sauf que cette non acceptation n'était pas un motif valable pour ne pas reconduire (et non pas renouveler) le bail...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...