Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

URGENT Question générale sur la revente d'objets gagnés dans des tombolas ou autres lotos...

fadabrank

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un objet high-tech sur un site de petites annonces, la transaction doit se faire dans le weekend et le prix demandé est à un peu plus de 650€.

L'offre est alléchante mais pas assez pour paraître suspecte.

L'objet étant neuf et encore emballé, le vendeur refuse d'ouvrir la boîte pour tester le matériel (c'est une boîte en carton, je ne crois pas qu'il y ait de blister).

De plus, il n'a pas de facture ni aucune preuve de la provenance de l'objet, d'après lui car c'est un prix gagné lors d'un loto caritatif, et que l'association organisatrice ne semble pas l'avoir acheté...

C'est là que le doute s'installe : et si c'était du pipo et que j'achetais sans pouvoir vérifier à l'intérieur ? Une fois le vendeur reparti, je n'aurais plus qu'une adresse email et un numéro de portable sûrement bidons...

Quelque soit le loto (ou tombola ou autres) organisé par une association (ou collectivité ou autres) et quelque soit le mode d'acquisition de l'objet mis en jeu (achat, don, ou autre), ne doit-il pas y avoir une facture ou une attestation de don (ou autre chose) remise au gagnant avec l'objet remporté ?

J'ai déjà acheté un objet high-tech gagné dans une tombola il y a quelques mois sur un autre site de petites annonces, le vendeur m'a remis l'objet ET la facture l'accompagnant.

Voilà pourquoi je crains d'être sur le point de me faire arnaquer...

Merci d'avance pour vos lumières et votre réactivité :)

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

ça depend

lors des lotos nous faisons le tour des magasins et sociétes qui nous donnent des cadeaux ( cela peut etre un apn, ou un bijou ou une perceuse ou un lave linge ou une machine) et bien sur qui dit don dit pas de facture

---------- Message ajouté à 20h25 ---------- Précédent message à 20h24 ----------

Celui qui reçoit le lot n'at-il pas au moins un papillon style "lot n° XX du loto du JJ/MM/AAAA ?

non nous n'avons jamais rien fait de ce genre et les habitués des lots ne nous ont jamais rien réclamé

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un objet high-tech sur un site de petites annonces, la transaction doit se faire dans le weekend et le prix demandé est à un peu plus de 650€.

L'offre est alléchante mais pas assez pour paraître suspecte.

L'objet étant neuf et encore emballé, le vendeur refuse d'ouvrir la boîte pour tester le matériel (c'est une boîte en carton, je ne crois pas qu'il y ait de blister).

De plus, il n'a pas de facture ni aucune preuve de la provenance de l'objet, d'après lui car c'est un prix gagné lors d'un loto caritatif, et que l'association organisatrice ne semble pas l'avoir acheté...

C'est là que le doute s'installe : et si c'était du pipo et que j'achetais sans pouvoir vérifier à l'intérieur ? Une fois le vendeur reparti, je n'aurais plus qu'une adresse email et un numéro de portable sûrement bidons...

Quelque soit le loto (ou tombola ou autres) organisé par une association (ou collectivité ou autres) et quelque soit le mode d'acquisition de l'objet mis en jeu (achat, don, ou autre), ne doit-il pas y avoir une facture ou une attestation de don (ou autre chose) remise au gagnant avec l'objet remporté ?

J'ai déjà acheté un objet high-tech gagné dans une tombola il y a quelques mois sur un autre site de petites annonces, le vendeur m'a remis l'objet ET la facture l'accompagnant.

Voilà pourquoi je crains d'être sur le point de me faire arnaquer...

Merci d'avance pour vos lumières et votre réactivité :)

Vous vous posez la question si vous n'etes pas sur le point de vous faire arnaquer .

Au dela de l'absence de facture ,laquelle n'est pas forcément obligatoire , en effet le matériel

"aurait pu etre donné " a une association organisant des lotos et gagné par votre vendeur , il n'en demeure

pas moins qu'acheter ( ou avoir l'intention ) :

- sans un certificat du vendeur attestant vous avoir vendu tel produit issu d'une loterie

- et sans que le vendeur ne veuille vous montrer ce qu'il y a à l'intérieur du carton ,

est plus que risqué . C'est la déconvenue assurée ! En effet ,

un vendeur de bonne foi vous ferait un écrit de vente et ne s'opposerait pas

a votre demande d'ouvrir et regarder le contenu du carton , c'est un minimum !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...