Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Formation imposée illégalement+surveillance vidéo non signalée


Neo2004pf

Messages recommandés

Bonjour.

 

1 Mon employeur veut me licencier pour avoir refusé de suivre une formation qu'il n'avait absolument pas le droit de m'imposer. En effet non seulement cette formation n'a pas lieu pendant mes horaires de travail mais en plus elle n'a strictement aucun rapport avec le poste que j'occupe dans l'entreprise.

 

J'ai déjà formulé ces objections oralement auprès de mon chef de service et de la directrice mais ça a produit autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

 

Si mes supérieurs s'obstinent à refuser de se conformer à la loi, que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?

 

2 Mon chef de service a fait installer par un salarié un système de surveillance vidéo sans informer l'ensemble du personnel concerné par le biais des panneaux d'affichage prévus à cet effet. Est-il dans son droit ? Si non, puis-je alerter l'inspection du travail ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

1 Que la formation soit prévue ou pas au plan de formation, je ne vois pas ce que ça change. La loi stipule que le salarié a le droit de refuser une formation si elle n'a pas de rapport avec le poste occupé dans la société.

Le motif du refus peut également être légitime si la formation ne s’inscrit pas dans le champ d’exécution du contrat de travail. Ainsi, par exemple, rien n’oblige un salarié à suivre une formation en vue de s’élever dans la hiérarchie si tel n’est pas son souhait.

De même, le refus est valable si la formation doit conduire à une modification du contrat de travail refusée par le salarié.

Formation : que faire face au refus du salarié ? : Gérer la formation portail des formations

Mon travail consiste à dépanner des ordinateurs et mon employeur voulait m'obliger à suivre une formation pour apprendre à développer des sites internet. Cette formation n'ayant strictement rien à voir avec le poste pour lequel j'ai signé mon contrat de travail, j'estime que mon refus est parfaitement légitime.

 

2 Aucune information écrite n'a été réalisée au sujet de ce système. Que ce soit par affichages ou par courriers individuels.

 

3 Ah j'ai une autre question qui me vient. Mon contrat étant en CDD si mon employeur renonce à me licencier et se contente de refuser de me le renouveler pour le même motif, ai-je des recours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'employeur n'a aucune obligation de vous indiquer pourquoi il ne renouvelle pas . Donc il va vous dire au revoir à la fin du cdd, sans autre explication. S'il ne vous licencie pas comme vous dites, c'est évident qu'il ne vous renouvellera pas et vous ne pourrez rien y faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même formidable le droit du travail en France. Un employé peut se faire lourder comme une m e r d e pour un oui ou pour un non et à côté de ça un employeur peut chier allègrement sur la loi sans risquer quoi que ce soit. Et quand des gens pètent un câble et séquestrent leur boss pendant quelques heures on les traite de criminels. Pays de m e r d e .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous racontez n'importe quoi

Et d'un lorsqu'on a un cdd, on n'a aucune priorité pour un renouvellement, qu'on refuse ou pas une formation. Lorsqu'on dit qu'un cdd, c'est précaire, ce n'est pas pour rien

Et de deux, vous pouvez me dire ce que l'employeur n'a pas respecté comme loi dans votre histoire ?

Il vous propose une formation, vous la refusez . Pour le moment, il ne vous a pas viré non. Allez donc faire un tour dans d'autres pays si la France vous em.... et pas besoin d'aller jusqu'en Chine. Déjà on ne vous paiera pas de formation, faudra vous la payer vous même. Et si vous êtes malade, faudra aussi mettre sérieusement la main au porte monnaie. Puis si vous râlez on vous virera par un coup de fil ou un email et vous ne pourrez même pas faire grève car vous avez accepté de ne pas la faire dans votre contrat de travail. Quand à la caméra de surveillance sans votre autorisation, cela en fera rire plus d'un dans certains coins. Un petit aperçu de ce qui se passe dans d'autres pays et en Europe qui plus est

Les gens comme vous qui crachent sur leur pays, je leur conseille toujours de faire un peu de droit du travail comparé ou mieux,d'aller gratter ailleurs :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mashinotsu

Que vous acceptiez ou pas de vous former, vu votre humeur joyeuse et votre esprit coopératif, je doute que votre CDD soit renouvelé.

Qui a mangé votre soupe, pour que vous soyez aussi aigri ?

Tous les autres pays vous attendent, bon vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est bien répondu ,janloup et je rigole ,moi je conseille une formation en Corée du Nord ,c'est encore mieux que la chine .

 

Ah ben ça va pas y faire car notre internaute est dépanneur d'ordis. Les ordis en Corée du Nord, c'est pas pour le peuple quand on sait qu'une connexion d'une heure d'internet coûte 6 euros alors que le salaire mensuel moyen est de ...13 euros!

Pis lorsqu'on sait aussi que récemment un ouvrier nord-coréen a été fusillé parce qu'il avait osé utilisé un téléphone portable chinois , on voit mal notre internaute pouvoir revendiquer quoi que ce soit à son employeur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mashinotsu

Etre surveillé par des caméras est pour vous un "malheur" ?

Qu'avez-vous à cacher ?

Certes, ce n'est pas forcément plaisant mais bon....Parlez-en à votre employeur avant de rameuter l'admincistration,,il y a des drames bien pires dans la vie.

Avoir la chance de suivre gratuitement une formation en étant rémunéré est un malheur ?

Si les habitants de notre pays en étaient vraiment à voir les choses comme ça, j'aurais tendance à vous suivre dans votre opinion.

Heureusement, on n'en est pas à ce degré !

Vous n'avez vraiment pas eu de chance, apparemment, pour développer une telle haine vis-à-vis de l'"employeur" en général et de la France en particulier.

 

---------- Message ajouté à 12h32 ---------- Précédent message à 12h25 ----------

 

On sent que vous êtes constructif et que vous devez apporter une bonne ambiance dans votre travail !

 

C'est quand même formidable le droit du travail en France. Un employé peut se faire lourder comme une m e r d e pour un oui ou pour un non et à côté de ça un employeur peut chier allègrement sur la loi sans risquer quoi que ce soit. Et quand des gens pètent un câble et séquestrent leur boss pendant quelques heures on les traite de criminels. Pays de m e r d e .

 

Devenez donc employeur, vos salariés auront la chance de travailler avec un mec bien ! Petits veinards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes là pour aider les gens ou pour vous réjouir de leurs malheurs ? J'espère que vous connaîtrez la même mésaventure que moi et là on verra si vous aurez toujours autant envie de faire de l'esprit !

 

Vous débutez dans la vie, on peut comprendre votre fougue, apprenez à relativiser , prenez du recul c'est le sens de nos messages, vous allez apprendre les choses de la vie, prendre conscience des réalités, de la vie dans le monde du travail, vous n'avez pas fini de vous plaindre. Mais apprenez à vous battre, militez, faites grève quand il y a des mouvements nationaux, prenez vos responsabilités, je sais on est des vieux schnocks, mais quand vous aurez la connaissance et l'expérience des intervenants qui ont pris le temps de vous répondre vous comprendre le sens de tout ça.

 

Une constatation, vous posez une question, Je Rigole vous demande des précisions, aussitôt, au deuxième post, vous répondez avec l'air de celui qui connait tout et est sur de ne pas être obligé d'accepter la formation. Aux conséquences énoncées ensuite avec beaucoup de réalité par Je Rigole vous jugez tout de suite à l'extrême votre pays, dès le troisième post, on ne construit rien de cette façon.

 

Quand à avoir connu votre mésaventure, désolé nous n'avons pas connu au début de notre carrière votre chance de se former, la formation n'existait pas à cette époque, en revanche on a participé à obliger les employeurs à faire de la formation voyez-vous pour que vous puissiez ensuite vous en plaindre. Je vous laisse imaginer les autres galères que nous avons connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas de quoi il se plaind... Il est en CDD, il a une formation qui est payée ( surement au même salaire que s'il occupait son poste ) et il l'a refuse !

Je doute qu'un employeur paie une formation à un salarié pour le lourder après, je pense surtout qu'il voulait le former pour renouveler son CDD et lui donner peut être plus de responsabilité.

Bref c'est mon avis mais ça semble plus logique.

Pour ce qui est des caméras de surveillances... ça me fait marrer, vous volez des ordinateurs ou quoi ?

 

Je trouve qu'en France nous sommes largement avantagé à plusieurs points de vues, sécurité social, retraite, temps de travail...

Pas mal de pays d'Europe et en particulier tous les frontaliers ont la retraite à 65ans et chez eux, les 35h n'existent pas.

 

Alors les 62ans de la réforme, ça me fait rigoler, on est le dernier pays à encore avoir les 35h et une retraite en dessous de 65ans.

 

Conseil : Accepter la formation, intéressez vous au choses et arrêtez de vouloir chercher des ennuis à votre employeur qui ne veut que vous rendre plus cultivé !

 

 

Par quelqu'un qui a fait respecter à une agence d'intérim au mot près ce qui était marqué sur le contrat. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mashinotsu
Bonjour.

 

1 En effet non seulement cette formation n'a pas lieu pendant mes horaires de travail

 

.

Cela dit, hors horaires, ça veut dire hors temps ?

Ou simplement modification provisoire de vos horaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...