Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

etat des lieux remise des cles arnaque ?

kolo

Messages recommandés

Bonjour j'ai réservé en jullet un lgt ds une residence etudiants qui n'était pas fini de construire J'ai donné un certains nombres de renseignements photocopies etc salaires décaration impots, rib et cheque de 250€ stipulé "encaissé à l'entrée ds les lieux'.Il se trouve ke mon fils n'est jamais rentré ds les lieux ds la mesure ou lors du rendez vous remise des clés, le gestionnaire a categoriquement refusé de nous faire visiter l'appartement réservé si on ne signait ps le bail avant et si on ne versait pas la caution, et le loyer !!!!!compte tenu de l'état de la résidence(meme pas finie, du ciment partout, les appartements a peine néttoyés, les parties communes non terminées) un vrai chantier en sorte, il me semblait légitime de voir avant de payer surtout de tels montants !!!! eh bien non, ce monsieur a refusé ! je lui ai donc dit (un peu forcée mais je ne pouvais pas laisser mon fils en ces lieux) que je ne donnais ps suite et que je voulais qu'il me rende tous les éléments me concernant en sa possession surtout rib et mon chèque de 250 € ! que je ne partirai ps sans..eh bien ce monsieur a appelé la police pour "me faire embarquer", tels sont les termes employés.....bref, je vous laisse les détails surtout que je suis rentrée sans mes papiers sans mon cheque et sans logement....je veux recuperer mes 250 € ! A t il légalement le droit d'encaisser ce chèque ? si oui à quel titre ? si non, que dois je faire pour qu'il me le rende (je me suis déjà fais un pt courrier en lr avec ar et j'ai prevenu ma banque pr les prélèvements par contre pr le chèque si il n'est ps volé ou perdu elle ne peut rien faire !! voilà merci je suis un peu dans une impasse..

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

les cheques de reservation etant illegaux, le bailleur ne pouvait pas vous en reclamer

Vous faites donc une LRAR de mise en demeure de vous restituer votre cheque sous 8 jours, en indiquant qu'a defaut, vous demanderez une injonction de faire au tribunal

... et que vous faites copie de votre courrier a la DGCCRF

Merci a tous..bon alors entre temps, les proprios (des 60 logements) trois personnes sont venus pr voir et essayer de calmer le getionnaire...mais en vain...du coup ils ont rappellé la police pr annuler l'intervention...je suis partie mais en partant je suis alléée au commissariat raconter mon histoire et le faire noter sur la main courante...L'OPJ n'en revenait pas....On m'a dit que la main courante ne servait à rien..bref koi qu'il en soit, face à de tels individus, sans vouloir etre paranos, qui connaissent "tout" de ma vie avec ses fameux papiers , je prefèrais informer la police....on ne sait jamais..il reste un problème qd meme c'est ke ds la quantité de documents que j'ai rempli, j'ai signé seule, 3 exemplaires du bail et 2 exemplaires du cautionnement en attendant d'en récupérer un signé du gestionnaire lors du dit état des lieux ? cela influt il ? je ne sais pas ..enfin voila la fin de l'histoire..

il reste un problème qd meme c'est ke ds la quantité de documents que j'ai rempli, j'ai signé seule, 3 exemplaires du bail et 2 exemplaires du cautionnement en attendant d'en récupérer un signé du gestionnaire lors du dit état des lieux ? cela influt il ? je ne sais pas ..enfin voila la fin de l'histoire..

vous voulez dire que vous avez signé le bail, mais que vous n'en avez pas recu de copie ????

Mais cela change tout !!!

Car, si tel est le cas, vous etes bien redevable des sommes reclamees

... sauf a prouver que la remise des cles n'a pu etre faite par la faute du bailleur (temoinages, copie de la main courante)

Faites donc une LRAR en indiquant que, le proprietaire ayant REFUSE de vous fournir le logement loué a la date d'effet prevu, ayant refuse de vous fournir copie du bail, vous acceptez sa decision de ne pas donner suite au bail mais que vous reclamez le remboursement des 250e versés a titre de reservation, et qu'a defaut d'arrangement amiable, vous saisirez le tribunal pour l'y contraindre et que vous reclamerez en outre des DI pour le prejudice subi

ok ; de toutes façons je suis prete à tout essayer...et une fois que j'aurai récupérer mon chéque et mes documents, je pense que je vais m'occuper du gestionnaire par toutes les voix legales que j'aurais à ma disposition ; je ne souhaite pas à qui conque de vivre une telle situations, on a pas le droit de se comporter ainsi et d'avoir "pignon sur rue" !! en tout cas merci pr les infos

Le souci, c'est que le bail étant signé, le bailleur peut très bien vous demander de payer les loyers. Il suffit qu'il dise que c'est vous qui ne vous êtes pas présenté à la remise des clés.

Exactement..et c'est je pense ce qu'il est en train de mijoter....j'ai reçu une lettre de sa part ce matin ou il disait que si je continuais en gros à l'importuner il me mettrait en justice pr le paiement des loyers puique le bail était signé et non dénoncé....par contre il m'a rendu mon cheque de 250 € , je pense pr calmer le jeu..il s'est aussi excusé de son attitude "délirante"..je ne sais ps trop koi en pensez ??? car si je dénonce le bail, je me rend "coupable" et je vais devoir verser un mois de loyer ou un an ?? et si je ne dis rien et qu'il saisit les tribunaux ? mais il y aura peut etre une alternative si je prend le temps de bien lui répondre à son courrier avec justement "un homme de loi" pr ne pas faire de contre sens et dire des choses que je ne maitrise pas ?? !! voilà ou j'en suis...

car si je dénonce le bail, je me rend "coupable" et je vais devoir verser un mois de loyer ou un an ??

coupable de quoi ??? :eek:

vous avez signé un bail: le contrat est valide. si vous voulez renoncer a cet appart, il faut donner congé par LRAR et payer le preavis prevu.

vous ne serez pas mis(e) en prison pour denoncer un bail ...

et si je ne dis rien et qu'il saisit les tribunaux ?
mais pour quelle raison ???

le mieux serait de vous adresser à un avocat -

pour quelle date l'appartement est prévu etre fait et livré aux locataires ?

est ce que les autres locataires sont deja entrés dans leur appart ou non ?

puisque vous avez recu votre cheque, cela demontre que le gestionnaire n'est pas si tranquille que cela...

Le plus simple serait de lui telephoner, et de lui proposer un "deal" :

il reconnait, par ECRIT, renoncer a vous louer ce logement

... et vous vous engagez, par ECRIT, a ne pas lui poser probleme et renoncer a toute action a son encontre pour ne pas avoir mis le logement a disposition comme convenu

En parlant calmement, sans s'enerver, il devrait etre possible de trouver un accord amiable

Au besoin, demandez a un ami (ou un proche) de "negocier" a votre place...

Par contre, ne vous focalisez plus sur les documents fournis :

a partir du moment ou vous serez degagée de toute obligation sur cette location, les documents ne serviront strictement a rien...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...