Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Prime de participation au bénéfice : asymétries d'information

nicodumont

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis ingénieure sortie de l'école en 2009.

A l'époque, pour m'embaucher, mon employeur m'avait fait miroiter une prime de participation au bénéfice "qui sera environ équivalente à 1 mois de salaire", soit 2600€ brut (montant présenté sur une feuille détaillant une estimation de mon salaire).

6 mois plus tard, je reçois le montant de ladite prime : 350€. ("C'est la crise, on n'y peut rien")

Je pense que le montant de la prime n'est pas contestable en soit (car indexé sur le bénéfice). Mais puis-je contester l'honnêteté des chiffres avancés au moment de l'embauche? (au moment de l'embauche, on était déjà en plein crise... le patron doit bien être capable de prévoir ses bénéfices avec un minimum de précision non?

Je me suis rendu compte que la même asymétrie d'information s'est produite sur les personnes qui ont rejoint la boite en meme temps que moi.

Qu'en pensez-vous?

Nicole

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Plus précisément, nous pensons que le montant versé est juste car basé sur des chiffres officiels (sur lesquels il n'oserait pas tricher) mais c'est l'estimation faite à l'embauche qui semble malhonnête.

S'il avait manqué 20-30%, j'aurais pu croire à l'argument de la crise mais là... 350 au lieu de 2600... peut-il vraiment ne pas prévoir une réduction du bénéfice de 85% sur 6 mois... j'ai du mal à le croire.

De plus, après recherches sur internet, nous nous sommes rendus compte qu'il possédait une holding (ce qui n'était pas gagné d'avance car la ssii est très petite), ce qui lui offre une grosse variable d'ajustement pour transférer ses bénéfices.

La participation aux bénéfice est effectivement une donnée très variable. Au moment de votre embauche, l'employeur a pu vous montrer les chiffres de l'année passée et l'année suivante, l'entreprise peut très bien être en déficit...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...