Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Amiante, mes droits ?

Harmonic

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans la fonction publique d'état (je le précise pr la suite). Dans le cadre d'une réorganisation des services, mon groupe va devoir emménager dans des locaux contenant de l'amiante (information qui a d'ailleurs été diffusé de manière très très partielle). Officiellement aucun agent n'a d'ailleurs été informé de cela sauf une personne de notre service qui a demandé une copie du diagnostic technique amiante a l'asp. 

Il apparaît que le bâtiment contient de l'amiante dans les faux plafond et dans les cloisons ( et pr certaine pièces dans les dalles). 

J'ai eu copie de ce document. Il est particulièrement succinct et précise que l'aspect visuel est en bon état et qu'il ne faut surtout ne toucher a rien ( pas de perçage, pas de contraintes mécaniques). Quand on voit le bâtiment on peut déjà s'étonner du rapport. Les anciens occupants ont en effet percé les murs, laissant des trous plus ou moins grand. A mon sens quand le matériau est percé sa structure est de fait endommagé. Aucune indication par ailleurs sur le taux des fibres par litre d'air. Bref....

Mes questions d'aspect "juridique" sont les suivantes :

1- en tant que fontionnaire on m'a svt rétorqué que le code du travail ne s'appliquait pas a nous. Or en recherchant de la documentation sur l'amiante au travail il y a souvent des articles du code du travail ou de la santé publique qui sont cités. Ces deux codes sont ils applicables aux fonctionnaires ? ;

2- J'ai trouve un décret (2001-840) qui encadre précisément l'amiante dans les bâtiments. Notamment le repérage des matériaux.... A priori un bâtiment de l'état n'est pas exclu des lois sauf mention contraire dans celles ci ?