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heures de visite d'un logement pendant le préavis de départ


oberon63

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Bonjour à tous

 

Avec ma femme nous venons de donner notre préavis de départ dans trois mois par LRAR comme le veut la coutume.

En retour le cabinet d'huissiers qui gère notre appartement nous envoie un courrier précisant que nous devons leurs donner deux heures ouvrables par jour de créneau visite pour de futurs locataires. Ca veut dire quoi, qu'on est obligé de leur laisser visiter quand on est pas là, ou qu'on a plus le droit de sortir ou de partir en week-end pour rester à leur disposition ? Peut-on refuser qu'ils fassent visiter quand on est pas là ?

Merci d'avance de vos réponses

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Vérifiez déjà votre bail et s'il prévoit des horaires de visite, c'est en général le cas

En effet c'est maximum 2 h par jour ouvrable donc y compris le Samedi pour la re-location

Pas le Dimanche et les jours fériés

Cela n'a rien d'abusif dans le cas où c'est respecté

Article 4 de la Loi du 6 juillet 1989

Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :

a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ;

 

Vous pouvez aussi convenir avec le cabinet pour des 1/2 journées qui vous arrangent ou le samedi après-midi si des horaires ne sont pas précisés au bail

Vous pouvez refuser de faire visiter en votre absence ...mais bon des Huissiers assermentés je pense qu'on peut leur faire confiance non ? ;)

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Je suis aussi dans le cas du préavis et je fais des visites quand je peux et l'agence s'en arrange ( il faut dire que je déménage , parce que j'ai acheté un bien

dans cette même agence... ) ;j'ai fait visiter 3 fois la semaine dernière de 16à18H; par contre , le notaire ( qui a aussi la maison dans son fichier) a envoyé un couple à 20H30 et sans prévenir , alors qu'on s'apprêtait à se mettre à table : j'ai refusé de laisser rentrer les personnes , leur conseillant de prendre un RDV auprès du notaire : j'ai bien fait , car ils ne sont pas revenus !Ils avaient sûrement du temps à perdre ..mais à cette heure-là , il ne faut pas abuser !

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nous devons leurs donner deux heures ouvrables par jour de créneau visite pour de futurs locataires. Ca veut dire quoi? qu'on a plus le droit de sortir ou de partir en week-end pour rester à leur disposition ?

 

A priori, les heures ouvrables ne comportent pas les week end.

C'est déjà une bonne nouvelle.

 

Au fait et vous?

Pour relouer et acheter, vous l'avez fait sur photos? Sans visiter pour ne pas attenter à la vie privée d'autrui?

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Pour répondre à Sardineb, oui j'ai visité des apparts avant de les prendre. Ma question, c'est surtout qu'est-ce qu'on appelle des heures ouvrables (genre 18-20h est-ce que ça va ? Moi je bosse jusqu'à 17h, parfois plus) et est-ce qu'on doit être à disposition tous les jours ou on peut dire que tel jour on est pas là... Ont-ils l'obligation de prendre rendez-vous ou peuvent-ils faire ce qui est arrivé à Petite Lune, une visite inopinée ?

La deuxième question était peut-on refuser une visite quand nous ne sommes pas présents, Marieke m'a répondu, merci. Je précise que non, je ne leur fait pas confiance, question de problèmes qu'on a déjà eu avec eux...

Merci en tout cas de vos réponses

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si votre bail le prevoit, oui, vous devez laisser visiter votre logement

 

par contre, des visites inopinées, sans aucun RDV, non : le proprietaire vous doit une jouissance paisible du logement jusqu'a la fin de votre bail (donc, du preavis) !

la moindre des choses est, au moins, de vous prevenir a l'avance (48h n'est pas abusif a mon avis)...

 

Maintenant, si vous refusez une visite parce que non disponible, ou pas prevenu a temps, vous n'avez pas trop de souci a avoir

En effet, il faudrait que le proprietaire prouve votre obstruction (et un empechement ne suffit pas) et saisisse le tribunal (apres mise en demeure par LRAR) pour vous y contraindre : bref, avec les delais des juridictions, vous aurez quitte le logement avant la date d'audience ;)

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Ma question, c'est surtout qu'est-ce qu'on appelle des heures ouvrables (genre 18-20h est-ce que ça va ? Moi je bosse jusqu'à 17h, parfois plus) et est-ce qu'on doit être à disposition tous les jours ou on peut dire que tel jour on est pas là...

Je me répète :

Que dit votre bail sur les horaires ???

Le reste ne peut être qu'un accord entre vous et les Huissiers pour les visites en dehors des heures prévues !

Vous ne pouvez pas obliger les gens à venir faire des visites après leurs heures de travail en général c'est avant 18 H ou 19 H :rolleyes:

 

De plus plus vous faciliterez les visites plus ce sera vite loué et vous tranquilles

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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