Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

diffamation , a qui incombe l' apport de la preuve ?

Spol

Messages recommandés

bonjour,

Travaillant pour une entreprise sous-traitante , mon patron ma téléphoner pour me dire que " j' aurait eu une conversation déplacée avec une tierce personne (que je ne connais pas)".

le lendemain mon chef de service (sous traitant) me refuse l' embauche et me dit d' aller voir mon patron , je m' exécute et la mon patron (nous deux seuls dans son bureau) me réitaire les propos sur la tiérce personne et me signifie "verbalement" la fin de ma période d' essai.

je trouve cela un peut fort , a digérer. :mad:

d' ou ma question ? , merci a ceux qui pourront confirmer , mon point de vu. :)

avec tous mes remerciements spol.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

L'employeur vous a dit de ne plus revenir du jour au lendemain ? Il n'a pas respecté de préavis ?

La diffamation ne vous mènera à rien, ce n'est pas le bon angle d'attaque. Si vous voulez faire quelque chose, c'est une saisie du cph pour rupture abusive de la période d'essai. Pour cela il faudrait que votre employeur vous ait indiqué par écrit le motif de la rupture de l'essai ( il ne le fera jamais!) et que vous puissiez donc le contester. Comme l'a indiqué Lag0, l'employeur n'a aucune obligation d'indiquer le motif de la rupture d'un essai, donc pas évident du tout pour vous de prouver la rupture abusive. Sauf peut-être si la rupture intervient juste au début de l'essai ( quelques jours)

Bonjour,

Donc il a le droit de raconter n' importe quoi ? , d' appeler ma femme "pour lui dire que je la trompe" , que je dit "n importe quoi a une personne inéxistante" .

et il n' y as pas diffamation ? il a le droit de dire n importe quoi en fait.....

Alors là je suis surpris .......

tout cela en 6 jours de travail :eek:

pourtant je pensais que en matière de diffamation la preuve incombe a l' accusé ?

je suis surpris que en période d' essais, la loi nous considère comme esclave ?

respectueusement spol ;) je vous remercie de vos explications.

6 jours que vous travaillez dans une boîte et le patron appelle votre femme pour dire que vous la trompez ????????

Ne mélangez pas tout. Le droit du travail ( rupture abusive de la période d'essai) et le droit civil ( attaque en diffamation )

Pour vous, lorsqu'on attaque en diffamation ( en civil) c'est celui qu'on accuse qui doit prouver. Génial ! dans ces conditions faut pas se gêner, le premier qui a un sale tête, on l'attaque en diffamation et qu'il se dém....

La preuve incombe au demandeur donc à vous . Puis c'est au défendeur de se défendre. Donc la preuve c'est un boomerang qui va d'une partie à l'autre. Mais c'est vous qui devez commencer. Ainsi vous devez au départ prouver que cet employeur vous a diffamé ( donc prouver vos allégations) Puis l'employeur devra répondre et ainsi de suite

Enfin, de grâce évitez de parler " d'esclavage" en période d'essai. La France a le droit du travail le plus protecteur du monde ( avec les pays scandinaves ) et bien des habitants d'autres pays nous envient. Y'a certains pays que je vous conseillerais bien pour aller bosser, vous verriez ce qu'est vraiment l'esclavage ....:cool:

Le problème, c'est que l'employeur n'a pas à justifier une fin de période d'essai. Il en a déjà trop dit là...

Pour le patron, il vaut mieux effectivement soit ne donner aucune explication , soit en donner un peu mais en dehors de tout témoin.

La période d'essai lui permet de te remercier sans avoir à le motiver, et sans formalités ni frais pour lui.

A toi de digérer la sauce , c'est rageant , mais c'est comme ça !

Bonsoir , Je Rigole ,

6 jours que vous travaillez dans une boîte et le patron appelle votre femme pour dire que vous la trompez ????????

ha donc j' ai bien le droit de me défendre , quitte a passer par le ministère de ma femme , ou des moyens détournés comme agression verbale , voir harcèlement ? (2 coups de téléphoneS + une fois en face a face). et le client en tant que donneur d' ordre il as une responsabilité , non ?

je cherche un moyen "solide" de faire "réparer" cette humiliation (pour moi) et cette agression (pour ma femme).

De l' emmener a reconnaitre et a s' excuser des faits .

merci de votre aide de vos pistes et de vos éclairages.

Bonsoir , Je Rigole ,

ha donc j' ai bien le droit de me défendre , quitte a passer par le ministère de ma femme , ou des moyens détournés comme agression verbale , voir harcèlement ? (2 coups de téléphoneS + une fois en face a face). et le client en tant que donneur d' ordre il as une responsabilité , non ?

je cherche un moyen "solide" de faire "réparer" cette humiliation (pour moi) et cette agression (pour ma femme).

Prenez conseil aupres d'un avocat

Bonsoir , Je Rigole ,

Il y a des humiliations qu'il vaut mieux digérer et tourner la page...

FIN de période d'essai au bout de 6 jours ... Certes c'est court , surtout si vous avez un emploi de cadre avec une période d'essai de 3 mois reconductible 3 mois. Vous pouvez tenter le CPH , mais ne croyez que peu en vos chances de succès. le seul intéret, c'est que votre employeur sera forcé, pour s'expliquer au CPH, de donner de bonnes (ou fictives) raisons de la rupture, et vous risquez d'en prendre un malaise cardiaque.

Car, comme le "client" semble impliqué dans cette affaire, il fournira complaisamment une lettre explicative à votre patron ; imaginez un courrier du style suivant : " MR , veuillez retirer immédiatement Mr SPOL comme sous-traitant dans notre contrat, car celui-ci a eu une attitude inadmissible avec l'une de nos secrétaires, laquelle est venue se plaindre à nous d'allusions sexuelles insistantes de sa part".

Vous serez bien avancé si un tel courrier arrive anonymement dans la boite aux lettres de votre épouse !

Bonsoir,

non, je ne suit pas cadre , mais ma qualification est supérieur a mon chef de secteur , et la mienne est reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles. en proportion , il as moins d' expérience que moi et est incompétent sur les compétences juridiques requises pour exercer notre profession.

Donc voila , je suis vraiment déstabilisé et psychologiquement détruis par cette épreuve , voila , merci mes amis.

respectueusement Spol .;)

Il y a des humiliations qu'il vaut mieux digérer et tourner la page...

FIN de période d'essai au bout de 6 jours ... Certes c'est court , surtout si vous avez un emploi de cadre avec une période d'essai de 3 mois reconductible 3 mois. Vous pouvez tenter le CPH , mais ne croyez que peu en vos chances de succès. le seul intéret, c'est que votre employeur sera forcé, pour s'expliquer au CPH, de donner de bonnes (ou fictives) raisons de la rupture, et vous risquez d'en prendre un malaise cardiaque.

Car, comme le "client" semble impliqué dans cette affaire, il fournira complaisamment une lettre explicative à votre patron ; imaginez un courrier du style suivant : " MR , veuillez retirer immédiatement Mr SPOL comme sous-traitant dans notre contrat, car celui-ci a eu une attitude inadmissible avec l'une de nos secrétaires, laquelle est venue se plaindre à nous d'allusions sexuelles insistantes de sa part".

Vous serez bien avancé si un tel courrier arrive anonymement dans la boite aux lettres de votre épouse !

Vous nous faites un polar là ou quoi ? On est sur un forum juridique pas sur Meetic, alors il serait bon d'avoir des réponses un peu plus juridiques vous ne croyez pas ?

Spol, vous avez deux possibilités conjointes ou non

- une attaque au cph avec peu de chances de succès car vous aurez un problème de preuve pour prouver la rupture abusive d'essai ( et non pas parce que votre femme recevra une lettre anonyme)

- une attaque au civil pour diffamation mais là, comme dit par Conseil 13, je vous conseille l'avocat. Vous ne nous dites pas tout ( normal, je le comprends) et donc voyez un avocat et indiquez lui TOUS les éléments de votre histoire

ATTENTION : une attaque en justice suppose d'être costaud moralement ( donc réfléchissez bien )

Je vous souhaite bonne chance

Bonsoir Je Rigole ,

Spol, vous avez deux possibilités conjointes ou non

- une attaque au cph avec peu de chances de succès car vous aurez un problème de preuve pour prouver la rupture abusive d'essai ( et non pas parce que votre femme recevra une lettre anonyme)

Vous avez raison , mais sur mon planning il est écrit "formation sur ....." (une deuxième partie de mon poste) partie que je n' ai jamais effectuée.....

donc pour le CPH je pense que j' ai une preuve, tangible là ?

pour la partie "civil" effectivement je vais voir un avocat (là ou on as un conseil gratuit) et en fonction de sa réponse , je préviendrai ma protection juridique.

merci de vos précieux conseils, Je Rigole ;)

merci a vous et aux bons conseil de tous. ;)

Spol.

6 jours d'essai, c'est vrai que c'est limite limite ( deux jours aurait été nettement mieux , mais bon, on ne choisit pas !)

Si le descriptif de votre fonction indiquait des travaux que vous n'avez jamais pu réaliser dans la période d'essai, cela vous donne en effet des billes supplémentaires

Vous nous faites un polar là ou quoi ? On est sur un forum juridique pas sur Meetic, alors il serait bon d'avoir des réponses un peu plus juridiques vous ne croyez pas ?

SPOL , JeRigole, qui ne rigole pas du tout , vous fait une réponse éminament juridique , c'est évident comme vous pouvez le constater:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...