Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obtenir sa paye après une démission sans contrat écrit ?

Milenko

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir.

Je suis actuellement étudiant, et afin de financer mes études, j'ai cherché un travail à temps partiel. J'ai été tout récemment recruté par un fast-food, où j'ai accompli ma première journée hier. Toutefois, je n'ai pas signé de contrat, celui-ci n'étant pas prêt avant la fin de la semaine selon la direction (je ne sais même pas si c'est censé être un CDD ou un CDI).

Le fait est que j'ai reçu une bien meilleure proposition de travail, qui commencerait dès cette semaine, et que j'aimerais donc quitter le fast-food pour ce nouvel emploi. Si j'avais un contrat écrit et signé, il n'y aurait aucun souci, puisqu'il comporterait normalement une période d'essai durant laquelle, si je ne m'abuse, je pourrais rompre le contrat sans pénalité.

Le problème étant justement que je n'ai pas de contrat, je crains que la direction, énervée par mon départ, refuse de me payer sous prétexte qu'il n'y a aucune trace écrite de cet emploi. Or, il est hors de question pour moi, que ce soit sur les questions de principe (la direction est peu agréable) ou d'argent (10 heures de travail pour un étudiant, c'est quand même une somme), que je ne sois pas payé cette première (et sans doute dernière) journée !

Je voudrais donc savoir :

Si j'ai bien raison au regard de la législation ?

Si j'ai un moyen de pression si jamais la direction ne veut pas payer ma journée sous prétexte que je n'ai pas de contrat et que je ne peux donc prouver mon travail (à noter d'ailleurs que j'ai bien pointé, donc mes heures ont été enregistrées) ?

Merci d'avance.

J'espère que je suis clair.

PS : Désolé pour le titre pas forcément adapté. Si les modérateurs ont une meilleure idée, qu'ils fassent ce qui leur semble adéquat.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Un CDD ou bien un CDI a temps partiel necessite un contrat écrit

ce contrat doit etre remis à l'interressé sous 48 h

sinon vous etes réputé en CDI avec présomption de temps complet

Et si vous alliez en parler avec votre epmloyeur avant toute chose ??

Votre employeur est encore dans les temps. Il a 2 jours après celui de votre embauche pour vous faire signer le contrat (donc jusqu'à demain si hier était votre première journée).

Donc si vous avez bien une période d'essai de prévue, il faudra la rompre dans les formes avec délai de prévenance de 24 heures (48 heures après 8 jours de travail).

Sans période d'essai, il vous faudra démissionner avec le préavis qui va bien.

Après une petite discussion (merci d'ailleurs pour vos précieuses précisions), le semblant de problème est résolu. J'ai signé une lettre stipulant que j'ai mis fin à ma période d'essai, tandis que je devrais recevoir mon contrat (et ma paie) d'ici peu. Merci encore !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...