Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obtenir sa paye après une démission sans contrat écrit ?

Milenko

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir.

Je suis actuellement étudiant, et afin de financer mes études, j'ai cherché un travail à temps partiel. J'ai été tout récemment recruté par un fast-food, où j'ai accompli ma première journée hier. Toutefois, je n'ai pas signé de contrat, celui-ci n'étant pas prêt avant la fin de la semaine selon la direction (je ne sais même pas si c'est censé être un CDD ou un CDI).

Le fait est que j'ai reçu une bien meilleure proposition de travail, qui commencerait dès cette semaine, et que j'aimerais donc quitter le fast-food pour ce nouvel emploi. Si j'avais un contrat écrit et signé, il n'y aurait aucun souci, puisqu'il comporterait normalement une période d'essai durant laquelle, si je ne m'abuse, je pourrais rompre le contrat sans pénalité.

Le problème étant justement que je n'ai pas de contrat, je crains que la direction, énervée par mon départ, refuse de me payer sous prétexte qu'il n'y a aucune trace écrite de cet emploi. Or, il est hors de question pour moi, que ce soit sur les questions de principe (la direction est peu agréable) ou d'argent (10 heures de travail pour un étudiant, c'est quand même une somme), que je ne sois pas payé cette première (et sans doute dernière) journée !

Je voudrais donc savoir :

Si j'ai bien raison au regard de la législation ?

Si j'ai un moyen de pression si jamais la direction ne veut pas payer ma journée sous prétexte que je n'ai pas de contrat et que je ne peux donc prouver mon travail (à noter d'ailleurs que j'ai bien pointé, donc mes heures ont été enregistrées) ?

Merci d'avance.

J'espère que je suis clair.

PS : Désolé pour le titre pas forcément adapté. Si les modérateurs ont une meilleure idée, qu'ils fassent ce qui leur semble adéquat.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Un CDD ou bien un CDI a temps partiel necessite un contrat écrit