Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avertissements injustufiés

coyotegirl37

Messages recommandés

Bonjour

Avec une collègues, nous travaillons dans un établissement accueillant des personnes handicapées. Depuis le mois de juin, nous savons que quelque chose se tramait derrière notre dos mais nous ne savions pas quoi. En effet, nous avions un cahier personnel ou nous échangions nos sentiments, de manière parfois assez virulente mais c'était un cahier personnel. En mars, nous sommes parties de notre foyer assez rapidement sans penser à le prendre avec nous. Le cahier a été donné à notre direction par une collègue. Après cela, une enquète sur nous a été menée auprès de nos pensionnaires et ils auraient dit des mots que nous aurions dit. Bref, nous avons été convoqué fin juillet et je viens juste de recevoir mon avertissement. comment dois-je le contester? Je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerai quelques conseils. Je sais que ma situation n'est pas évidente alors merci pour ceux qui me répondront.

• Réponses 53
  • Création
  • Dernière réponse

Je vous conseillerais fortement de vous reprocher d'un syndicat, ils vous épauleront et répondront comme il convient de le faire systématiquement quand on reçoit une sanction disciplinaire.

Pouvez-vous en dire plus sur ce cahier personnel? De quoi s'agit-il exactement? Et qui a été averti, vous seul ou l'ensemble de vos collègues?

Invité Mashinotsu

Vous voulez dire que ce cahier trainait dans l'établissement ?

Qu'il contenanti des propos insultants pour vos résidents ?

Et que ces résidents ont confirmé des informations figurant dans ce cahier, notamment des mots déplacés que vous leur auriez dits ?

Si c'est ça, en quoi considérez-vous que l'avertissement est injustifié ?

Alors ce cahier était personnel et comme je le disais précédemment, nous n'avons jamais insulté qui que ce soit. Dans ce cahier, aucune insulte envers les pensionnaires, juste des ressentiments. Et il était caché afin que seule ma collègue et moi puissions le voir dans une chambre que nous seule occupions. Quelqu'un a volontairement "fouiller" cet endroit afin de le trouver. De plus, nous ne sommes pas dans un établissement ordinaire puisque nous nous occupons de personnes dans une maison et non pas un foyer unique. Le seul tord que nous avons c'est de ne pas avoir penser à le reprendre avant notre départ précipité et inattendu dans une autre maison pour quelques jours.

rebonjour

En fait, ce cahier était un défouloir entre ma collègue et moi et nous avons été sanctionnées toutes les deux. Moi par recommandé et ma collègue donné en main propre.

Je vais faire ce que vous 'avez dit, je vais me renseigner auprès de mon syndicat. Merci

QUELLE SANCTION ??

Si vous employez les bons termes, alors ce n'est qu'un AVERTISSEMENT ... cela ne porte pas à conséquences , si bien sur vous ne récidivez pas :)

je vous conseille plutot de laisser couler , sauf si vous estimez que les termes de l'avertissement sont une offense que vous voulez laver.

Un "AVERTISSEMENT" est le premier degré dans l'échelon des sanctions, sans gravité immédiate ... N'en faites pas un crime de lèse-majesté ...

C'est la meme chose qu'une "réprimande" avec un de vos enfants (mais nous, adultes, notre orgueil nousconduit à voir rouge)

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je pense avec ma collègue que nous allons juste contesté cet avertissement par RAR, c'est ce que nous a conseillé notre syndicat. en effet, les faitds qui nous sont reprochés peut nous nuire si nous décidons de changer d'établissement. Le mot "maltraitance" est mal vu dans notre profession d'autant plus que cela n'est pas justifié. Merci encore à tous

QUELLE SANCTION ??

Si vous employez les bons termes, alors ce n'est qu'un AVERTISSEMENT ... cela ne porte pas à conséquences , si bien sur vous ne récidivez pas :)

je vous conseille plutot de laisser couler , sauf si vous estimez que les termes de l'avertissement sont une offense que vous voulez laver.

Un "AVERTISSEMENT" est le premier degré dans l'échelon des sanctions, sans gravité immédiate ... N'en faites pas un crime de lèse-majesté ...

C'est la meme chose qu'une "réprimande" avec un de vos enfants (mais nous, adultes, notre orgueil nousconduit à voir rouge)

On croit rêver, si une sanction est injustifiée, il faut la contester! Est-il besoin de rappeler que l'avertissement est versé au dossier professionnel? Faut-il attendre d'en avoir deux, trois, quinze avant de les contester? Ou peut-être attendre d'être devant le CPH pour ce faire?

Déjà, s'ils l'ont pris dans une chambre, la réponse saute aux yeux. Ensuite, imaginez que vous oubliez votre téléphone personnel sur votre bureau, ou même, soyons extrémistes, imaginez que vous l'ayez oublié sur le bureau de votre chef/directeur/DRH. Faut-il préciser sur votre téléphone privé que c'est le votre pour qu'il soit interdit de regarder vos SMS, ou vos mails avec les portables 3G? Sur votre veste, pour qu'il n'ait pas le droit de fouiller dans les poches? Là encore, la réponse paraît évidente, non? On emmène de la vie privée à son travail, et une partie de ce qu'on fait au travail demeure personnel. Ce n'est pas parce que c'est sur le lieu de travail que l'employeur a tout droit dessus.

La sanction (avertissement) repose-t-elle uniquement sur la lecture de ce cahier ?

L'avertissement a été donné sur la lecture du cahier et sur les propos non fondés des personnes que nous encadrons. Nous ne savons pas comment a été mené les entretiens avec ceux-ci et comment cela leur a été amené. Lors de notre entretien, il nous a été dit certains de leur propos que nous leur aurions dit or ils étaient faux et nous leur avons dit. ce sont des personnes handicapées et très influencables. Selon comment on leur a posé les questions, ils peuvent répondre oui ou non, sans pour autant comprendre la question.

bonjour,

il faudrait définir ce que contenait le cahier de charge et ce que vous comptez faire.mais au lieu d'en faire une histoire, je vous conseille plutôt de rester sur vos gardes et faire un travail irréprochable sinon votre employeur pourrait vous licencier et ce sur la base d'une violation de vos obligations professionnelles ou encore sur la base de la mésentente.sinon vous avez un délai d'un jour à 1mois pour engager des poursuites qui pour ma part ne serviront pas à grand chose.merci

bonjour,

il faudrait définir ce que contenait le cahier de charge et ce que vous comptez faire.mais au lieu d'en faire une histoire, je vous conseille plutôt de rester sur vos gardes et faire un travail irréprochable sinon votre employeur pourrait vous licencier et ce sur la base d'une violation de vos obligations professionnelles ou encore sur la base de la mésentente.sinon vous avez un délai d'un jour à 1mois pour engager des poursuites qui pour ma part ne serviront pas à grand chose.merci

Je ne compte pas engager de poursuite, je vais simplement contester cet avertissement, conseil de mon syndicat qui dit de toujours les contester si jamais il y a suite.

Déjà, s'ils l'ont pris dans une chambre, la réponse saute aux yeux.

NON, la réponse ne SAUTE PAS AUX YEUX !

Tu interprètes les NON-DIT : pour toi, c'est dans la chambre personnelle de l'une ou l'autre des 2 personnes

pour moi, le non-dit, en regardant la totalité des explications, un peu confuses je te l'accorde : le cahier est dans la chambre d'une des malades soignées par l'entreprise, et donc sur le lieu de travail. Il est d'usage dans ces métiers de laisser sur place un cahier ou dossier de "transmission" , ou l'on consigne différents messages entre l'ensemble des intervenants.

Donc j'attend d'en savoir + , et + précis

NON, la réponse ne SAUTE PAS AUX YEUX !

Tu interprètes les NON-DIT : pour toi, c'est dans la chambre personnelle de l'une ou l'autre des 2 personnes

pour moi, le non-dit, en regardant la totalité des explications, un peu confuses je te l'accorde : le cahier est dans la chambre d'une des malades soignées par l'entreprise, et donc sur le lieu de travail. Il est d'usage dans ces métiers de laisser sur place un cahier ou dossier de "transmission" , ou l'on consigne différents messages entre l'ensemble des intervenants.

Donc j'attend d'en savoir + , et + précis

Alors ma collègue et moi travaillons de nuit, mais des nuits dormies donc nous avons notre propre chambre que nous partageons une semaine sur deux. Ce cahier était caché dans notre armoire afin que seule ma collègue et moi y est accès. Or, j'ai du changer de foyer durant 1 mois et ma collègue est partie en congé mat' et nous n'avons pas pensé au cahier, certes cela est de notre faute, nous aurions du y penser !!! En dehors de cela, nous avons effectivement un autre cahier de transmission qui circule au sujet des personnes mais celui-là tout le monde y a accès.

bonjour,

Comme vous etes assez timide sur le contenu exact des griefs (et pas seulement sur le contenu du fameux cahier), n'oubliez pas que dans les métiers des professions de santé et apparentées, si vous etes accusées de maltraitance envers des patients qui plus est *handicapés* , et que ceux-ci ou leur famille confirme, vous devez comprendre la gravité de la situation.

Et quant à votre cahier Defouloir , vous y avez peut etre mis des choses très irrespectueuses sur certains malades, ça peut ressembler aux photos déplorables prises par une infirmiere avec des malades non consentant.

Zouritman, c'est ahurissant les âneries que vous pouvez écrire.

S'il y avait des faits avérés de mauvais traitements, ou les autres insanités que vous supposez, vous pensez que l'employeur se serait contenté d'un simple avertissement ? Si il n'a pris que cette sanction, il ne doit pas avoir grand chose à se mettre sous la dent pour justifier un licenciement. Il est vexé tout simplement par la lecture du cahier.

Zouritman, c'est ahurissant les âneries que vous pouvez écrire.

S'il y avait des faits avérés de mauvais traitements, ou les autres insanités que vous supposez, vous pensez que l'employeur se serait contenté d'un simple avertissement ? Si il n'a pris que cette sanction, il ne doit pas avoir grand chose à se mettre sous la dent pour justifier un licenciement. Il est vexé tout simplement par la lecture du cahier.

Effectivement, comme vous le dites, mon employeur n'a rien à se mettre sous la dent , juste ce fameux cahier car aucun mauvais traitements, insultes ou autres n'ont eu lieu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...