Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Colocation et garant

Toky Chen

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais entrer dans une colocation avec 3 autres personnes où je reprends le contrat d'une des personnes actuellement en place. Seulement, je n'ai pas de garant.

Le loyer sans charges et de 2050€, et les charges s'élèvent à 100€ sachant qu'il s'agit d'une provision mensuelle. Ma Quote-part mensuel est de 537,5€ (charges incluses)

Je suis actuellement en CDI avec un salaire mensuel de 1'584€ net

Les colocataires actuellement en place ont souscrit à une assurance LocaPass il y a un an mais dans la mesure où deux d'entre eux partent, il me semble que celui-ci n'a plus lieux d'être.

Donc voici mon problème actuellement : existe-t-il une assurance me permettant de ne pas à avoir à présenter un garant ?

D'après les critères d'éligibilité du GRL, je ne peux

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Est ce un bail de colocation solidaire?

Dans ce cas, votre revenu est effectivement insuffisant en cas de problème avec les autres coloc'

Qu'en pense le propriétaire?

Le problème est que lui même ne pourra pas vous assurer contre les risques d'impayés en raison justement de votre salaire rapporté au loyer global.

Dans quelques circonstances, il m'est arrivé d'accepter ce genre de deal. Question de profil.

Mais en coloc' je ne crois pas que j'aurais accepté le risque.

Ni de signer un bail de colocation qui ne soit pas solidaire...

Il s'agit d'un bail de colocation avec une clause de solidarité.

Le propriétaire veut que chacun de nous possède un garant. Et c'est à ce niveau que ça coince pour moi.

J'ai regardé pour souscrire à une assurance me permettant de ne pas à avoir à présenter de garant mais c'est au propriétaire de faire les démarches à chaque fois. Existe-t-il un site ou je puisse regarder si je suis éligible et dans ce cas, avoir un lien à présenter à mon propriétaire pour qu'il fasse les démarches ?

Je ne vois guère de possibilité: dans votre cas il faudrait un salaire au moins égal au triple du loyer total.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une caution solidaire: si ts les autres coloc' décident un beau matin de partir à Katmandou sans prévenir, vous restez seul en place et devez payer pour tous.

Bien sur, vous pouvez assigner les autres coloc' pour qu'ils vous remboursent...à condition de réussir à remettre la main dessus.

C'est contre ce risque extrême que le propriétaire exige une garantie de chacun des locataires.

En tant que propriétaire raisonnable, il se contente de moins (un garant) mais les assurances ne prennent en compte que le risque maximal pour accepter de garantir.

C'est pour ça qu'elles ont fait fortune! :D

Vous n'avez vraiment personne qui soit prêt à vous accorder ce cadeau d'une caution?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...