Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Téléphone portable acheté envoyé 3fois en Réparation et toujours au même point !

Damien87

Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai une amie qui m'a fait part de son problème avec l'opérateur rouge ! En effet, elle a acheté un téléphone portable, sauf que celui a de nombreux bugs, et ce dés le 1er jour d'achat. Elle l'a donc amené et ils l'ont envoyé en réparation.

Une semaine après on lui restitue, sauf que celui-ci ne fonctionne toujours pas ! Il repart donc en réparation, reviens et le problème est toujours là à 3 reprises en tout!

Ma question est donc la suivante : peut-on exiger de l'opérateur le changement du téléphone portable ?

Je pensais que du fait qu'ils le "réparent", ils étaient dans leur droit car ils ne font pas rien, mais manifestement ce n'est pas réparable ou bien ce sont des manchots! Savez-vous s'il y a un recours possible mis a prt le retour encore une fois en réparation ?

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Est-ce que cette amie à trace de chacun des retour en SAV...?

Ce serait intéressant.

Cela étant, il y a visiblement deux obligations légales qui entre dans le sujet:

Là, dans le principe, elle peut exiger soit l'échange du produit par un autre, neuf, équivalent de gamme et de prix, soit exiger le remboursement intégral de toute somme engagée pour l'acquisition du dit produit.

Visiblement, le professionnel respecte la garantie vendeur, due à l'article 1641 du code civil, ainsi que par l'article 1603 du même code.

Mais si la réparation ne dure pas, ou qu'elle est inefficace, alors cela dénote que le produit n'est pas conforme, donc il contrevient bien à la garantie légale de conformité.

A cela, le professionnel doit prendre sur lui pour soit rembourser le produit, soit l'échanger.

L'échange ne peut se faire contre un produit qui n'est pas neuf. A comprendre que tout produit proposé en échange doit impérativement être un produit neuf.

Il ne peut se faire que contre une autre produit qui est équivalent ou supérieur de gamme, mais également de prix.

Cela étant à demander en courrier recoAR, sous la forme d'une mise en demeure, avec astreinte d'exécution de huit jours fermes, ouvrables et ouvrés.

Après, j'ose espérer que votre amie à droit au prêt d'un autre appareil, afin de lui permettre l'utilisation de son forfait.. sans quoi, là il y aurait un manquement manifeste dans les obligations du professionnel...:rolleyes:

Merci beaucoup !! c'est agréable de se voir reçu comme cela (ce n'est pas le cas de tous !)

C'est ce que je pensais pour l'échange mais je n'arrivais pas à trouver un fondement juridique.

Et le pret d'un appareil en l'attente de la réparation je ne sais pas ^^

Merci beaucoup e tout cas pour votre réponse clair et rapide :D

Merci beaucoup !! c'est agréable de se voir reçu comme cela (ce n'est pas le cas de tous !)

Cela, c'est la petite note en plus de Net-Iris ;)

Ceci étant. Il faut savoir que tout produit vendu, fait l'objet par obligation légale, d'une garantie vendeur.

Mais en plus, il y a également une garantie de conformité que est également imposée par le droit.

Dès lors que le vendeur ne respecte pas ni l'une ou ni l'autre, voir les deux, il contrevient alors au droit applicable, qui est justement là pour protéger le consommateur.

Partant de ce fait, des recours sont possibles. Mais avant tout recours, la mise en demeure sous astreinte d'exécution, envoyée en recoAR est obligatoire, afin de démontrer que par une procédure amiable, rien ne bouge, rien n'a changé... et alors donc, un faute pèse lourdement sur le professionnel ;)

Mais avant tout recours, la mise en demeure sous astreinte d'exécution, envoyée en recoAR est obligatoire, afin de démontrer que par une procédure amiable, rien ne bouge, rien n'a changé... et alors donc, un faute pèse lourdement sur le professionnel ;)

Oui je pensais bien que c'était pour cela, et aussi afin d'éviter à l'entreprise de passer directement par la justice (c'est plus eux qui y perdent d'ailleurs!)

Envoyé par Damien87 viewpost-right.png

Cela, c'est la petite note en plus de Net-Iris ;)

je parlais justement de certains membres de Net-Iris ...:p

Ha.... ça, heureusement que le comportement et la lourdeur de certains n'est pas le reflet de ce qu'est Net-Iris, de son utilité, et de sa renommée ...:o

Le principal, c'est que vous renseigniez votre amie, et que vous puissiez nous faire un retour, quand à savoir comment cela se passe, s'est passé pour elle ;)

Et je rajouterais que s'il y a remplacement par un nouveau téléphone, la garantie repart du jour où le nouveau téléphone est donné. Il n'est pas question de s'entendre dire (comme cela arrive parfois) "la garantie part du jour de l'achat du premier téléphone !"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...