Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

acquisition suite à licitation entre indivisaires. Impot sur plus value en cas de revente ?

jact

Messages recommandés

Bonjour,

J'appartiens depuis 15 ans à une indivision, suite au décès de mes parents, avec 3 autres frères et soeur. Je souhaite sortir de l'indivision qui comprend 3 biens immobiliers. Mes frères et soeur souhaitent rester en indivision. Pour me régler ma part, je crois savoir qu'ils peuvent décider de m'attribuer l'un des biens + une contrepartie financière en complément. D'après ce que j'ai lu il s'agirait d'une licitation et il n'y aurait donc aucun impot sur la plus value à régler. Ma question est la suivante : si j'accepte que l'on m'attribue l'un des biens en totale propriété et que je décide ensuite de revendre ce bien : vais je alors payer l'impot sur la plus value que j'avais évité lors de la licitation ? Si oui quelle sera la valeur de départ prise en compte (date du début de la succession ou date de la licitation ?). Si j'accepte la licitation, ce bien sera t-il considéré comme résidence secondaire (je ne l'habiterai pas) et donc soumis à d'autres impots en cas de revente ? Ai-je plus intérêt à réclamer que ce soit l'indivision qui vende ce bien avant de me régler ma part ? Merci de vos conseils.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Il n'y aura pas de plus value lors de la licitiation parce que vous possédez le bien depuis plus de 15 ans.

Il y aura plus value si vous le revendez sans que cela soit resté votre résidence principale.

Vous avez donc effectivement intérêt à ce que ce soit la succession qui revende ce bien.

(PS, pour une plus value, vous auriez eu une réponse plus rapide sur le forum "fiscalité personelle")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...