Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Salarié victime d'une fraude CB

Kifletaf

Messages recommandés

Bonjour,

je rencontre actuellement un gros problème à mon travail. Je suis employé commercial, sans qualification, et suis censé tout faire dans une boutique de TV, Hifi, Electroménager, informatique (depuis 4 ans)....dont la gestion de la caisse. La semaine dernière, un client sans aucun doûte étranger, m'achète un ordinateur portable pour 799€. Il me présente sa carte bleue, que je passe dans le terminal, qui me marque "Appel Phonie?" à peine ai-je le temps de faire quoi que ce soit, le client saisit mon terminal (pas celui où on tape son code, mais celui où on insère la CB, qu'il n'est pas censé toucher mais qui lui est très accessible), il tape un code en 1/2s puis valide, en me disant que c'est normal, très sûr de lui. Le paiement est accepté, me laissant très perplexe, et ne sachant que faire sur le coup, je le laisse partir avec la marchandise. Quelques secondes de réflexion me font penser à une escroquerie qui me met tout de suite mal à l'aise, j'ai eu honte de ma ******** (après m'être renseigné sur internet, il s'agirait d'un "forçage CB") Etant déjà sous le coup de 2 avertissements pour avoir encaissé des chèques dits "rouges" par la banque, je n'ai pas eu le courage de prévenir mon supérieur, j'ai opté pour le silence dans l'espérance que la supercherie ne serait pas décelée de suite et qu'on ne pourrait pas savoir quel vendeur est fautif. Hélas pour moi, la faute a été découverte très rapidement, et la direction sait que c'était moi.

Je suis convoqué la semaine prochaine à la direction pour m'expliquer, et j'ai très peur de perdre ma place à cause d'une telle ********. Pour ma seule défense, je n'ai jamais reçu de formation "caisse", de notes de services concernant ce type de fraude, ou bien même une mise en garde verbale. J'étais sur le coup dans l'ignorance totale sur la légalité de cet acte, et regrette de ne pas avoir alerté mon supérieur de mon doûte, de peur qu'il ne me mette une sanction.

A qui incombe la faute ? De quelles protections je dispose, dans la mesure où je n'étais pas au courant de cette méthode et que je n'ai jamais été formé? Mon employeur peut-il me virer pour cela ? Est-ce une faute, si oui, grave ou lourde ? Y a-t-il déjà eu des cas comme le mien ?! Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Quelles formes habituelles ?!!! Le paiement a été effectué EN MAGASIN et non sur internet, j'ai eu le client en face de moi. Le paiement CB a bien été accepté, les tickets client et commerçant sont sortis marqué "paiement accepté", mais mon erreur a été de laisser le client taper sur MON terminal alors qu'il n'a pas le droit d'y toucher (seul le terminal pour rentrer le code à 4 chiffres, relié au mien, peut être utilisé par le client). La banque peut penser que c'est moi qui ai rentré le code, alors que je n'ai jamais eu connaissance de cette manipulation frauduleuse.

---------- Message ajouté à 22h55 ---------- Précédent message à 22h50 ----------

ça j'ai bien compris après réflexion en quoi consiste l'opération. Reste à savoir si : 1) ma responsabilité est engagée ? 2) Comment se fait-il que cette opération soit réalisable alors que nous même commerçant n'avons jamais eu à forcer un paiement, n'y a t-il pas négligence de la direction à ne pas faire les mises à jour TPE et à ne pas former son personnel contre la fraude ? Une dernière question me turlupine : ma direction peut elle exiger de ma part le remboursement de cette somme, étant donné que la banque n'est pas tenue responsable et n'effectuera pas le paiement. (donc marchandise perdue)

Invité Mashinotsu

Vous avez eu un ticket d'acceptation, vous vous êtes fait avoir mais vous ne pouviez pas le deviner, laissez venir, ne dites rien.

Non, votre employeur ne peut pas vous demander de rembourser, sauf à plaider la collusion avec le fraudeur. Et encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...