Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

On me demande de démissioner (étudiant)

grweg59

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en contrat étudiant dans un hypermarché en CDI. Tous ce passe correctement et mes employeurs sont satisfaits de mon travail et vice versa. Etant arrivé à la fin de mes études, ma chef me demande de lui donner une lettre de démission puisque je ne peux plus leur fournir de certificat de scolarité pour travailler chez eux. Néanmoins après discussion avec elle, je lui ai demandé d'être licencié afin de pouvoir perçevoir les assedics puisque j'ai fait 8 mois d'activité et que j'y ai le droit. (selon l'employé de Pole Emploi à 4 mois de travail en contrat étudiant on a le droit à une indemnité).

Le seul hic est qu'elle veut me licencié pour un motif,je cite, "bidon" du type faute.

1ere question : En a t-elle le droit?

2eme question : Aurais-je le droit au Assedic?

3eme question : N'est-ce pas à elle de me licencier et de me verser des indemnités de licenciement ?

JE vous remercie d'avance.

Cordialement

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Pour vous licencier il faut au moins une cause réelle et sérieuse ...

En étant licencié, il y a droit aux assedics mais après concernant les conditions d emploi qu il faut je ne sais pas

Je ne comprends pas la 3è question ! Pourquoi la poser puisqu elle est d accord pour vous licencier

Sinon faites une rupture conventionnelle, ce serait plus simple dans votre cas je pense

je suis assez d'accrod pour la rupture conventionnelle, mais encore faut il que la DDTE l'accepte???. Si votre employeur veut vs licenciez, il faudra qu'il soit fondé et non pas trouvé pretexte à dire que vous n'avez plus de certificat de scolarité ( ce n'est pas un motif ), sinon il avait qu'à faire un CDD lors de votre embauche, enfin à mon sens.

Pour Pôle emploi il n'y a que le licenciement pour faute lourde qui ne rentre pas ds l'indemnisation ( ce n'est pas votre cas ).

si vous êtes d'accord avec votre employeur pour être licencié la meilleure solution est donc la rutpure conventionnelle.

Pour Pôle emploi il n'y a que le licenciement pour faute lourde qui ne rentre pas ds l'indemnisation ( ce n'est pas votre cas ).

Non, tout licenciement donne droit aux indemnité chômage, la différence se fait sur les indemnités de licenciement :

- économique : indemnité + CP + préavis

- faute grave : pas d'indemnité, pas de préavis mais CP

- faute lourde : pas d'indemnité, pas de CP, pas de préavis

Merci à tous pour votre aide.

Oui en effet je pense qu'elle va me licencié pour faute grave (ce qui m'arrange pas du tout au final) puisque je n"aurais pas d'indemnité de leur part. Néanmoins j'ai peur que d'être licencié pour faute grave me porte préjudice dans mes recherches d'emploi à venir (ce n'est qu'un contrat étudiant et je n'est pas envie de compromettre mes chances de réussir pour des indemnités aussi ridicules soient-elles meme si j'en ai bien besoin).

Non, tout licenciement donne droit aux indemnité chômage, la différence se fait sur les indemnités de licenciement :

- économique : indemnité + CP + préavis

- faute grave : pas d'indemnité, pas de préavis mais CP

- faute lourde : pas d'indemnité, pas de CP, pas de préavis

amalgame dsl....

Pour la nième fois, les contrats de travail étudiants n'existent pas. Il y a les CDI, CDD et CTT et les contrats aidés

Subordonner la condition d'être étudiant pour maintenir un contrat de travail, c'est illégal. Une grande marque de restauration rapide s'y est essayée et se fait à chaque fois condamner par le CPH

Si vous voulez partir, ok mais alors demandez une rupture conventionnelle. Après tout vous n'avez commis aucune faute, alors pourquoi vous faire virer pour une faute imaginaire ? De plus, si on vous vire pour faute, même juste sérieuse, vous n'aurez pas d'indemnité de départ car il faut au minimum un an d'ancienneté. Si vous faites une rupture conventionnelle, vous aurez droit à une indemnité de départ au prorata de votre présence ( donc 8/12ème de mois)

---------- Message ajouté à 13h37 ---------- Précédent message à 13h35 ----------

Le contrat étudiant n'existe pas, vous le retirez donc de votre vocabulaire, vous êtes en CDI comme les autres salariés.

Merci beaucoup Janloup ;)

Merci de votre aide,

Non moi je ne veux pas partir, c'est juste que les chefs de mes chefs si j'puis dire, demande les certificats de scolarité et qu'il me pousse vers la démission puisque je ne peux plus en fournir. Cela fait 8 mois que je suis dans leur entreprise ( 9 mois le 22 février).

---------- Message ajouté à 14h32 ---------- Précédent message à 14h31 ----------

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon probleme vous m'avez évitez 49euros de frais à une hotline de juriste :D. félicitations pour les services rendus au petit peuple ^^

Envoyez leur un recommandé en joignant les certificats demandés suite à leur demande, vous expliquez pourquoi ils vous demandent ces documents , rappelez leurs intentions et gardez la lettre ça vous servira pour la suite si procédure. Ils ne vont pas aimer c'est sur:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...