Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plainte contre X, pas si X

lolali

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de déposer une plainte contre X, mais je connais la personne qui m'a agressé, je ne souhaite pas donner le nom pour des raisons personnelles, mais dans mon récit il est évident que vu les circonstances je connais cette personne,

mon dépot de plainte va t'il être pris en compte si je raconte mon histoire en refusant de donner le nom ?

merci de me répondre au plus vite si possible

• Réponses 26
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

J'ai porté plainte une fois pour un acte de vandalisme.

Comme vous, je connaissais l'auteur mais sans pouvoir le prouver.

Le policier a enregistré ma plainte contre X et une fois le document signé, il m'a demandé si j'avais une idée du coupable. Je lui ai dit "oui" et je lui ai donné son nom et son adresse. Il m'a dit "Merci. On vérifiera"...

Je n'ai jamais eu de suite, mais il n'y a plus eu d'acte de vandalisme non plus.

Je ne souhaite pas dénoncer cette personne à déja des ennuis de justice, un décés y'a quelques jours qui poussent tout ces pétages de plombs etc etc... vu comment j'ai été violencée, si je porte plainte, il risque de prendre trés cher au sens pénale comme au sens pshychologique vu les actualités, je ne veux pas être responsable de tout ca, même si ca devrai être largement mérité... maintenant je dépose cette plainte pour obtenir gain de cause envers mon assurance voiture, car celui ci à été en partie vandalisé... et je souhaite obtenir réparation de ma véhicule, pour mes blessures tant pis, je me soigne, même si je suis trés salement amoché !

Le soucis c'est que dans mon récit c'est moi qui suit allée chez cette personne pour un sujet différent et dans la rue, la tension est montée pour mal finir...

Comment porter plainte contre X, vu les circonstances, je ne veux pas que son nom soit notifié dans la plainte, j'ai peur que ceux qui prennent ma plainte me force la main pour dénoncer en me disant que celle ci ne peut être prise en compte, si je souhaite rester évasive sur le lieu et l'identité...

Bonjour,

je comprends les raisons qui vous poussent à ne pas donner le nom de cette personne

Mais de vous à moi, la Police n'est pas une annexe aux assurances et les policiers, des écrivains publics exempts de conscience professionnelle et chargés de relever vos propos en les prenant pour argent comptant.

Le système judiciaire n'est pas un simple produit de consommation dont on userait comme bon nous semble.

Lorsque l'on dépose plainte, on met en route l'action publique.

on engage le travail de nombreux acteurs qui vont pour les uns s'efforcer de découvrir l'auteur des faits et pour les autres d'apporter une réponse à un comportement fautif.

Vous semblez ne pas avoir pris cela en compte et votre seul souci c''est d'obtenir votre attestation de dépot de plainte pour votre assurance.:o

Je vous rappelle également que lorsque l'on dépose plainte, les déclarations se doivent d'être exactes et non pas uniquement celles qui arrangent.

Le policier ne va pas vous forcer la main, il va s'efforcer de recueillir un maximum de renseignements en vue de la manifestation de la vérité et de l'identification de l'auteur ultérieure

Je vous livre ci dessous les termes de l'article 441-6 du Code Pénal que vous retrouvez sur votre récépissé de ddépot de plainte:

Article 441-6 du Code Pénal

Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d'une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fournir une déclaration mensongère en vue d'obtenir d'une administration publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public une allocation, un paiement ou un avantage indû.

Dans votre cas, admettons que vous ne dénonciez pas l'auteur mais que l'enquête conduise à son identification.Ne pensez vous pas que lui ne va pas se gêner lors de son audition pour donner les circonstances exactes de commission, votre dégré de connaissance mutuel (bref tout ce que vous aurez caché).

En résumé et comme dirait deux comiques duettistes:

Y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez

De plus, j'ajouterais personnellement qu'aucune indemnité d'assurance ne vous sera versée tant que le responsable ne sera pas retrouvé (car en réalité, l'assurance va se retourner contre le responsable des dommages sur voter véhicule).

Donc aller déposer plainte contre X, juste pour que cette personne ne soit pas inquiétée, et pouvoir toucher l'assurance, ÇA NE MARCHERA PAS.

A moins que la police retrouve l'auteur des dégradations sur votre véhicule, mais dans les faits... c'est plus que rare... donc sans nom, votre plainte n'aboutira pas.

Et si votre plainte n'aboutis pas, pas d'indemnisation par l'assurance.

En gros, c'est un cercle vicieux

Ou alors, il faut que vous nous donniez le nom de votre assurance:D (c'est une blague ça ;))

Cela étant, peut-être qu'il manque un soutien de professionnel à cette personne. Pêter ainsi les "plombs", même si pour vous c'est justifié, il n'est pas normal que cette personne lève la main sur une autre personne (au moins sur ce sujet.. la voiture non plus ce n'est pas normal, mais c'est un bien, et non un être...^^).

Posez-vous donc la question de savoir si il ne vaudrait pas mieux pour cette personne, et pour sa santé et celle des personnes de son environnement, qu'elle soit suivie, éventuellement soignée.

Cette fois-ci, ce fut vous, mais la prochaine fois? (ceci n'est pas un jugement de valeur ;) )

De plus, j'ajouterais personnellement qu'aucune indemnité d'assurance ne vous sera versée tant que le responsable ne sera pas retrouvé (car en réalité, l'assurance va se retourner contre le responsable des dommages sur voter véhicule).

Donc aller déposer plainte contre X, juste pour que cette personne ne soit pas inquiétée, et pouvoir toucher l'assurance, ÇA NE MARCHERA PAS.

Je ne pense pas...

Dans le cas d'une assurance tout risque, il n'y a que la franchise qui vous est remboursée une fois le tiers identifié, mais le reste l'est dans tous les cas.

Bonjour,

je comprends les raisons qui vous poussent à ne pas donner le nom de cette personne

Mais de vous à moi, la Police n'est pas une annexe aux assurances et les policiers, des écrivains publics exempts de conscience professionnelle et chargés de relever vos propos en les prenant pour argent comptant.

[...]

En résumé et comme dirait deux comiques duettistes:

Y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez

Parfaite réponse mon cher Habéas, à laquelle je m'associe totalement! ;)

Oui, et je confirme bien ce que dit Lago pour une assurance tout risque (étant moi parti pour je ne sais quelle raison qu'il s'agissait d'une assurance au tiers ;))

Ce qui est peut-être le cas d'ailleurs...

Comme ça au moins, nous aurons envisagé les 2 possibilités...

Moi, c'est l'inverse, je considère toujours que les gens sont assurés tout risque, il y a si peu de différence de tarif maintenant pour le tout risque...

l'autre solution serait que la personne qui vous a abimé votre voiture vous en rembourse la réparation, et vous, vous tirez un trait sur cette histoire.

C'est dans son interet, mais peut être n'est-il pas en mesure (financière, psychologique...) d'entendre votre proposition ?

Ta sollicitude t'honore.

Le policier ou gendarme est obligé d'enregistrer ta plainte si elle rapporte une infraction.

Essaie de préparer...

[Edit de l'Equipe de Modération]

réponse qui incite à transgresser la ligne de bonne conduite

[/edit]

Je ne sais plus trop... Je mélange tout en ce moment, j'ai des soucis, je suis déprimée...

l'autre solution serait que la personne qui vous a abimé votre voiture vous en rembourse la réparation, et vous, vous tirez un trait sur cette histoire.

C'est dans son interet, mais peut être n'est-il pas en mesure (financière, psychologique...) d'entendre votre proposition ?

Il me semble que si une personne (et ce n'est tjs pas un jugement de valeur) dû à des problèmes se met "à péter les plombs" en levant la main sur une ou plusieurs personnes, qu'il serait bien plus de son intéret à être suivie, bien plus au contraire que de la laisser ainsi, la confortant peut-être dans le fait qu'à cas exeptionnelle (pour elle), elle peut tout faire: casser une voiture qui ne lui appartient pas, frapper une personne...et que s'ait-on encore...:unsure:

Cela étant, freezbee, Net-Iris n'a pas vocation à indiquer aux intervenants comment contourner la loi, on se passerait bien de telles réponses:o

Ta sollicitude t'honore.

Le policier ou gendarme est obligé d'enregistrer ta plainte si elle rapporte une infraction.

Essaie de préparer...

[Edit de l'Equipe de Modération]

[/edit]

Je ne sais plus trop... Je mélange tout en ce moment, j'ai des soucis, je suis déprimée...

Ne parliez vous pas plutot du conseil de Nikola mon cher Olivier

celui de freezbee s'agissant d'un arrangement à l'amiable me semblait plus judicieux que ce que j'ai repris supra.:mad:

---------- Message ajouté à 17h53 ---------- Précédent message à 17h48 ----------

Oui, et je confirme bien ce que dit Lago pour une assurance tout risque (étant moi parti pour je ne sais quelle raison qu'il s'agissait d'une assurance au tiers ;))

Parce que le post de Lolali transpire la jeunesse, l'insouciance, la compassion et les petits moyens d'une étudiante par exemple

comme certaines réponses sur ce post d'ailleurs ;)

Oui, tout à fait, ma dernière phrase s'adressait bien en effet à Nikola:o (fatigue quand tu nous tiens... faut dire que la fin de semaine est proche... et ça se sent:confused:)

Il va sans dire que vous êtes tout excusé et que l'on ne vous en tiendra pas rigueur.;):D

d'autant que comme bon nombre d'intervenants contributeurs, vous vous dédoublez (vie pro/aide sur le forum)

28.gif

Bon là, je sais pas ce que j'ai fichu, mais j'arrive pas me débarrasser de l'image attachée à l'identique de celle qui cloture mon envoiC'est surement parce que ce n'est pas seulement cool de votre part mais super cool

28.gif

Cela étant, freezbee, Net-Iris n'a pas vocation à indiquer aux intervenants comment contourner la loi, on se passerait bien de telles réponses:o

le fait de demander un dédommagement des dommages matériels et ne pas porter plainte n'est pas réprehensible en soi ?

ou alors j'ai mal lu et le fou furieux a aggressé d'autres personnes ?

dans ce cas, même sans porter plainte, la victime est tenu de témoigner de ce qui s'est passé bien sur, je ne lui ai jamais conseillé un faux témoignage

L'ai-je fait ? Comment ? Je ne pense pas.

Ben si ! :o

Relisez mon post 15 Nykola où je reprends vos propos du post 13 et vous ferez que la modération est passée par là suprimant certains conseils par vous prodigués ;) (au passage, je ne suis pour rien dans cette intervention de la modération, que les choses soient claires)

Vous y donniez des réponses toutes faites à Lolali, l'invitant à rester évasive (sur ce qu'elle sait précisément) voire travestir la vérité.

Enfin, à l'intention de Freezbee,

reprenez le thread à l'endroit où vous l'avez laisssé, ne pratiquez pas une lecture "saute post" et vous ferez que les propos de Olivier visaient les conseils de Nykola, que j'avais soulevé sa méprise et qu'il (Olivier) avait reconnu s'être trompé.

cordialement

Enfin, à l'intention de Freezbee,

reprenez le thread à l'endroit où vous l'avez laisssé, ne pratiquez pas une lecture "saute post" et vous ferez que les propos de Olivier visaient les conseils de Nykola, que j'avais soulevé sa méprise et qu'il (Olivier) avait reconnu s'être trompé.

cordialement

euh là, effectivement... :) je n'ai rien dit !

Ben si ! :o

Relisez mon post 15 Nykola où je reprends vos propos du post 13 [...]

Vous y donniez des réponses toutes faites à Lolali, l'invitant à rester évasive (sur ce qu'elle sait précisément) voire travestir la vérité.

Enfin, à l'intention de Freezbee, [...]

Désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais recevez mon cher toute ma caution à votre message. :)

Equipe de Modération,

J'ai incité à transgresser cette ligne ? En quoi ? Je ne pense pas.

Je tiens de ma grand-mère une prudente ligne de conduite vis-à-vis de la

maréchaussée : lui dire seulement le nécessaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...