Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droits et devoir d'un rédacteur sur site amateur

Messages recommandés

Étant totalement novice en droit et sur ce forum, il se peut que mes questions n'y aient pas leur place, n'hésitez pas à me le signaler le cas échéant.

Je suis depuis plusieurs années rédacteur amateur sur un site d'actualité de jeux vidéo, lui aussi amateur. Nous ne sommes pas rémunérés, nous recevons simplement parfois quelques jeux pour les tester, jeux eux-même envoyés gratuitement par les éditeurs à des responsables du site.

Je me pose la question du droit que j'ai sur tous les textes que je publie sur ce site, que ce soit pour les brêves d'actualité, les dossier mais surtout les tests (critiques de jeux vidéo). A qui appartiennent ces textes ? Quels sont les droits du webmaster dessus ?

Pour faire simple, plusieurs questions directes :

- Je compte écrire sur un autre site (participatif, sans rédacteurs attitrés) un avis sur un jeu dont j'ai déjà réalisé le test pour le site sur lequel je suis rédacteur. Je ne reprend aucune formulation du test initial, on y retrouvera juste quelques mots identiques, forcément. Le texte n'ayant rien à voir, je considère que je ne fais que partager un avis personnel sans même aller à l'encontre d'un principe moral d'exclusivité. mais qu'en est-il au niveau du droit ?

- Si on va plus loin : puis-je écrire un avis sur le site participatif, puis le compléter, l'arranger, changer des passages entiers, le rendre plus exhaustif pour le site où je suis rédacteur. Faire une critique rapide puis un test posé, donc. Même question : quel est le droit ?

- Dans ces deux cas, je ne parle que de jeux achetés par moi-même, pas reçus via la direction. Cela changerait-il quelque chose si c'était cependant le cas ?