Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cessation activité SARL

aloiss

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement gérant minoritaire d’une SARL ( société de services ). Il y a 2 associés, un majoritaire et propriétaire des murs, un autre associé ultra minoritaire comme moi.

J’ai trouvé un emploi salarié dans une autre entreprise et je souhaite partir. Je débute en novembre.

En début d’année, j’ai donné ma démission et convoqué les associés. Personne n’est venu. Personne ne veut reprendre la gérance. Les 2 ne s’intéressent pas du tout à la société, chacun ayant une autre activité ailleurs.

Je n’ai pas effectué les démarches auprès du TC, je demeure gérant de fait.

J’ai cessé de me salarier, je suis à jour de mes cotisations. Je suis en franchise de TVA, pas d’IS, pas de fournisseurs à payer, pas de loyer, il ne reste que la future taxe pro à payer.

Comment puis je procéder pour partir sereinement sachant que le propriétaire, de ses dires, me demande simplement de "baisser le rideau" et partir.

Mon comptable me demande 1500 € pour procéder à la dissolution / liquidation anticipée de la société.

J’ai bloqué la somme pour la taxe pro mais a la vue du chiffre, je ne peux me permettre de payer une telle somme avant mon départ.

Dois-je mettre la société en sommeil et laisser courir ?

Partir, attendre la fin de l’exercice et ne pas le renouveler ?

je ne pense pas non plus qu’une démission pour ordre puisse fonctionner maintenant ?!

Existe-il une autre solution ?

Vous remerciant par avance

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Votre démission n'est pas effective tant qu'elle n'est pas publiée au Greffe, et le Greffe vous demandera qui est le nouveau gérant (puisqu'une société ne peut pas ne pas avoir de gérant...). Que disent vos statuts en cas de 2e ou 3e convocation d'une AG ?

En tout état de cause, il faudra une décision d'AG pour mettre la société en sommeil ou pour procéder à la dissolution. Donc si personne ne se bouge, vous pouvez demander au Président du tribunal de commerce auprès du greffe duquel la société est immatriculée de nommer une administrateur ad hoc aux fins de procéder à la liquidation amiable de la société.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...