Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Changement de domicile .

Ocrinia

Messages recommandés

Bonjour , j'ai 17 ans et je n'habite plus chez mes parents . J'aimerai savoir si je fais un changement de domicile chez ma grand mere . Quel droit aura ma grand mere sur moi ? Et peux t'elle me faire redoubler ma 4 eme ? Pouvez-vous répondre vite car , il en va de mon année scolaire et de ma vie ! Merci d'avance .

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Ok, j'étais étonné par l'age, 17 ans en 4ème et par le fait que vous parlez déjà redoublement alors que l'année scolaire n'est commencée que depuis quelques jours...

Bon voila , je vais expliquer en détails . Ma mére veut me faire allez en 5 professionnelle mais je n'habite plus chez elle car elle ma foutue a la porte et me met des batons dans les roue . Mais moi et ma grand mere ne voulons pas , en demandant le changement de domicile , est ce que ma grand aura le droit de me faire refaire une 4 eme ?

Bonjour, +1 avec LagO et Sardine ...

A ce stade la décision de passage en 4ème de collège ne dépend pas de la "volonté" des parents/grands-parents ou du jeune mais de la décision du conseil de classe...

On entre au collège en 6ème dans l'année de ses 11ans sans redoublement antérieur et en 3ème l'année de ses 14ans.

Il n'existe plus de dispositifs de type "classe de transition" de la 6è à la 3è destinés aux élèves en difficulté vis à vis du programme scolaire classique.

Il reste encore les classes de SEGPA qui préparent généralement à une poursuite post 3ème SEGPA dans l'enseignement professionnel, apprentissage etc.

Des dispositifs allégés dits DP 6 ou 9 ( "découverte professionnelle" de 6 ou 9heures semaine)sont ouverts en 4ème et 3ème pour permettre justement la poursuite ultérieure dans l'enseignement professionnel)

Vous avez 17ans : quelle orientation vous a été proposée par le conseil de classe à la fin de votre 5éme en 2009/2010?

Le but de cette orientation n'est pas de vous "mettre des bâtons" dans les roues en vous empêchant de suivre la scolarité que vous avez choisie mais bien de vous permettre de préparer votre avenir en tenant compte de vos possibilités actuelles et futures.

En clair d'en finir avec une situation douloureuse d'échec scolaire pour que vous puissiez vous investir dans l'acquisition d'une qualification professionnelle épanouissante et valorisante...

Vous sentez vous en capacité de suivre le programme classique de 4ème et quelle poursuite envisagez-vous après le collège?

Vos professeurs de 5ème ont-ils validé le passage en 4ème de collège?

Quelle orientation vous a été proposée à la fin de la 5ème?

Vous avez certainement déjà rencontré au collège un COP ( Conseiller d'orientation psychologue) pour vous aider dans vos choix?

Un léger soucis : la 5ème professionnelle n'existe pas en France, vu que les textes officiels n'autorisent pas le travail professionnel en dessous de 14 ans (c'est assez galère pour fixer les dates des stages de nos 4èmes SEGPA en fonction de leurs dates de naissance).

Etes vous en France ?

Parce que 4ème à 17 ans, ouille, très très rarement vu, ou alors, dans l'enseignement privé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...