Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Diminution de pension alimentaire

goldocrack

Messages recommandés

Bonjour,

je suis divorcé.

Mes enfants sont en residence altérnés.

je paye une pension alimentaire à la mère.

J'ai reconstruis ma vie affective avec une compagne .

Je suis de nouveau papa depuis deux ans.

Je souhaite faire baisser le montant de ma pension.

Comment dois je pratiquer?l'assistance d'un avocat est elle obligatoire?Y a t il des conditions de réussites à cette démarche???

Merci de votre aide

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il faut vous adresser au TGI de votre ville et vous devrez repasser devant le JAF. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire, mais souvent conseillée si la partie adverse est représentée.

Il faut que vous sachiez aussi que le fait de refaire sa vie et d'avoir d'autres enfants ne justifie pas une baisse de PA. Au contraire, vos charges sont divisées par deux, et au niveau des impôts, votre enfant vous donne 1/2 part. De plus, votre nouvelle compagne a peut-être aussi un salaire.

La PA es fixée en fonction des revenus et charges de chacun des parents et les enfants d'un premier lit n'ont pas à subir les choix de vie de leurs parents.

Étudiez bien tout avant de vous lancer dans cette procédure. Bon courage

• 1 month later...

Bonjour mimie 50,

C'est après un long silence que je me reconnecte sur ce site.

J'ai bien compris dans votre réponse que dans la situation que j'ai décris il n'était pas du tout garantie que ma pension baisse.Mais voila les choses ont encore évolué pour moi,et plutot dans le mauvais sens.Ma nouvelle compagne et moi nous sommes séparés.elle ne demande pas de pension alimentaire et ma petite dernière reste avec elle en tout temps.Je la vois tous les week end.A aujourd'hui je ne trouve pas normal de ne pas participer aux besoins financier que génère l'éductation de ma fille(pas de jugement séparation à l'amiable).Mais pour pouvoir participer il faudrait que j'en ai les moyens.

Dans quel sens dois pratiquer:

1=>Commencer par faire ma demande de révision de pension alimentaire pour mes deux premiers enfants?

2=>Commencer par faire statuer un montant de pension pour ma dernière?

3=>engager l'une ou l'autre sans priorité(y a t il un effet ricochet)

Merci de votre aide je suis au bord du gouffre

Invité Shintoku

Bonsoir,

A mon avis, mais ce n'est que mon avis, je commencerais par faire fixer une PA pour la petite dernière et ensuite demander une baisse pour les autres. Mais attention, il ne faut pas que la PA pour la dernière soit excessive car un JAF pourrait penser que c'est un moyen pour augmenter vos charges (séparation bidon, fixation de PA pour faire diminuer celle due pour les enfants d'un 1er lit....). Cela s'est déjà vu et encore assez souvent.

Bon courage

Invité Shintoku
Est ce qu'une lettre d'engagement de ma part suffit?

C'est à dire ??? D'engagement pour quoi ? Si vous parlez de la fixation de PA, non, il faut un jugement. Trop facile autrement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...