Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Lycée et association, obligation de payer ?! légal ?

Alexis57

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne savais pas où poster ma question donc je la poste ici.

Je suis étudiant en CPGE ( prépa math ) et dans mon lycée, des profs ont ouvert une association pour demander 25€ par élève pour soit disant des photocopies car nous n'avons pas de livres.

Je me dis que y a pas de problèmes de mon coté jusqu'ou maintenant le prof de math nous dit que l'on doit payer à la coopérative ou imprimer nous même 200pages de cours de maths et de même pour le cours de sciences industrielles.

Nous avons tous dit qu'il y avait un problème car nous ne payons pas 25€ pour rien.

Un prof nous a dit que l'on paie les 25€ pour les photocopies de Devoir classe, devoir maison et TD or les secondes, 1ère, terminal ne paient quedal !

De plus ils nous obligent à payer.

Voici ma question, est ce que l'école a droit de nous obliger à payer 25€ pour l'association ?

Mais surtout ai je le droit de réclamer et d'ordonner l'impression des cours que l'on nous demande ?

C'était juste pour étoffer ma culture du droit qui est très très maigre mais je voudrais savoir si c'était bien légal. ( bien sur je ne compte absolument rien faire :) )

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu

Le droit du travail, bon...pas tout à fait ça.

Il faudrait en savoir beaucoup plus pour vous répondre.

Est-ce un établissement privé ou public ?

Vous avez le statut étudiant, pas les secondes, premières ou terminales qui sont lycéens. De ce fait on peut vous demander de payer certaines choses. Nous, on demande que chaque étudiant fournisse deux ramettes papier en début d'année ;)

Pour l'association c'est autre chose. Ces 25 euros, c'est l'inscription à l'association ? Celle ci dispose t'elle d'un local, téléphone, photocopieur, imprimante, etc ....Si oui, l'inscription permet de faire tourner l'association et tout le matériel