Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obliger mon père a me payer la pension alimentaire.

Kurisu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 18 ans depuis le 15 Juin. J'habite chez mes grands-parents depuis cette date et je suis encore scolarisé. J'ai cependant un problème avec mon père, il ne paye pas la totalité de la pension alimentaire, je m'explique :

J'ai un document qui atteste que mon père doit payer a ma mère 200e par enfant, soit 200 pour moi et ma soeur. Seulement, depuis le mois de Févrirer 2010 nous avons reçu cette lettre avec écris dessus :

"J'ai l'honneur de vous faire connaitre qu'à compter de l'échéance du 06/02/2010 le montant de votre pension alimentaire ne s'élèvera plus qu'à 217,67e. En effet à compter de cette échéance je suis tenu d'exécuter une nouvelle demande d'huissier au profit d'une autre créancière d'aliment. Le versement de la quotité saisissable disponible en matière de dette alimentaire est alors calculé au proata des deux créancières conformément à l'article 2097 du code civil."

Mon père paye en effet une autre pension alimentaire, a ma demi-soeur d'un montant de 250e (Elle a 11 ans).

Conclusion il ne paye que 217,67e pour deux enfants, au lieu de 400e.

Maintenant que j'ai 18 ans, j'aimerais savoir si je peut récupérer ma partie de la pension sur mon compte voir de l'obliger a payer la totalité, car il ne fait vraiment aucun effort ni pour me parler ni pour me voir.

Merci de votre aide, car j'avoue ne pas savoir quoi faire !

PS: Si il y a des choses qui sont peu clair n'hésitez pas a demander :)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

Vous ne pouvez rien faire vous-même, si ce n'est saisir le JAF pour lui faire part de votre demande, car pour l'instant la PA est dûe à votre mère, et pas à vous ! Le fait d'avoir 18 ans ne vous donne aucun droit supplémentaire par rapport au jugement.

De plus, si la baisse de la PA due à votre mère a été décrétée par un jugement officiel, ce qui semble être le cas vu la rédaction de la lettre reçue, vous n'avez guère de chances de pouvoir aller contre.

Cdlt.

sur le fond il y a quelque chose qui me choque

car en matière de quotité saisissable pour une pension alimentaire meme si votre père ne gagne que 1000 e net par mois, le montant saisie serait de 550 e environ

savez vous a peu pres les revenus de votre père et a t il d'autres enfants a charge ( avec lesquels il vit?)

---------- Message ajouté à 17h00 ---------- Précédent message à 16h58 ----------

Bonjour !

De plus, si la baisse de la PA due à votre mère a été décrétée par un jugement officiel, ce qui semble être le cas vu la rédaction de la lettre reçue, vous n'avez guère de chances de pouvoir aller contre.

Cdlt.

il sera bon de savoir de qui provient cette lettre? un huissier?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...