Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rapport avec avocat lors d'un premier contact

Juskobou

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment eu vos avis sur ma question qui est très importante pour moi :

Un avocat, après une première rencontre, peut-il déposer une requête (transformation d'une séparation de corps en divorce) auprès du tribunal, sans avoir les pièces nécessaires (acte de mariage, revenus, charges etc...) sans avoir vraiment discuté de l'enjeu de cette demande, de ses conséquences et sans que j'ai signé quoique ce soit (j'ai l'aide juridictionnelle totale) ? (je ne lui avais laissé qu'une copie du jugement de séparation)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Article 306 du code civil :

"A la demande de l'un des époux, le jugement de séparation de corps est converti de plein droit en jugement de divorce quand la séparation de corps a duré deux ans. "

Article 307

"Dans tous les cas de séparation de corps, celle-ci peut être convertie en divorce par consentement mutuel.

Quand la séparation de corps a été prononcée par consentement mutuel, elle ne peut être convertie en divorce que par une nouvelle demande conjointe."

Donc tout dépend des éléments de votre dossier, mais si vous êtes dans le cas n° 1, une simple reqûête suffit pour qu'il y ait jugement de plein droit,

Concernant le fond de votre affaire soit effectivement vous vouliez une consulation pour savoir comment procéder pour tra nsformer cette séparation en divorce, quelles en étaient les conséquences etc..... et que votre avocat a fait cette requête sans votre accord... je ne peux vous recommander de lui signifier en Urgence, cette position, pour faire a nnuler cette requête car le jugement est rendu automatiquement (" de plein droit")

Soit c'est ce que vous voulez et là il n'y a rien à faire si ce n'est de savoir quels sont ses honoraires....

Merci pour cette réponse. En tout cas il n'y avait pas d'accord explicite, encore moins écrit pour déposer cette requête.Il est de coutume de dire qu'un premier contact est fait pour justement "prendre contact" et que si l'on ne se sent pas à l'aise, il vaut mieux prendre un autre avocat. Je n'avais donc fourni aucune des pièces réclamées.

Ce qui me tracassait beaucoup c'était la demande de madame de transformer la pension alimentaire que je lui verse depuis 10 ans en prestation compensatoire et j'ai d'après mes lectures de quoi m'inquiéter...

Entre temps mon avocat m'a transmis les conclusions de la partie adverse...et me réclame mes revenus, charges etc...

J'ai l'impression d'être piégé...

Car depuis, mes lectures sur le net me font comprendre que ce n'est absolument pas le moment de divorcer car je suis susceptible de prendre ma retraite dans 4 ans et cette satanée prestation compensatoire n'est absolument pas souhaitable...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...