Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

risque proces sans avocat (obligatoire)

olivxii

Messages recommandés

bonjour, je doit passer au tribunal ce lundi en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, je devais me présenter avec un avocat (obligatoire) mais je n'ai pu en obtenir un car mes moyens ne me le permette pas et le barreau des avocats ma répondu tardivement en me réclament des documents que je ne peu produire, quel sont mes risque ? faut il quand même que je me présente ?

merci pour vos réponses.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Jun'nosuke

Bonjour Cleyo,

une fois n'est pas coutume...mais l'assistance de l'avocat est OBLIGATOIRE lors d'une CRPC. Je parle d'expérience et j'ai le doc sous les yeux.

Olivxii, si vous vous présentez sans avocat à ladite crpc, votre affaire sera automatiquement renvoyée en audience du tribunal correctionnel.

Ceci étant, lors des crpc, et notamment si celle-ci est dans le cadre d'une conduite sous alcool, il y obligatoirement des avocats de permanence pour assister les prévenus.

C'est un peu de l'abattage, la crpc, mais c'est un choix. Perso, j'ai dit au procureur de renvoyer çà en correctionnel.

non ce n'est pas pour conduite sous état alcoolique, en faite j'ai menacé une personne (a mon domicile) avec une arme sans lui entrainer d'incapacité de travail, j'étais en dépression et j'ai "peté un cable" sur la convocation il est écrit "volontairement commis des violence n'ayant pas entrainé d'incapacité de travail, avec cette circonstance que les faits ont étaient commis avec usage ou menace d'une arme", je ne souhaitait juste lui faire peur car c'est une personne qui nous harcèles moi et ma compagne soit par courrier soit par téléphone (preuves a l'appui et déjà plainte déposé par ma compagne il y a trois ans), pendant cette audience est il possible de ce défendre seul ? peu ont être jugé par défaut ?

je passe au tribunal ce lundi et je suis complètement perdu dans ce que je doit faire, je vais m'y présenter car cela reste primordial mais peut on demander a ce que cela soit re-juger ultérieurement le temps pour moi de trouver un avocat qui peut me défendre..

merci

Invité Jun'nosuke

Par cette crpc, vous êtes convoqué devant le procureur qui va vous proposer une peine. C'est, en effet, au sein du tribunal, mais non devant le tribunal. Il y a juste vous, votre avocat et le procureur.

Que vous ne vous présentiez pas ou que vous vous présentiez sans avocat, le résultat sera le même : votre affaire sera renvoyée en audience publique du Tribunal Correctionnel où, là, la présence de l'avocat ne sera pas obligatoire. Mais les peines plus lourdes en général.

Le renvoi d'audience d'une crpc n'existe pas, si je ne me trompe pas. Il est stipulé sur le document que vous avez signé, il y a probablement un bout de temps déjà, qu'il faut un avocat. Vous présenter sans va montrer que vous avez pris cela un peu "à la légère". Attention! je ne vous juge pas, je dis simplement ce que le procureur va penser, c'est tout!

en faites suite a cette altercation (fin mai 2010) je me suit fais soigné pour des soucis a "caractères impulsifs", donc j'ai mis longtemps afin de réaliser ce jugement, ce que je voulais savoir c'est

1) a t on le droit a la parole même sans présence d'un avocat afin de se défendre des actes ?

2) peut on faire parler un témoin lors de cette audience même sans avocat ?

Invité Jun'nosuke

Non...la crpc, c'est AVEC AVOCAT OU CE N'EST PAS...et votre affaire sera renvoyée devant le tribunal correctionnel (un juge unique, c'est la poisse, un proc pas gentil, c'est la poisse...et des gens qui écoutent, c'est la poisse...). Y'a pas de blabla, y'a pas de 'je fais comme je veux...' Vous venez avec un avocat ou c'est le TC...je suis désolé, c'est comme çà, et ce n'est pas moi qui fais les lois...

Vous voulez faire citer un témoin...pas en crpc...et en correctionnel pour une si petite affaire, faut pas réver, les juges ont autre chose à faire.

Je suis vraiment désolé, mais cette crpc, çà fait un moment que vous l'avez...Fallait peut-être vous en inquiéter avant. Tout ce que vous allez montrer, c'est que...pffffff....j'ai flippé un peu tard!

Le point avec la justice, c'est de vous faire comprendre que c'est votre avenir, votre vie que vous jouez...A ne pas prendre à la légère.

N'oubliez pas que je ne vous juge pas, mais il aurait été bon que vous vous occupiez de cela en temps et en heure...comme il est écrit sur votre convocation de crpc.

Cordialement.

Cleyo...pas de souci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...