Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Négociations salaire

Ytrewq

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décroché un poste en cdi de chantier. Par téléphone mon futur employeur m'annonce que j'ai le poste avec le salaire demandé.

Plus tard, je reçois un mail avec la décomposition du salaire.

Il comprend les frais de repas et une prime de vacances obligatoire selon la convention syntec.

Dois je "m'offusquer" ou est-ce normal ? quand j'ai donné mes prétentions, je ne pensais pas que cela inclurait les frais de repas mais comme je n'ai jamais travaillé comme prestataire avant je me demande quelle est l'atttitude à adopter. Dois-je demander à ce que les frais de repas ne soit pas comptabiliser dans le salaire annuel brut ou dois je me contenter de cette offre.

J'avoue que je trouve ça un peu...mesquin et ca m'a agacée mais peut-être suis je trop gourmande et que c'est une pratique normale dans les SSII.

Merci d'avance pour votre avis et vos expériences !

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

c'est une pratique courante de SSII et même d'autres types de boite. Généralement on présente cela comme un package salarial (salaire brut, prime vacances, interessement, etc ...). Par contre pour les frais c'est un peu abusé. Essaye d'en discuter avec ton employeur.

En effet, avant eux j'avais reçu un projet de contrat d'une autre SSII et ils avaient effectivement inclu la prime de vacances dans le salaire total mais pas les frais de repas.

Sais tu Chob si le remboursement des frais est obligatoire ou si c'est une "faveur". J'ai consulté la convention mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Si c'est le cas, j'aurais plus de facilités à négocier ca...parce que j'avoue que je me sens un peu génée de le faire...cela dit si je ne le fais pas, j'aurais l'impression qu'on me prend pour une...niaise ;-)

Merci encore

Bonsoir,

Pour être moi même dans une SSII, je confirme que c'est une pratique courante.

Les frais de déplacement doivent vous être remboursés, la convention syntec indique bien qu'une mission ne doit pas occasionner une perte de salaire pour un salarié.

En revanche, comme l'indique la convention, vous devez disposer d'un ordre de mission, récapitulant votre n° de mission, l'intitulé, les dates, ainsi que les frais alloués.

Savez-vous comment sont décomposé et calculé ces frais ?

Généralement, le contrat est toujours présenté de la manière suivante : salaire brut annuel + les frais de déplacement qui font X de salaire annuel.

C'est à vous de leur indiquer que les frais de déplacement sont un remboursement de vos déplacement effectués (essence que vous allez utiliser), et non du salaire déguisé pour votre travail.

De plus, concernant la prime de vacances, que vous ont-ils dit exactement ? Annoncent-ils un montant fixe ?

Lilinou

Bonjour Lilinou

Alors pour la prime de vacances ils ont annoncé une somme qui semble être 10% du montant brut du salaire mensuel.

Par contre, quand j'ai donné mes prétentions je pensais que cela correspondrait au salaire uniquement. Je sais pas si je suis claire dans mes explications en fait. Et eux, dans ce salaire ils ont inclu les frais de repas à 5.70 par jour travaillé. Du coup, ils retirent environ 1200 euros du salaire annuel. (je ne parle pas ici des frais de déplacement car ils remboursent la moitié de la carte orange en plus du salaire)

En gros, pour être plus claire, j'ai demandé 30 000. Et ils ont décomposé le salaire comme ci-dessous

Salaire annuel brut : 28800

Prime vacances : 250

Remboursement frais de repas : 1200

Total 30000

Alors que moi je voyais plutôt ca comme :

Salaire annuel brut 30000 et le reste en plus

Tu vois :

Bon apparemment pour la prime de vacances c'est normal de l'inclure dans le salaire. Mais pour les frais de repas ? ca devrait être en plus du salaire non ?

Excuse moi je ne comprends pas bien ta réponse. C'est une pratique courante donc je laisse couler ou je vous cite :

"C'est à vous de leur indiquer que les frais de déplacement sont un remboursement de vos déplacement effectués (essence que vous allez utiliser), et non du salaire déguisé pour votre travail."

Ca a l'air stupide mais c'est pas facile pour une novice dans le domaine ;-)

Merci !!!

Bonjour,

Vous ne devez pas vous laisser faire. Les frais de déplacements sont la pour supporter les frais engages lors de votre mission et non du salaire. Demandez les en plus des 30 000 euros brut annuel.

De plus la prime de vacances est calculée chaque annee pas sur la base de 10 % de votre salaire annuel mais sur la base de 10% de la masse Globale d' indemnités de congés payes.

Ainsi cette prime varie chaque année année en fonction de la masse salariale et non de votre salaire. De plus elle n'est versée qu une fois par an au mois de juillet.

Elle ne doit donc absolument pas intervenir dans le calcul de votre brut annuel, a moins que l entreprise vous propose de la lisser (somme fixe tous les mois) ce qui est illégal également puisque cette prime ne peut être fixe (cf art. 31 chapitre 4 de la convention syntec).

Indiquez a l entreprise que vous avez négocie 30 000 euros brut de salaire annuel, que les frais de déplacements font l objet du paiement différent puisqu il ne sont la que pour rembourser des frais engages et que la prime de vacances est un montant variable tous les ans qui ne peut également intervenir dans le calcul du salaire annuel.

Lilinou

Merci lilinou

Je vais donc au moins poser la question parce que cela me semble injuste.

Et je vais donc aller à l'encontre de la position de mon ami qui pense que le panier repas n'est pas une obligation pour l'employeur et que je devrais donc m'estimer heureuse.

Je viendrais vous dire si ca a marché ou pas...!

Merci encore pour la réponse

Vous allez bien être envoyé chez un client non ? Savez-vous déjà ou ?

L'art. 50 et 53 chap.8 de la convention indique bien qu en cas de déplacement l' employeur rembourser les frais engages par le salarie.

Nous appliquons également 5,70 de panier repas en plus parfois des indemnités kilométriques. C est tout a fait normal pour un salarie en mission.

Lilinou

Oui je serai chez un client et je sais déjà ou.

Si j'ai bien compris et selon la convention le panier repas et la prime de vacances sont dus.

Donc je vais demander à ce qu'ils n'entrent pas dans la salaire annuel brut.

Pour eux je suis sûre que ca ne représente pas grand chose en plus...mais pour moi.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour les précisions sur la convention !

Bonsoir,

J'ai donc fait part de cette demande à la société. J'ai demandé à ce que les frais de repas ne soit pas inclus dans le salaire annuel brut. Il a répondu qu'il y avait effectivement des prestataires qui ne voulaient pas avoir leurs repas remboursés et préféraient que cette somme soit incluse dans leur salaire. Pffff Je lui ai dit qu'étant obligatoires je voulais qu'ils soient ajoutés à mes prétentions et n'ont pas intégrés dedans. Il a prétendu que ce n'était pas obligatoire du tout. Pareil pour la prime de vacances. Il dit que c'est un montant fixe. Je lui ai répondu que ce n'était pas ce qui était dit dans la convention collective. Il a répondu que le contrat était rédigé par un avocat très au courant. Bref, à force de discussion j'ai récupéré à peu près 2 fois la prime de vacances. J'ai signé mais du coup, son discours ne m'inspire pas confiance pour l'avenir de cette collaboration puisqu'ils sont capables de 'mentir' en tout cas de transformer la vérité. Et j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises avec ce CDIC. J'ai lu beaucoup de décus par ce contrat sur internet.

Merci lilinou en tout cas...

Bonsoir,

effectivement je vous conseille de faire très attention car cette personne n'as pas été honnête avec vous ni sur les déplacements ni sur la prime de vacances.

Vous pouvez m'envoyer un mp en cas de besoin concernant votre cdic, c est un contrat que nous utilisons couramment dans ma société.

Lilinou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...