Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Oiseau de proie

Charles_Magne

Messages recommandés

J’ai une petite exploitation agricole d’environ 12 hectares repartis en plusieurs lots de quelques hectares chacun. Sur un de ces lots, j’ai un abri de jardin avec écurie (chevaux), poulailler et quelques arbres fruitiers. Sur une partie du périmètre de ce terrain, j’ai une clôture le reste un mur d’environ 2 mètres de haut. J’ai également placé une grande caravane avec un gardien (pour la nuit).

Un coté de ce terrain est longé par une petite route départementale peu fréquentée. Un chemin de terre (difficilement carrossable) quitte la départementale, longe un autre coté de mon terrain et se dirige vers les champs.

Il y a deux jours, faisant tour de la propriété mon gardien me dit qu’un couple est venu en conduisant une « fourgonnette ». Ils ont quitté la départementale, ont suivit le chemin de terre et se sont arrêté juste contre le mur de ma propriété (a l’extérieur de celle-ci). L’homme est sorti du véhicule, a ouvert la portière et a lâché un oiseau de proie (je n’ai que la description de mon gardien mais c’était vraisemblablement un "faucon"). Celui-ci a tourné puis attrapé un de mes canards. L’homme a rappelé le rapace dans le véhicule est le couple est parti en emportant mon canard. :eek:

Pourriez-vous m’indiquer les réglementant concernant la chasse utilisant des oiseaux de proie particulièrement concernant le cas ci-dessus. Il est évident / très visible que j’ai une ferme et que ces gens en profitent pout lâcher leur oiseau de proie sur mes volailles.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

C'est tout simplement du vol, par un moyen original.

Le problème va être de prouver le vol. Le voisin aurait été bien inspiré de noter le numéro de la camionnette.

Soit vous restez près de vos canards*.... soit vous installez des appareils de surveillance*.... soit vous croisez les doigts, ou vous faites une recherche sur les possesseurs d'oiseaux de proie dressés dans le coin : ils ne doivent pas être bien nombreux, mais doivent probablement aimer se retrouver sur des forums, dans des clubs, etc etc.

Cleyo

* irréalisable, je sais

Bonjour,

Cela est de la chasse au vol (forme de chasse avec des rapaces comme est la chasse avec des chiens) mais dans ce cas utilisé pour braconner et il faut voir avec les agents de l'ONCFS, ce sont les plus aptes à cette situation (ce sont les "gendarmes pour la natures")

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...