Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Contrôle CAF et impôts

Petitalouette

Messages recommandés

Bonjour!

Je souhaiterais vous exposer le problème que rencontre une amie :

Elle a reçu des papiers l'informant d'un contrôle de la CAF concernant ses ressources. En effet, elle touche le RSA (travail à mi-temps), mais d'autre part elle est également bailleur et son locataire verse un loyer de 550 euros par mois.

Elle n'a pas déclaré le loyer dans ses ressources, car ce n'est pas elle qui encaisse l'argent mais son père.

Comment peut-elle l'expliquer à la CAF et aux impôts?

J'espère ne pas m'être trompée de catégorie...

Merci.

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, si on veut... Elle verse 200 euros de son propre salaire pour l'hébergement, justement.

Et le loyer est d'environ 500 euros, c'est plus que nécessaire pour indemniser ses parents (enfin, à mon sens).

Je pensais qu'elle devait plutôt dire à la CAF qu'elle n'a jamais perçu cet argent; les 200 euros qu'elle verse en plus sont pour moi une indemnisation pour frais d'hébergement.

Si vous connaissez une pension complète à 200€, faites moi signe, je prends!

700€ effectivement cela parait un peu beaucoup. Mais ce sont des comptes à régler entre eux.

Pour la CAF, ce revenu existe bel et bien. Et il est attribué à votre amie puisqu'elle est la propriétaire.

200 euros, c'est pas la pension complète, c'est juste la chambre:bored:

Après il reste l'électricité, et pour la nourriture, c'est chacun pour soi. Avec 5 enfants (200 euros par tête donc), c'est plus que rentable. De mon point de vue, ce père "exploite" ses enfants. Différence culturelle ou d'éducation, je ne sais pas.

Pour en revenir à mon amie, je lui conseillerais plutôt de dire à la CAF qu'elle n'a jamais touché de loyer, mais que c'est son père. Si on va plus loin, ce n'est pas elle non plus qui a signé le bail, mais là, à part porter plainte pour faux, je ne vois pas.

Est-il possible qu'elle demande à ce que ce logement soit saisi? Ma question peut paraitre étrange, mais si elle le vend, ce n'est pas elle qui aura l'argent... Donc si il est saisi et qu'il est vendu aux enchères, cela épongera les dettes non?

(C'est bien la 1ère fois que quelqu'un doit demander si il est possible de saisir son propre bien :confused: )

Elle peut demander un titre de propriété au notaire qui a conclu cet achat.

Puis elle peut mettre en vente , et elle seule peut le faire.

Puis récupérer le montant de la vente, ce qu'elle seule aussi peut faire.

Les notaires sont des gens extrêmement prudents et et prennent toutes les précautions nécessaires. Ils ne font pas de chèque au nom de qui le demande...

De toutes façons, c'est à elle de faire preuve de la détermination nécessaire, éventuellement avec l'aide d'une assistante sociale ds un premier temps.

Quel age a-t-elle?

Bonjour,

A 29 ans, il serait temps que votre amie prenne son avenir en mains... et le contrôle de la CAF va peut-être l'y contraindre...!

Pour en revenir à l'appartement : qui l'a financé ? s'il y a un prêt, qui rembourse les échéances ?

Ce qui est clair c'est que votre amie a fait une fausse déclaration en omettant de déclarer un revenu, afin de percevoir des aides auxquelles elle ne devrait pas avoir droit : elle risque de devoir rembourser toutes les sommes perçues à tort. Pour la CAF, peu importe la "magouille" entre le père et la fille. Légalement c'est elle la propriétaire et c'est donc elle qui perçoit les loyers.

Cordialement.

Pour vendre, 2 possibilités :

- vendre occupé, donc effectivement avec le locataire. Le bail actuel se poursuivra aux mêmes conditions avec le nouveau propriétaire. Seul souci, en général, on vend un peu moins cher un bien occupé.

- donner congé au locataire pour vendre suivant la loi de 89 (si bail pour location vide) ou suivant loi de 2005 (si bail pour location meublée) et vendre le logement sans le locataire.

Votre message devient de moins en moins crédible.

Il y a quelques heures, votre "amie" (ne serait-ce pas vous ?) était totalement soumise à son père et le laissait percevoir des loyers d'un bien lui appartenant. Votre question initiale concernait les risques encourus par la non déclaration de tous les revenus afin de percevoir le R.S.A. ?

Quelques heures plus tard, votre "amie" serait prête à affronter son père et vendre son appartement... mais maintenant c'est le locataire qui lui met des bâtons dans les roues...

Votre amie est au RSA mais a pu se payer un appartement en 8 ans : Comment a-t-elle fait ? disposait-elle d'une épargne ou d'un héritage pour lui permettre cet achat ?

L'appartement est-il loué vide ou meublé ? Quelle est la date initiale de signature du bail ?

Au lieu de vendre, pourquoi "votre amie" ne cherche-t-elle pas à récupérer cet appartement pour l'habiter elle-même et se défaire de l'emprise du père ?

Si la situation décrite est bien réelle, le locataire ne pourra pas s'opposer à la visite de l'appartement par un éventuel acquéreur : les visites devront se faire sur rendez-vous en tenant compte de ses disponibilités.

Cordialement.

Mon amie profite de l'absence de son père (en Algérie) pour se débarasser de ce logement. Elle verra bien à son retour (indéterminé pour le moment).

Elle était avant en CDI, ce qui lui a permis de faire un crédit, et de le rembourser. Elle a perdu son travail en 2008, chômage puis maintenant RSA.

L'appartement est loué vide, depuis janvier 2006. Le logement était vide avant, elle aurait pu s'y installer dès le début. Pourquoi ne l'a-t'elle pas fait? Je ne sais pas et je ne cherche plus à comprendre.

Maintenant le locataire dit que d'habitude il paye 350 euros, et que donc si il y a un nouveau proprio il devra s'acquitter du loyer du bail, soit 550. Donc il a dit qu'il refuserait toute visite, ou ferait semblant de ne pas être là. Je ne pense pas qu'on puisse le contraindre, autrement dit il bloque une éventuelle vente. Je ne vois pas de solution, la vente était la meilleure, mais apparemment impossible.

PS : il ne s'agit pas de moi, d'ailleurs en lisant des précédents messages que j'ai posté, vous pourrez vous rendre compte que je ne suis pas au RSA mais en CDI, j'avais posé des questions par rapport ça!

Cordialement.

Je crois qu'on a pas toutes les données là. Si elle est jeune et que son père lui a conseillé d'acheter il se pourrait bien que cette acquissition d'un bien en locatif donne lieu à une opération blanche. Je m'explique : le financement du bien se fait selon toute vraisemblance par emprunt et la mensualité est couverte par l'encaissement du loyer.

Sinon je comprends mal car je ne pense pas que cette jeune personne disposait du capital et si c'est son père qui l'a financé, je ne trouve pas choquant qu'il en perçoive les fruits tant que sa fille est chez lui tout du moins.

A approfondir pour apporter une réponse plus adéquate.

Parce que c'est lui qui lui a conseillé d'acheter, et comme elle habite encore chez ses parents, son père estime que l'argent lui revient. Donc il a loué l'appartement à quelqu'un qu'il connait, et encaisse le loyer. Il demande juste à mon amie de remplir les quittances.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...