Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mise aux normes électriques

Belledepau

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens d'emménager dans un appartement datant des années 70. En entrant, j'avais remarqué des installations dangereuses (pas de prises de terre, prises sans clapet, tableau de distribution vétuste, raccords étranges sous gaines...)

J'ai donc demandé à l'agence de refaire tout ça au propre, ce qui a été fait 1 mois après notre emménagement.

Entre temps, nous nous sommes rendus compte qu'il n'y a que 3 prises par pièce, y compris dans la cuisine !! (2 dans la chambre de futur bébé + prises de téléphone, allez savoir pourquoi!).

On est donc obligé de surcharger les prises existantes avec des multiprises de 6 branchements, et malgré ça, il nous manque encore des emplacements, et nous passons notre temps à débrancher/rebrancher.

Selon l'électricien, l'agence n'acceptera jamais de mettre aux nouvelles normes (soit 1 prise pour 4m2) qui nous permettrait de demander la pose de 5 prises supplémentaires.

Puis-je contraindre l'agence ?

Merci de vos réponses.

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Voir ici, s'il n' a pas de mises à jour depuis:

• Chambres : 3 prises minimum ;
  • Séjour : diviser par 4 la surface (m²) de la pièce pour avoir le nombre minimum de prises (5 prises pour les séjours de moins de 20 m²) ;

Electricité: Norme électrique - Idéesmaison.com

Cordialement,

giantpanda

Bjr

Attention, les normes concernent les bâtiments NEUFS........

Pour la location, sont applicables les normes à la construction du bâtiment.(.....?,)

Mais l'installation ne doit pas être dangereuse.

Elle n'est plus dangereuse, vous ne pouvez rien prétendre.

Cordialement.

Je viens d'emménager dans un appartement datant des années 70.

Tant que l'installation n'est pas dangereuse, elle doit répondre aux normes en vigueur en 1970...

Donc vous ne pouvez rien exiger.

3 prises par pièce, c'est déjà pas mal, j'en ai moins que ça chez moi (et en plus j'ai des prises commandées pour des luminaires car pas d'éclairage au plafond).

Si l'installation a été entièrement rénovée, ne doit elle pas l'être aux dernières normes en vigueur?

Tout dépend ce qui a été exactement refait. Si c'est toute l'installation, elle doit effectivement être aux normes actuelles, mais je ne suis pas certain que tout ait été refait dans un logement déjà habité...

Tout dépend ce qui a été exactement refait. Si c'est toute l'installation, elle doit effectivement être aux normes actuelles, mais je ne suis pas certain que tout ait été refait dans un logement déjà habité...

Merci bien. j'en profitais pour me renseigner en douce sur mes éventuels remaniements locatifs.

De toutes açons, il y a tjours trop de prises, là où on n'en a pas besoin et pas assez sur le mur d'en face...même en meublé!:D

Merci bien. j'en profitais pour me renseigner en douce sur mes éventuels remaniements locatifs.

De toutes açons, il y a tjours trop de prises, là où on n'en a pas besoin et pas assez sur le mur d'en face...même en meublé!:D

il suffit d'en mettre sur tous les coins :D

il suffit d'en mettre sur tous les coins :D

En gros c'est ce qu'on fait. A 10 -15 cm de l'angle...ben ce n'est jamais le bon coté du coin. Il y a toujours une multiprise à sept branches sur la même.

Alors les fils trainent partout, se prennent les pieds dedans, ça arrache la prise.

Même que c'est bien ma faute, puisque je mets une seule prise UTILE et en plus exprès fabriquée pour moi d'une qualité détestable, posée par le seul ouvrier qui a raté 18 fois son CAP.

après avoir posté ma question, j'ai compté les prises dans la cuisine : y'en a 4, dont 1 seule de par son emplacement qui peut recevoir machine a laver et lave linge. Comme il n'y a pas de plan de travail, je suis obligée aussi d'y brancher ma machine à café ou mon grille pain. Selon les normes actuelles, chaque gros appareil doit avoir un circuit pour lui, on en est loin.

Quant au séjour, avec mes 3 prises, (et évidemment aucune à proximité de la prise de téléphone), on a été obligé de cumuler sur la même tout ce qui est luminaire, ordinateur, imprimante, 1 rallonge, et, tenez vous bien, rideaux electriques.

Si je veux brancher mon aspirateur ou un chargeur de téléphone, je dois débrancher quelque chose, à 4 pattes sous le bureau. Pratique, quand on est enceinte de 7 mois !! (sans parler du fil de l'aspi qui ne va pas jusqu'au bout de la pièce)

Dans ces conditions, je n'ai aucun moyen de cacher cet amas de branchements, ces fils qui se baladent tout autour de la pièce à nu, et ça représente un danger énorme pour les enfants !

est-ce que je peux faire valoir ces dangers de surcharge et d'electrocution ?

bonsoir

comme signalé, les NORMES sont pour les logements neufs. Ici ce n'est pas le cas donc vous ne pouvez pas exiger la mise aux normes d'installation neuve. par ailleurs, votre bailleur a ete bien aimable de renover cette installation (si l'installation n'etait pas dangereuse, au sens de la loi - mais lá on ne peut pas s'avancer: l'absence de prise de terre etant accepté dans les logements anciens).

Je suis quand meme un peu sceptique : si vous trouvez que cela represente un danger si enorme pour les enfants, pourquoi avoir pris cet appart sans vous assurer - par ecrit - de ce qui serait fait ???? :eek:

par ailleurs quand pas assez de prises pour les appareils menagers, eh bien il est tjs possible de brancher les appareils au fur et a mesure de leur utilisation ... il n'a a donc pas de danger de surcharge ...

En tant que bailleur, je suis vigilante à chaque remise en état de mettre le plus de prises possible: donc oui je suis sensible au probléme ... mais ceci aurait dû être votre priorité dans le choix de la location.

Je regardais cet après midi mon délicieux homme de ménage, se glissant entre les pieds d'une commode pour brancher son aspirateur sans blesser la marquetterie...zut, le fil d'aspire tout est trop court, la prise mal placée...comme chez tout le monde.

Nous avons du renoncer à la cafetière électrique au profit du grille pain...une seule prise et plan de travail trop petit. Cuisine aussi, d'ailleurs.

Bon, c'est la vie.

Mon mari est propriétaire et nous sommes conscients d'être remarquablement bien logés.

Mais si on voulait penser le contraire, on pourrait aussi.

après avoir posté ma question, j'ai compté les prises dans la cuisine : y'en a 4, dont 1 seule de par son emplacement qui peut recevoir machine a laver et lave linge. Comme il n'y a pas de plan de travail, je suis obligée aussi d'y brancher ma machine à café ou mon grille pain.

Vous avez de la chance, moi j'en ai moins que ça...

Une pour le frigo, une avec une belle réglette multi-prise où j'ai cafetière et micro-onde et tous les appareils à cuisine style mixeur, grille pain, etc. Le lave vaisselle est raccordé en direct sans prise.

Selon les normes actuelles, chaque gros appareil doit avoir un circuit pour lui, on en est loin.

Quant au séjour, avec mes 3 prises, (et évidemment aucune à proximité de la prise de téléphone), on a été obligé de cumuler sur la même tout ce qui est luminaire, ordinateur, imprimante, 1 rallonge, et, tenez vous bien, rideaux electriques.

Chez-moi, dans la salle à manger, j'ai 2 prises commandées, donc innexploitables pour autre chose que les luminaires (pas de plafonnier), une prise avec 3 réglettes multi-prise à la chaine où j'ai toute l'informatique (il en faut des prises pour tout mon matos), une avec aussi 3 réglettes à la chaine pour tout ce qui est audio-visuel et c'est tout. Je n'ai même pas de prise téléphone dans la salle à manger, il est branché dans le couloir.

Si je veux brancher mon aspirateur ou un chargeur de téléphone, je dois débrancher quelque chose, à 4 pattes sous le bureau. Pratique, quand on est enceinte de 7 mois !! (sans parler du fil de l'aspi qui ne va pas jusqu'au bout de la pièce)

Perso, je ne branche rien dans la salle à manger, aspirateur ou autre appareil se branchent soit dans le couloir, soit dans une autre pièce. Heureusement, les fils d'aspirateurs sont maintenant très longs...

Dans ces conditions, je n'ai aucun moyen de cacher cet amas de branchements, ces fils qui se baladent tout autour de la pièce à nu, et ça représente un danger énorme pour les enfants !

Là par contre, je ne suis pas d'accord avec vous, on peut toujours arranger les choses. Perso, je colle les fils à la colle à chaud, ça évite qu'ils se baladent...

est-ce que je peux faire valoir ces dangers de surcharge et d'electrocution ?

Et non, comme l'on déjà dit mes camarades.

La surcharge, c'est à vous d'y faire attention, pas de lessive en même temps que la vaisselle ou le poulet au four par exemple, et l'électrocution, je ne vois pas bien pourquoi. Un manque de prise ne représente pas un danger.

Je précise pour ma part que je suis en location (enfin logement de fonction), si j'étais chez moi, je reverrais effectivement un peu tout ça :)

Mais bon, on arrive à vivre très bien avec peu de prises, il faut un peu de discipline...

Nos grands parents n'avaient même pas l'eau à l'évier, ils allaient la chercher au puits...

Nos grands parents n'avaient même pas l'eau à l'évier, ils allaient la chercher au puits...

Pas si loin que ça Lag0:

J'ai eu ça dans un logement de fonction (Ecole publique) pendant mon enfance la pompe dans la cour et les toilettes aussi ..........et j'ai 55 ans ;)

Et en effet on branche les appareils les uns après les autres il ne faut pas rêver non plus rares sont les logements super équipés ou alors on paye le loyer qui va avec ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...