Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

jacques84

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite au montage d'un dossier de crédit pour un projet immobilier, nous sommes informé de mon fichage FICP.

Aprés des recherches nous nous apercevons que mon ancienne banque est l'auteur de ce fichage.

Acte 1:

Fin 2007, je reçois une lettre avec accusé de réception m'informant qu'il procédait à la clôture de celui-ci du fait qu'il n'avait pas de mouvement et trés peu d'argent dessus.

-Bien, ok il est vrai qu'il ne fonctionnait plus.

Acte 2:

Courant 2008, je reçois une nouvelle lettre avec accusé de réception du même contenu que la première.

-Auraient-ils des problèmes de communication, d'archivage, de personnel?

Acte 3:

Courant 2009, je reçois une nouvelle lettre avec accusé de réception qui me demande de régulariser mon découvert sur ce même compte (découvert constitué uniquement des frais bancaires) sinon ils déclareront l'incident à la banque de France.

-Sont-ils incompétents. Ne savent-ils pas que le compte a été cloturé à leur initiative depuis 2007?

Cependant, je suis fiché FICP.

Merci de m'apporter tous vos conseils afin que je puisse régler ce problème où je me positionne en victime.

Cordialement.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Une banque peut prendre l'initiative de clôturer un compte qui présente une léger solde débiteur... encore faut-il qu'il n'y ait plus d'écritures qui se présentent sur le compte. La présentation d'écritures rend la clôture impossible. Si des prélèvements ont continué à se présenter sur ce compte alors qu'il ne présentait pas la provision nécessaire, les rejets ont provoqué la prise de frais comme prévu dans les conditions tarifaires de la banque.

Si en 2009, le compte présentait un solde débiteur >= à 500 € lors de la clôture, la banque vous a fiché au FICP (je doute que cela ne comporte que des frais).

Sauf si vous aviez déménagé sans communiquer votre nouvelle adresse à la banque, vous deviez recevoir régulièrement les extraits correspondant à ce compte : pourquoi n'avez vous pas réagi ?

Le problème, c'est que vous n'avez jamais répondu aux courriers et avez laissé la situation s'envenimer. Aujourd'hui, pour obtenir la levée de l'inscription FICP, il faut prendre conctact avec la banque pour régulariser l'incident ; vous pouvez tenter de négocier le montant à régulariser mais la banque n'a aucune obligation d'accepter.

Cordialement.

Merci pour votre réponse Yooyoo,

Nous avons pris contact avec la banque. L'étude des écritures est en cours et à priori il n'y a plus eu de mouvement de notre fait depuis 8 ans.

Pour l'adresse, j'ai toujours reçu les lettres A/R mais plus les relevés de compte. De plus, je n'ai pas été informé de mon fichage.

Certes je n'ai pas pris contact avec la banque mais je n'ai rien envenimé et je pensais que le compte étant cloturé je n'etais plus client.

En aucun cas ils se sont manifestés sur l'impossibilité de cloturer mon compte, d'éventuelles écritures, etc.... Cependant ils nous ont informé à deux reprises de la cloture du compte.

Bonjour,

Le problème, c'est que vous n'avez jamais répondu aux courriers et avez laissé la situation s'envenimer. Aujourd'hui, pour obtenir la levée de l'inscription FICP, il faut prendre conctact avec la banque pour régulariser l'incident ; vous pouvez tenter de négocier le montant à régulariser mais la banque n'a aucune obligation d'accepter.

Cordialement.

Je trouve cette réponse surréaliste. La banque a choisi de procéder d'autorité à la clôture d'un compte. Point barre. Le compte est clôturé et ne peux plus être mouvementé. Si la banque continue à mouvementer le compte après clôture alors qu'elle en a avisé le titulaire, pourquoi l'ex-titulaire devrait souffrir de frais de tenu de compte et des agios afférents. Si un chèque ou un prélèvement s'est présenté, il appartenait à la banque de le rejeter pour le motif de clôture de compte et non pas pour un défaut de provision. Et encore, si le prélèvement n'avait jamais été autorisé, comme c'est souvent le cas, c'est le problème de la banque. J'ai un ami à qui il est arrivé une mésaventure similaire sur un compte pro : un chèque a été présenté 2 ans après son émission, sur un compte clôturé depuis presque 1 an, avec une date manuscrite trafiquée. Il a fallu batailler bec et ongles pour que la banque reconnaisse son erreur et désinscrive en BDF. Mais la banque n'a jamais versé un centime pour les journées entières, les appels, les courriers nécessaires...

Jacques84, retrouvez vos relevés de compte post clôture. En l'absence de ces relevés, mettez la banque en demeure (recommandé AR) de vous transmettre un relevé depuis 2007 afin que vous puissiez analyser les mouvements qui vous sont imputés. Si la banque refuse, le tribunal est là pour vous aider. Surtout n'oubliez pas que ce forum est fréquenté par beaucoup de banquiers qui répondent comme on leur a toujours appris à le faire : la banque a toujours raison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...