Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème dans la gestion de mon appart avec l'agence immo

milady1974

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai signé en date du 1er juillet 2010 un contrat de gestion de location pour mon appartement (gestion + assurance loyers impayés).

L'agence n'étant pas assez réactive à mon gout, j'ai apssé moi même des annonces pour louer mon appart et j'ai donc moi même trouvé mon lacataire qui a pris possession du lieu le 4 aout 2010.

Celui ci a donc réglé le loyer du mois d'aout ainsi que la caution. A ce jour, je n'ai toujours pas recu le reglement des loyers qui me sont dus (en fait, pour résumer, l'agence travaille avec cet argent tout simplement et me trimballe en me faisant croire qu'elle doit attendre de voir si els chèque ne sont aps rejetés....sauf que cela ne met pas 3 semaines pour en être informé !). Je n'ai aps reçu non plus la copie du bail signé par le locataire et l'agence.

En attendant, mon prêt concernatn cet appartement continue de courrir et c'est donc à moi d'avancer la trésorerie pour éviter d'être à découvert.......

J'ai signé avec l'agence un contrat d'un an renouvelable par tacite reconduction.

Je suis donc obligé d''attendre juillet 2011 pour annuler ce contrat et gérer moi même mon appart . Je pensais en effet économiser du temps et de l'éernige en donnant mon bien à gérer par une agence pour ne pas avoir affaire au locataire, mais la situation s'inverse, j'ai de bonnes relation avec le locataire et et je cours après l'agence........

Pensez vous que je peux faire avancer les choses et comment ?(je viens de leur envoyer une lettre recommandée avec tout ce que je viens de vous dire en leur demandant de bine vouloir me régler ce qui m'est du et de bien vouloir me régler le loyer du mois de septembre avant le 30 septembre...)

merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Il est vrai que l'agence ne peut pas vous créditer du loyer avant d'avoir la certitude que le chèque ne lui reviendra pas impayé.

Cela prend plusieurs semaines.

Mais le locataire est maitre de son mode de paiement.

Puisque vous avez de bons rapports avec lui, demandez lui de régler son loyer par virement.

Là, tout se joue en une semaine au plus.

Bonjour,

Un mois de décalage entre la perception du loyer par l'agence et son virement sur votre compte est tout à fait normal, j'ai toujours connu ça...

Pour ce qui est du bail, je n'ai personnellement jamais vu le moindre bail signé entre les locataires de mes apparts et mon agence gestionnaire, je ne vois donc pas le problème. Je reçois uniquement un courrier de l'agence m'indiquant le nom et prénom des locataires qu'elle a pris.

Pour ma aprt, je ne trouve aps cela normal que l'agence attende plus d'un mois pour me reverser les loyers. Si le chèque était impayé, le retour se fait beaucoup plus rapidement que 3 semaines.

Je pense simplement que l'agence fait travailler mon argent, d'autant plus qu'a l'origine, l'agence me demandait de régler des frais d'agence (équivalent à 1 mois de loyer), chose que je n'ai jamais voulu payer et que l'agence a supprimé soi disant par mesure "commerciale" !

Pour le bail, l'agence m'a dit que le bail était signé entre le locataire et elle, puisque celle ci me représente. Elle m'avait indiqué qu'elle me ferait parvenir une copie du bail.

Désolé de vous le répéter, mais un mois de délai, c'est courant pour ne pas dire universel. Dès que vous avez des intermédiaires, vous avez du délai. Et je ne dis pas le contraire de vous, l'agence travaille avec cet argent. Mais c'est ainsi, les choses ne vont pas changer juste pour vous.

Les frais d'agence sont, là aussi, tout à fait normaux. Ils s'élèvent à environ la valeur d'un loyer pour le propriétaire et la même chose pour le locataire. Et vous les paierez à chaque changement de locataire.

J'ai l'impression que vous avez pris un mandataire sans vous renseigner avant de ce que cela impliquait...

J'ai, comme tous les propriétaires, reçu un ou deux chèques en bois.

Selon leur banque d'origine, et celle des miennes où ils atterrissaient, ils ont mis entre 3 et quatre semaines pour ne parvenir.

Dans une agence, ajoutez le temps de traitement.

Idem que Lag0 pour les frais de recherche de locataire, signature du bail et tout ce qu'ils ont à faire.

C'est un chapitre distinct de la gestion.

Une fois, j'ai donné en gérance une locataire qui me donnait de l'urticaire.

Je recevais une avance mensuelle sur loyer, genre 4/5 et solde trimestriel.

Sur terre, on a deux options: on fait ou on paie celui qui fait. Normal.

On ne peut pas dire que je n'ai pas été averti des frais d'agence à régler par le propriétaire, puisque l'agence m'en avait parlé.

Seulement, quand j'ai demandé à l'agence le pourquoi du comment de ces frais à régler et ce qu'ils comprenaient, l'explication était beaucoup plus que vaseuse et je sentait bien l'agent immo mal à l'aise ! de même quand l'agence m'a parlé que je devait refaire mètrer mon appart car une nouvelle loi rendait la loi carrez incomplète pour la location......... mais ou va t on ? effectivement, si tout le monde accepte de payer des frais à tue tête, les agences ont bien raison d'essayer d'arnaquer les propriétaires ! l'agence ne s'est pas fait prier pour m'annuler les frais d'agence ainsi que ce fameux nouveau mètrage à faire !

perso, j'ai pris une agence pour gérer mon bien pour ne pas avoir à régler les problèmes de gestion liés à l'appart, mais pour l'insatnt, j'ai plus de souci avec l'agence qu'avec mon locataire ! Il me faut donc attendre l'année prochaine pour arrêter ce contrat et le gérer par moi même...

Chacun voit ses propres interets, c'est normal..........

merci pour vos réponses

---------- Message ajouté à 13h35 ---------- Précédent message à 13h32 ----------

je re précise que la recherche d'un locataire n'a pas été du tout très fructueuse au niveau de l'agence........ le locataire, c'ets bel et bien moi qui l'ai trouvé, alors que l'agence faisait une visite, j'en faisais 4 de mon coté.........alors les frais d'agence pour le proprio sous pretexte qu'ils bossent pour nous .........:bored:

Comme l'a dit Sardine, soit on fait, soit on paie...

Vous êtes prêt, vous, à bosser sans salaire ? Les agences en tout cas, non...

A chaque changement de locataire, l'agence a du travail, il faut bien que ce travail soit rémunéré.

Votre agence a été très sympa de vous faire un geste commercial. La mienne ne m'en a jamais fait, même dans le cas de 2 changements de locataire dans la même année...

Je sais bine qu'ils ne peuvent bosser sans rémunération. Il ne faut pas oublier que les locataires versent eux aussi des frais d'agence et je ne pense pas que les frais réglé par le locataire + celui des proprio convrent réellement le travail effectué......tout du moins au vu de ce que je peux voir avec mon agence !

Effectivement, certains locataires ne sont pas des tendres...

enfin, en gros, on ne semble pas partager norte point de vue dans le même sens !:)

merci quand même pour la partage de vos opinions et vos expériences ;)

Lag0 + Sardine = gestion par agence + gestion en direct.

C'est dire si nous sommes complémentaires...

Subsidiairement, une de mes amies a une agence.

Le droit de mettre sa clé ds la serrure et d'y accueillir ses deux employés lui coute 6000€ par mois...

Non qu'elle se plaigne. C'est juste pour mettre les choses de l'argent au clair.;)

Je sais bine qu'ils ne peuvent bosser sans rémunération. Il ne faut pas oublier que les locataires versent eux aussi des frais d'agence et je ne pense pas que les frais réglé par le locataire + celui des proprio convrent réellement le travail effectué......tout du moins au vu de ce que je peux voir avec mon agence !

Mais alors, franchement, pourquoi avoir confié la gérance de votre bien à une agence ????

Vous dites que celle-ci vous avait bien averti de ses tarifs (normal c'est obligatoire) et maintenant vous contestez tout !!!!

On se moque complètement que les frais soient ou non justifiés, en signant le mandat, vous les avez acceptés...

de même quand l'agence m'a parlé que je devait refaire mètrer mon appart car une nouvelle loi rendait la loi carrez incomplète pour la location......... mais ou va t on ? effectivement, si tout le monde accepte de payer des frais à tue tête, les agences ont bien raison d'essayer d'arnaquer les propriétaires !

Ils ont pourtant raison :rolleyes:

Mesurage Loi Boutin location, Attestation de superficie Loi Boutin, métrage Loi Boutin location, diagnostic Loi Carrez location, surface habitable location, surface habitable Loi Boutin, surface location, mesurage location, métrage location, superfic

La Loi Boutin tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit dans son article 78 que le contrat de location précise la surface de la chose louée. Cette obligation s'applique depuis le 25 mars 2009 et ne concerne que les nouveaux contrats de locations vides en résidence principale.

Superficie Loi Boutin, Surface Loi Boutin, Certification de surface Loi Boutin

Superficie habitable Loi Boutin : nouvelle obligation du bailleur (superficie Loi Boutin)

Depuis le 27 mars 2009, il est nécessaire et même désormais obligatoire de notifier la superficie habitable du bien loué à la signature du bail ou d'un nouveau bail ( superficie Loi Boutin ou encore mesurage Loi Boutin). Cette obligation concerne les locations vides et a usage de résidence principale et s'applique aussi bien aux appartements qu'aux maisons individuelles. Les locations meublées, secondaires et saisonnières ne sont donc pas concernées par cette obligation de mesurage Loi Boutin.

Superficie habitable Loi Boutin, Surface habitable Loi Boutin, Attestation de superficie Loi Boutin

La superficie habitable telle que décrite dans la Loi Boutin, est la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres, et déduction faites des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Sont toutefois exclues du mesurage Loi Boutin, les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, les volumes comportant au - 60 % de parois vitrées pour les habitations collectives, et au - 80 % de parois vitrées pour les habitations individuelles, locaux communs et autres dépendances des logements.

La superficie habitable Loi Boutin diffère donc du mesurage Loi Carrez.

NB : L'attestation de superficie habitable Loi Boutin doit être réalisée au nom du propriétaire bailleur,

La Loi Boutin prévoit que les bailleurs en location vide auront l'obligation de préciser la surface habitable du bien immobilier loué dans le contrat de bail. Comme dans le cadre d'une vente avec la Loi Carrez, si la superficie Loi Boutin indiquée dans le contrat est supérieure de + de 5 % de la superficie réelle, le locataire pourra demander une minoration du coût de son loyer.

Validité du diagnostic immobilier "Surperficie Loi Boutin"

La validité de l'attestation de superficie habitable Loi Boutin ou surface habitable Loi Boutin est illimitée sauf modification intérieure.

Mesurage Loi Boutin Article 78

Après le septième alinéa de l'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.»

Texte de Loi surface Loi Boutin

* Loi Boutin : Loi n° 2009-323 du 25 mars 2009

bonsoir,

je confirme aussi les reponses precedentes.

les conditions de paiement devraient se trouver sur le mandat de gestion: relisez le bien.

je confirme aussi que le delais de 3 semaines est courant: et encore estimez heureux(se) car certaines agences ne reversent les loyers que trimestriellement !!!! eh oui

c'est une des raisons pour lesquelles je gère seule mes locations ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...