Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

controle de l'activité par informatique et sanction

Kitekheops

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma question:

Un salarié peut-il être sanctionné aux seuls vues de données informatiques?

Je m'explique: La fiche de travail dit que le salarié doit répondre au téléphone. Lors de l'entretien pour la notation annuelle, son cadre lui baisse sa note sous le prétexte qu'il ne prend pas assez d'appels téléphonique par jour par rapport aux autres collègues.

Je précise que la typologies des appels n'est pas connues et que l'activité téléphone n'est pas la première source de travail.

J'avais cru lire quelque part que: .

Quelqu'un peux m'en dire plus ??

Merci d'avance.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu
Bonjour à tous,

Ma question:

Je m'explique: La fiche de travail dit que le salarié doit répondre au téléphone. Lors de l'entretien pour la notation annuelle, son cadre lui baisse sa note sous le prétexte qu'il ne prend pas assez d'appels téléphonique par jour par rapport aux autres collègues.

Je précise que la typologies des appels n'est pas connues et que l'activité téléphone n'est pas la première source de travail.

Merci d'avance.

Je ne connais pas ce texte.

Une note plus basse, ce n'est pas une sanction mais une évaluation.

C'est quoi une note ?

Un bon DRH ,fait ,pour chaque salarié,ce que l'on appelle une fiche dévaluation annuelle .

Celon certaines critères internes à chaque entreprise ,on note le salarié et l'on préconise d'éventuelles formations complémentaires et à la suite d'un entretien annuelle ,on explique les points faibles à améliorer ,le salarié peut faire les remarques qui lui semblent appropriées à son cas ,mais cela n'oblige pas l'employeur à changer sa notation intiale.Cela s'appelle la gestion des carrières et fait partie du management RH .

Quand il y a contestation de la part du salarié ,un DP est appelé à l'aide et la situation est revue par le DRH en présence du DP.

Bonjour à tous,

Ma question:

Merci d'avance.

Il vous suffit simplement de ne pas signer si vous contestez, ou d'expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.

Rien n'empêche l'employeur de contrôler le travail fait par téléphone s'il respecte les règles et informe, notamment, les IRP.

Un bon DRH ,fait ,pour chaque salarié,ce que l'on appelle une fiche dévaluation annuelle .

Celon certaines critères internes à chaque entreprise ,on note le salarié et l'on préconise d'éventuelles formations complémentaires et à la suite d'un entretien annuelle ,on explique les points faibles à améliorer ,le salarié peut faire les remarques qui lui semblent appropriées à son cas ,mais cela n'oblige pas l'employeur à changer sa notation intiale.Cela s'appelle la gestion des carrières et fait partie du management RH .

Quand il y a contestation de la part du salarié ,un DP est appelé à l'aide et la situation est revue par le DRH en présence du DP.

Ah, je croyais que c'était juste à l'école qu'il y avait des notes...

Ah, je croyais que c'était juste à l'école qu'il y avait des notes...

Les notes sont un des attraits néendartalien du service public. Chaque année nous passons à la notation au cours d'un entretien avec notre chef d'équipe. Il est sensé évalué notre travail annuel et attribué une note (c'est vrai que cela fait école) :) Bref Une mauvaise note fait obstacle à la promotion. Pour faire court les salariés notés auront beaucoup plus de chances d'accéder à un niveau supérieur que ceux notés Et je ne vous parle pas des salariés notés . Ajoutés cela avec le comportements de petits chefs de certains notateurs et vous pouvez dire adieu a un grade supérieur. Voilà l'importance d'etre bien noté.

Pour mon cas l'agent notateur se réfère uniquement au nombres d'appels téléphonique pris par la salariée pour baisser sa note. Il les juge insuffisant (en nombre) Mais il est incapable d'en expliquer la typologie ( les clients ne demandent pas la même chose, chaque appel est différent. Et donc les appels téléphonique n'ont pas la même durée)

Pour moi se référé aux nombres d'appels pris pour baisser sa note n'est pas justifié de plus il détourne l'utilisation du serveur téléphonique (qui est sensé dispatché les appels entrant et non pas à comptabilisé les appels pris par position de travail)

J'avai lu quelque part que nul salarié ne peut etre sanctionné au seul recueillement de données informatique et que les données collectés ne reflétaient pas avec exactitude du travail effectué.

Mais malheureusement je ne me souviens plus où je l'ais lu!!

D'où mon topic.

Invité Mashinotsu

Une mauvaise note, c'est par exemple 79/100 au lieu de 80/100, car il faut du courage pour déroger aux usages.

Quant à la phrase que vous nous citez, je ne sais pas si elle existe mais...qu'est-ce que ça veut dire, au juste ?

Imaginez que vous travailler sur sur un service de SAV, que votre travail arrive par plusieurs canaux (mail, téléphone courrier) que vous etre plusieurs dans ce service. Qu'il y a 4 positions dédiés a recevoir des appels téléphonique, ces appels sont dispatchés de façon aléatoire par un serveur sur les positions. Qu'a la fin de votre journées votre chef vous dit: Tu ne prends pas assez d'appel par rapport aux autres et il en déduit que vous ne travaillez pas assez vite. Et donc sanction. Et son raisonnement se base sur la seule donnée informatique produit par le serveur. (nombre d'appels décrochés de votre poste téléphonique).

J'estime que les données sont partielles et ne reflète en rien la qualité et la quantité de travail que vous effectué. Et elles ne peuvent justifiées la baisse de notation.

C'est ce qu'il vous faut expliquer à votre supérieur, c'est une question courante des moyens d'évaluations, comme dans d'autres entreprises ce sera le nombre de cartons préparés tout en contrôlant une machine et en faisant sa maintenance, sans oublier de remplir les fiches de non qualité.

Invité Mashinotsu
Imaginez que vous travailler sur sur un service de SAV, que votre travail arrive par plusieurs canaux (mail, téléphone courrier) que vous etre plusieurs dans ce service. Qu'il y a 4 positions dédiés a recevoir des appels téléphonique, ces appels sont dispatchés de façon aléatoire par un serveur sur les positions. Qu'a la fin de votre journées votre chef vous dit: Tu ne prends pas assez d'appel par rapport aux autres et il en déduit que vous ne travaillez pas assez vite. Et donc sanction. Et son raisonnement se base sur la seule donnée informatique produit par le serveur. (nombre d'appels décrochés de votre poste téléphonique).

J'estime que les données sont partielles et ne reflète en rien la qualité et la quantité de travail que vous effectué. Et elles ne peuvent justifiées la baisse de notation.

Vous pensez vraiment qu'il existe une règle sous forme d'un article réglementaire ou d'une jurisprudence pour dire ça ?

Et que la phrase en question a ce sens en soi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...