Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

representation pour inventaire des biens

zoeli

Messages recommandés

Bonjour,

Ma soeur a l'intention de se faire représenter par ses deux fils(non héritiers) pour l'inventaire de biens de la succession de notre soeur?

As-ton le droit de se faire representer par 2 personnes pour l'inventaire des biens d'une succession? Une personne non-héritière a-t-elle le droit d'assister à l'inventaire.

Merci

Zoeli

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Pour ma part, étant la seule héritière de mon oncle et habitant à plus de 200 km, ma mère qui vivait dans le même village avait pu faire la plupart des démarches à ma place auprès du notaire, grâce à une procuration, SAUF l'inventaire pour lequel ma présence physique était obligatoire, d'après le notaire.

Code de procédure civile :

Article 1329 En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret n°2006-1805 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Doivent être appelés à l'inventaire :

1° Le conjoint survivant ou le partenaire d'un pacte civil de solidarité ;

2° Tous ceux qui prétendent avoir une vocation successorale ;

3° L'exécuteur testamentaire si le testament est connu ;

4° Le mandataire désigné pour l'administration de la succession.

Le requérant les appelle à l'inventaire au plus tard vingt jours avant la date prévue pour sa réalisation, à moins qu'ils ne l'aient expressément dispensé de cet appel.

Article 1330 En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret n°2006-1805 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Outre les mentions prescrites, selon le cas, pour les actes dressés par un commissaire-priseur judiciaire, un huissier de justice ou un notaire, par les lois et règlements applicables à ces professions, l'inventaire contient :

1° Les nom, prénoms, profession et domicile du ou des requérants, des personnes comparantes ou représentées, le cas échéant des commissaires-priseurs judiciaires et des experts ;[...]

Donc, il n'y a aucun problème pour se faire représenter, et encore heureux, parce que, ce jour là, vous avez tout de même le droit d'être malade...

PAR CONTRE

en ce qui nous concerne le notaire adverse avait exigé a tort ou a raison je ne sais pas, un seul représentant le jour de l'inventaire ; il y avait donc l'autre heritier et moi meme représentant mon père( alors que mon père avait donné procuration entière a mon frere et moi même)

PAR CONTRE

en ce qui nous concerne le notaire adverse avait exigé a tort ou a raison je ne sais pas, un seul représentant le jour de l'inventaire ;

Il s'agit pour eiux d'équilibrer la représentation et de donner la parole également à chaque partie. Parfois difficil de se souvenir quelle partie représentent les bavards en surnombre. C'est plus une tradition qu'une obligation.

De même, pour Isabelle, le notaire a pu exiger sa présence s'il trouvait sa mère trop conciliante du fait qu'elle habitait dans le village, et qu'a défautd'autre héritier, il y trainait quelques rapaces. L'ennuyeux, c'est que, les héritages étant rares, et encore plus, au final, les héritages à problème, on n'a pas trop de décodeur de notaire entre les mains.

A noter aussi qu'avant 2007, seuls les notaires avaient le droit de procédér aux inventares. Cela pouvait aussi aider à leur tradition.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...