Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conseils à un acheteur entièrement débutant

Bertrand40

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour seulement quelques aiguillages. Ou plus bien-sûr, je serai preneur de tous vos conseils.

Je paie un loyer depuis des années, il est temps de me lancer dans un achat d'autant que je viens de recevoir mon avis de mutation : Angoulême dans 2 mois.

Cependant je n'y connais rien ou presque. Pouvez-vous me dresser une rapide trame de ce qui m'attend ?

Par ailleurs, comment est-ce que je peux savoir si acheter un appartement (valeur prévue, 100000€) sur Angoulême est actuellement une bonne idée ? Quel est la meilleure manière pour prospecter ? Y a-t-il des périodes de l'année où il est plus avantageux de se porter acquéreur ?

Je suis preneur de toute information, j'ai besoin d'une initiation en fait. Je sais qu'il y a sur la toile beaucoup d'informations, mais le sujet me semble bien vaste, il me faut une forme de structure.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. A bientôt.

Bertrand.

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Première chose: faire le tour de vos économies et fonds de tiroirs.

Puis évaluer sans complaisance votre capacité de remboursement.

Ne pas oublier qu'être propriétaire coute 10 à 20% de plus qu'être locataire (charges, travaux, impots)

Quand vous saurez à quel budget prétendre, vous pourrez vous interroger sur vos préférences.

Centre ville ou périphérie, ancien ou moderne. Surface nécessaire/surface compatible avec votre buget.

Ne vous interessez qu'aux biens qui sont ds vos moyens.

N'achetez qu'un bien où vous avez envie d'habiter, ds un quartier que vous avez exploré et qui vous a séduit.

Parce que ça ne sert à rien de faire une bonne affaire si l'endroit vous déplait. Parce qu'après, il faudra y vivre.

Première chose: faire le tour de vos économies et fonds de tiroirs.

Puis évaluer sans complaisance votre capacité de remboursement.