Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Choix d'un master 2

Rafale37

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour avis. Voilà, je suis fonctionnaire en disponibilité à partir du 1er septembre car je passe l'IEJ fin septembre et je suis acceptée en master 2 de droit public. Je me pose beaucoup de question quant à mon inscription définitive. En fait, je suis privatiste (master 1) et j'ai fait ce choix par envie mais je me demande si j'arriverai à suivre et à rédiger mon mémoire. Les professeurs m'ont effectivement sélectionné mais je me pose beaucoup de questions.

Est-ce certains d'entre vous sont titulaires d'un master2 de public alors qu'ils sont privatistes ou on vécu l'expérience ?

Merci de vos réponses.:)

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Qu'est-ce qui vous inquiète dans la rédaction du mémoire ? La peur de ne pas avoir assez à dire ? En fait, si on vous donne plus d'une semaine pour le préparer, c'est justement pour vous laisser le temps de faire des recherches conséquentes et faire réellement le tour de votre sujet. Un mémoire, c'est une (très) grosse dissertation. Ca doit vous parler un peu plus, je suppose. La différence avec la dissertation (à part la longueur), c'est que le sujet doit vraiment être fouillé de fond en comble et qu'on va vous demander un travail d'analyse (en plus de la démonstration classique de la dissertation) plus important, plus en profondeur. Mais si votre directeur de mémoire vous suit bien, si vous faites un travail de recherche qui tient la route (et ça, ça passe d'abord par une bonne analyse et compréhension du sujet et ensuite par du temps en BU...), a priori, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... ;)

Le principal problème que vous risquez de rencontrer, c'est de vous retrouver sur une matière que vous ne maîtrisez pas forcément. Mais si vous pratiquez le droit administratif au quotidien dans vos fonctions actuelles, il y aura peut être un peu plus de travail que pour les étudiants déboulant directement de Master 1 en droit public, mais après tout, pourquoi pas ? Si vous n'avez pas peur du travail et que vous n'avez pas tendance à partir en soirée toutes les semaines, sincèrement, il n'y a pas de raison... En plus, le sujet de votre mémoire, vous pourriez le choisir en rapport avec vos fonctions, ça vous aidera pour le faire et ça vous fera avancer dans la connaissance précise et pointue du droit pour vos fonctions ;)

Non, le travail ne me fait pas peur et pour tout vous dire j'aime la difficulté. Et là je pense que je vais être servie! Mais j'ai aussi peur de l'échec car je prend une année pour étudier et je veux avancer.

J'ai envie de tenter malgré tout. Je vais vers le droit public par curiosité intellectuelle et je ne suis pas une mordue de droit privé alors je cherche une motivation supplémentaire.

Bon, qui risque rien...

Merci de votre réponse:D

Dans votre cas, la meilleure façon de ne pas regretter cette année là, c'est de foncer tête baissée... Eventuellement avant le début des cours, mettez vous à jour dans les matières clé (voire le plus possible ;)).

Mais si vous n'essayez pas, vous êtes sûre de ne pas réussir. C'est d'ailleurs la seule manière d'être sûre de ne pas y arriver ;) Et puis, à ma connaissance, l'échec n'a jamais tué personne. Ca peut griffer l'orgueil, mais ça, on en guérit très bien (même si ça fait mal hein...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...