Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refus licenciement amiable possible ??

Messages recommandés

bonjour,

je vous explique la situation :

embauchée en septembre 2008 tombée enceinte en mai 2009 de la les relations avec ma patronne ont tourné au cauchemar harcelement moral tous les jours, reflexions sur le travail alors que rien n'avait changé et j'en passe

elle me dit direct mettait vous en arret maladie comme ca moi je peux m'organiser pour la gestion de l'entreprise, je lui ai répondu que etre enceinte etait pas une maladie

j'ai travaillé jusqu'au bout, bebe est née en préma fin 2009 je suis passé courant janvier 2010 pour leur montrer le bebe tout c'est bien passé elle m'a dit profité bien et on se voir apres le congés maternité

Entre temps, j'apprend que ma nounou ne peut prendre le bb qu'en septembre donc je dois poser un congés parental de 6 mois la ma patronne le prend mal mais sachant qu'il y a une remplacante a mon poste elle est pas dans la *****

en janvier je recois un appel de ma patronne que je laisse tombé volontairement sur messagerie et la grande surprise elle m'accuse d'avoir volé la carte bleue du cabinet et d'avoir acheter une machine a laver et micro onde avec

que toutes les preuves sont contre moi, que le livreur a bien donné mon adresse etc... que le comptable ne comprend pas la facture ....

je ne me laisse pas demonter appel le comptable est la, il me dit a ben non pas du tout au courant pas de news depuis 3 semaines je ne comprends pas

donc je lui fait une lettre en recommandé avec copie de son message plus demande d'epxlications, je n'ai jamais eu de réponse

dernierement j'ai appellé plusieurs fois, pour avoir un entretien pour ma reprise de boulot qui doit etre le 8 ocotbre

elle a refusé deux fois de me voir et hier j'ai eu un entretien comme quoi elle veut me licencier par "licenciement amiable"

mes questions :

j'ai le droit de refuser ?? que cela apporte-t-il ??

ai-je droits aux assedics avec un licenciement commme cela ??

deuxiement j'ai appris que j'etais enceinte du deuxiement j'attend la confirmation ce soir,

a-t-elle le droit ?

si non comme faire si elle ne veut pas que je revienne bosser le 8/10, car il faut que je me présente quand meme le jour J

Merci mille fois de vos réponses et merci du temps que vous prendrez pour me lire et répondre

cordialement

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Je pense qu'elle voudrait vous proposer une "rupture conventionnelle" qui vous ouvre droit aux assedics

car un licenciement amiable n'existe pas

tout est la :

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée

par contre à la fin de votre congés vous devez vous présenter à votre travail sauf dispense "ecrite " de votre employeur

sinon elle pourrait croire à un abandon de poste

Bonjour,

Un licenciement à l'amiable , ça n'existe pas ou alors c'est un licenciement "arrangé" qui n'a pas de fondement légal.

Pour licencier quelqu'un , il faut lui reprocher quelque chose qui relève soit d'un motif personnel, d'une faute lègère grave ou lourde, motif économique etc...

Faute grave , faute lourde : pas de préavis ni indemnités de licenciement.

Comme votre patronne ne recule devant rien (accusation de vol sans preuve ) il vaut mieux vous en méfier comme la peste ! Dans un 1er temps elle tente la faute grave puis comme vous vous rebifez elle vous propose une rupture amiable !

il existe la rupture conventionnelle pour cela mais dans ces circonstances et si en fin de compte vous pensez que ce serait une bonne chose ... il faut qu'elle paye le prix fort ! c'est à dire qu'elle accepte de vous payer des indemnités de départ au dessus du minimum légal ou conventionnel.

De toute façon, si votre grossesse est confirmée vous bénéfciez d'une protection contre le licenciement , il vaut mieux en informer cette chère dame par courrier LRAC en joignant un certificat médical.

De même il vaut mieux vous rendre sur le lieu du travail pour éviter d'être licencié pour abandon de poste .

LIEN : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/maternite-paternite-adoption,116/grossesse-maternite-et-adoption,1061.html

---------- Message ajouté à 10h15 ---------- Précédent message à 10h08 ----------

Excusez-moi Conseil 13 - je n'avais pas vu votre message .

Comme l'ont dit mes camarades, le licenciement amiable, en France, cela n'existe pas.

S'il s'agit d'une rupture conventionnelle, attention au fait que la direction du travail refuse d'homologuer les ruptures conventionnelles avec une femme enceinte (théoriquement c'est juste interdit pendant le congé maternité, mais c'est étendu dès la grossesse connue).

Et pour répondre à votre interrogation, une rupture conventionnelle suppose l'accord des 2 parties, donc oui, vous pouvez refuser. Mais s'il s'agit réellement d'un licenciement (et pas amiable puisque cela n'existe pas), vous n'avez pas votre mot à dire pour l'instant, mais on verra ensuite si le motif est contestable...

... il faut qu'elle paye le prix fort ! c'est à dire qu'elle accepte de vous payer des indemnités de départ au dessus du minimum légal ou conventionnel.

.html[/url]

ha et pourquoi ??

---------- Message ajouté à 11h34 ---------- Précédent message à 11h32 ----------

Excusez-moi Conseil 13 - je n'avais pas vu votre message .

Pas de soucis;)

parce qu'il n'y a pas de cadeau à faire à ce genre de personne.

L'Employeur n'hésite pas a accuser de vol son employée en affirmant qu'elle détient des preuves.... inexistantes , c'est tout de même pas joli.. joll...comme procédé vis à vis d'une jeune maman.

Si elle tient tant que ça à la voir partir , et bien qu'elle paye le prix fort , minimum 3 mois de salaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...