Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

annulation reservation location par agence immobilière

clarinette54

Messages recommandés

Bonjour,

mon fils, étudiant , veut louer un appartement avec 2 co locataires sur Grenoble.

Ils choisissent une appartement et bien que ce soit illégal , ils laissent un chèque de réservation.

IL est indiqué, qu'ils ont, une fois l'appartement réserver 8 jours pour constituer le dossier.

Ils se dépêchent et 3 jours après le dossier est constitué avec pour chaque étudiant une caution des parents tous solvables; a ce moment là l'agence leur dit que l'appartement est loué à quelqu'un d'autre.

Quels sont leur recours

Merci!

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Nous avons une bien drôle de manière d'accueillir nos jeunes dans la communauté des adultes.

C'est une façon efficace de leur faire savoir que ce sera à eux de faire leur place.

Un étudiant n'est jamais qu'un apprenti...il n'a encore rien prouvé ni rien donné.

oui, probablement

mais dans le cas présent ce qui me gène, c'est le mensonge/ vous réservez, vous donnez un chèque mais cela ne vous garantit de rien.

Et si ils disent, donner un chèque de réservation est illégal; leur chance d'obtenir l'appartement s'évanouit .

Que peuvent ils faire?

Et nous ne sommes pas à Paris...

---------- Message ajouté à 21h43 ---------- Précédent message à 21h23 ----------

oui probablement.

mais dans ce cas précis ce qui me choque c'est le mensonge, la tromperie : Réservez et laissez un chèque / mais en fait cela ne sert à rien.

et s'ils refusent de donner un chèque car c'est illégal, leur chance d'avoir l'appartement s'évanouit.

Que faire!

Il est certain que c'est tout à fait illégal et en même temps s'explique en partie par l'attitude des locataires qui cherchent à tout va, retiennent tout et n'importe quoi pour se désister sans la moindre gêne s'ils trouvent mieux à coté.

Même pas se désister en fait, tout simplement ne pas revenir.

Retenir un chèque est à peu près le seul moyen pour s'assurer de revoir les gens...

Ce qui pour vous signifiait "retenir" ne voulait dire pour l'agence que "candidature sérieuse à étudier".

Cette espèce de foire d'empoigne au logement étudiant conduit aux conduites les plus extravagantes et aux moins élégantes.

Tant de la part des propriétaires que des locataires...

A l'époque où j'étais naïve, je me suis retrouvée à signer un bail avec un jeune homme bien sous tous rapports.

Il devait faire signer la caution à ses parents, revenir le lendemain avec les signatures et les chèques, et je lui ai confié les 2 exemplaires du bail.

Je ne l'ai jamais revu.

Au bout de quelques semaines, je me suis résolue à remettre en location, me demandant toujours si j'allais voir surgir une furie qui avait des droits légitimes sur cet appart'.

C'était il y a un peu plus de 20 ans...depuis, j'ai grandi, en age et en méfiance!:D

Il est certain que c'est tout à fait illégal et en même temps s'explique en partie par l'attitude des locataires qui cherchent à tout va, retiennent tout et n'importe quoi pour se désister sans la moindre gêne s'ils trouvent mieux à coté.

Même pas se désister en fait, tout simplement ne pas revenir.

Aucune agence n'a eu l'idée de garder le passeport plutôt qu'un chèque ? Au moins, rien ne l'interdit dans la loi...

Dans un cas comme çà, on peut prendre la précaution d'écrire, au dos du chèque "Remis le ..... pour réservation de l'appartement Machin !"

Si le chèque est encaissé et que l'agence ne veut pas rembourser, la mention écrite prouvera l'illégalité de la transaction...évidemment, il y aura toujours la possibilité que l'inscription soit effacée, mais si elle est faite avec un bon stylo feutre, bien épais, c'est déjà beaucoup moins facile !!!

merci du conseil!

---------- Message ajouté à 08h56 ---------- Précédent message à 08h25 ----------

réponse à sardineb

alors on laisse un chèque,pour réserver/ montrer son sérieux...

mais l'agence continue à faire visiter et fait son choix

Alors, les futurs locataires doivent visiter plusieurs apparts, laisser des chèques de partout pour prouver leur sérieux et une fois que le propriétaire a fait son choix, ils doivent récupérer leur chèque avec difficulté comme ce forum le prouve.

sinon ils visitent, laissent un chèque pour l'appartement de leur choix, attendent la réponse et si la réponse est négative, repartent visiter et se trouvent, ce qui est leur cas, le jour de la rentrée universitaire sans toit.

c'est absurde et dangereux.

.

Le mieux, c'est de visiter avec tout son dossier à la main. Si le logement convient, on signe le bail illico...

C'est ce que je fais, soit: une journée pour répondre au tel et prendre des rdv. (12 maxi)

Une journée pour faire visiter, accepter qques visites supplémentaires.

Une soirée pour revoir notes et impressions, appeler qques parents...et rappeler l'heureux (?) élu.

On ne peut pas signer non plus avec le premier qui présente un bon dossier...celui qui vient tard parce qu'il a bossé tte la journée ou arrive de province ne trouverait jamais rien, à ce train là.

C'est une galère vertigineuse...le sentiment d'un naufrage où vous disposez d'une place ds une barque. On sauve lequel?

On ne peut pas signer non plus avec le premier qui présente un bon dossier...celui qui vient tard parce qu'il a bossé tte la journée ou arrive de province ne trouverait jamais rien, à ce train là.

Euh, là je ne vois pas pourquoi ?

Si le premier candidat qui visite à 8h00 du matin est intéressé et a un bon dossier, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller chercher ailleurs...

A vous lire, j'aurais donc tendance à croire que c'est celui qui se dé***** pour être là de bonne heure le matin quitte à coucher devant la porte qui n'a aucune chance de louer...

J'opère un premier tri au téléphone.

Et ceux à qui j'ai donné rdv, ben je veux les voir tous et que tous voient le studio.

ils se déplacent, ça mérite bien d'avoir sa chance.

Et je ne marche pas ds le plan: "tous en rang ds l'escalier, je ne connais de toi que le revenu de tes parents". Il y a des petits cons ds tous les milieux. Des petits coeurs aussi.

D'autres font autrement, je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle.

mais le fait est que depuis que je pratique ainsi, tout se passe bien.

Je récupère des locataires qui n'ont pas été traités comme du bétail, j'ai eu une conversation agréable avec les parents à qui j'envoie des photos des lieux. Après tout, ils paient.

Euh, là je ne vois pas pourquoi ?

Si le premier candidat qui visite à 8h00 du matin est intéressé et a un bon dossier, je ne vois pas pourquoi il faudrait aller chercher ailleurs...

A vous lire, j'aurais donc tendance à croire que c'est celui qui se dé***** pour être là de bonne heure le matin quitte à coucher devant la porte qui n'a aucune chance de louer...

je ne ferai jamais comme cela pour ma part !

je vois tous les candidats serieux, avec dossiers, et je les rencontre tous ! ce n'est pas uniquement une question de finances, mais de feeling. et je prends la gestion de mes apparts a coeur (pour ca d'ailleurs que je le fais moi-même !!!).

Vous pouvez tres bien avoir des gens qui presentent des garanties solides financieres, et qui sont des cochons ou des malotrus, et ca, j'en veux pas chez moi. et depuis le temps que je pratique ceci, aucune deception bien au contraire. mais c'est peut-etre une certaine philosophie de la location ...

depuis le temps que je pratique ceci, aucune deception bien au contraire. mais c'est peut-etre une certaine philosophie de la location ...

De même. Nous avons à peu près la même approche du job.

Et depuis que je ne me laisse plus attendrir, impressionner , intimider par les cousins des copains les copains des cousins et les cousins eux même qui ont un besoin urgent de studio pour leur étudiant protégé, tout se passe bien.

Il n'y a rien à faire. Ceux qui ont obtenu leur logement par faveur familiale en déduisent que ce sont eux qui vous rendent service.

Et se croient tout permis, puisqu'ils vous sauvent de la ruine en logeant leur précieuse personne ds votre studio pourri.

Bah perso, Golfy, mes locataires, je ne les choisis pas, alors...

Y en a même qui restent 5 ou 6 ans et dont je ne connais que le nom mais jamais rencontré. Et pas plus de problèmes pour autant...

---------- Message ajouté à 13h33 ---------- Précédent message à 13h32 ----------

De même. Nous avons à peu près la même approche du job.

C'est la grande différence avec moi, pour moi, ce n'est pas un job...

Voilà, vous en savez autant sur vos maisons que moi sur mes placements bancaires...je paie quelqu'un que c'est son métier, et je n'ai aucun avis personnel sur la question...

Je n'ai pas bien compris là...

Je disais que je ne considère pas la location comme un job puisque j'ai déjà un job à temps plus que plein. C'est juste une façon de ne pas laisser des bien immobiliers dépérir sans occupation et d'aider un peu au financement de chaque bien pour pouvoir ensuite le vendre une fois payé pour en racheter un autre. Je ne fais effectivement pas dans le social mais plutôt dans la pierre...

Je n'ai pas bien compris là...

Ce n'est pas un reproche, Lag0.

Simplement, je mettais en exergue que Golfy et moi sommes des filles de terrain.

Elle est juridiquement plus rigoureuse et je suis nettement plus rock'nd roll.

par contre on se rejoint sur l'aspect spiquologique de l'affaire.

Parce qu'on connait les vieilles ficelles et qu'on devine les nouvelles, les gens sincères et les prétextes à deux balles qui ne tromperaient pas un nouveau né.

Chacun son truc et ce n'est pas le votre. Normal, les journées n'ont que 24h.

Mais sur ce chapitre là, vous êtes aussi crédible que moi si je venais vous donner des cours de gestion bancaire du patrimoine.

Je délègue et je n'y connais rien Et ça me rase indiciblement.

Bon, je jette un oeil ts les 3 ou 6 mois, histoire de vérifier que ça tourne. Comme vous sur vos maisons, quoi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...