Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

A poste égal, salaire égal ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un collègue qui a été recruté il y a 3 ans et qui a exactement le même diplôme de la même fac que moi, et le même poste (le service diffère). J'ai par contre été recrutée cette année.

J'ai appris récemment que son salaire d'embauche était supérieur au mien (150 euros de différence x 13 mois), alors que j'ai été recrutée avec 3 ans d'expérience et lui n'avait qu'un stage lors de son recrutement. J'ai également un échelon supérieur au sien lors de son recrutement.

Les 2 salaires sont supérieurs aux grilles publiées en interne, mais ces grilles ne sont jamais utilisées.

J'ai abordé le sujet avec mon manager, et il m'a dit qu'il s'agissait probablement de "l'offre et de la demande", car comme il a été recruté il y a 3 ans, il y avait surement moins de chomage à l'époque.

Cette réponse me parait bancale.

Que dit le droit du travail ?

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Portée juridique

La Cour de cassation a généralisé ce principe et considère que des salariés effectuant un même travail, ou un travail de valeur égale, et se trouvant dans une situation rigoureusement identique, doivent en principe recevoir une rémunération identique (arrêt Ponsolle, 29 octobre 1996).

Ce principe s'analyse au sein d'une même entreprise (Cour de cassation, 12 juillet 2006) et peut concerner des salariés travaillant dans des établissements différents (Cour de cassation, 21 janvier 2009). Cependant, il est sans application "lorsque des salariés appartiennent à des entreprises différentes, peu important que ces salariés soient soumis à une même convention collective" (Cour de cassation, 24 septembre 2008).