Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

contestation repartition solde vente bien immobilier

Dusmall

Messages recommandés

Bonjour,

Étant néophyte sur l'usage des forums, j'espère ne pas mettre trompé sur le bon endroit du post.

Donc voilà :

Nous venons de procéder à la vente de notre appartement. Nous sommes au stade du compromis de vente.

Je dis nous, mais en fait il s'agit de mon ex compagne (nous ne sommes plus PACSé) et de moi même.

Nous sommes propriétaire d'un appartement acheté à 50%-50%, l'acte de propriété le prouve.

Donc le schéma classique, j'en ai financé 65% et madame 35%. Un accord "verbal" nous engagé à restituer le solde de la vente à la hauteur des investissements de chacun.

Donc voici la proposition de mon ex-accompagne à l'issue de la signature du compromis de vente : "Tu me donnes 1 500 € et au moment de la signature définitive nous répartirons à 65%-35%. Sinon nous suivons l'acte de propriété à 50%-50%."

Ayant l'impression de me retrouver coincé, je souhaiterai savoir si au moment de la répartition des biens devant le notaire, je peux demander le blocage des comptes sur un compte séquestre tant que nous n'arriverons pas à un accord convenable.

Merci de votre attention.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour le notaire, sauf accord entre les deux indivisaires sur une répartition des fonds différente, il divisera les fonds 50/50. Si vous n'êtes pas d'accord, il rédigera un P.V. de difficultés et l'argent restera bloqué jusqu'à ce qu'un juge décide une répartition qui sera définitive (sauf appel des parties). Inutile de vous dire que cela peut durer de nombreux mois, voire des années.