Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

lmcr

Messages recommandés

Bonjour, dans un peu moins d'un mois se déroule un procès dans lequel je serais partie civile. Les faits sont simples, il s'agit d'une infraction pour vol et escroquerie concernant un chéquier qui m'appartenait. Le problème étant que l'on me demande si je souhaite demander des dommages et intérêts mais je ne sais pas combien demander et je n'ai pas le luxe de prendre un avocat et je n'ai pas droit a l'aide juridictionnelle; je ne souhaite pas demander des dommages et intérêts pour les sommes payées avec mes chèques ( opposition faite a temps donc pas de préjudices financiers) mais je souhaite demander des dommages et intérêts du fait que ma signature a été reproduite.

En vous remerciant pour vos réponses

lmcr

• 2 weeks later...
  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

je ne comprends pas que personne n'ait encore répondu à votre question qui me semble pourtant assez simple.

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas juriste:o, et que de ce fait, les conseils dont je pourrais vous éclairer ne constituent que mes propres connaissances personnelles, et sont par conséquent à vérifier auprès d'un juriste ou par la lecture des textes concernés.

Il faut savoir que :

La demande de l'allocation de dommages intérêts peut être réclamée au titre :

- de réparation d'un préjudice patrimonial, lorsque les agissements de la partie adverse ont engendrés un dommage d'ordre financier

- ou bien, de réparation d'un préjudice moral, lorsque les agissements de la partie adverse ont engendré une nuisance d'ordre moral

- ou encore, de réparation d'un préjudice corporel, lorsque les agissements de la partie adverse ont engendrés une atteinte à l'intégrité physique de la personne.

Par conséquent, si les auteurs du délit ne vous ont causés aucun préjudice financier, vous ne pourrez réclamer l'allocation dommages intérêts en réparation d'un préjudice patrimonial.

En revanche, si les oppositions que vous avez dues faire sur les chèques volés, ou si toutes autres actions effectues dans le but d'entraver ce vol, se sont révélées payantes, vous pouvez alors dans ce cas demander le remboursement des sommes engagées, au titre de réparation d'un préjudice financier.

En outre, j'imagine que les conséquences qui résultent du vol d'un chéquier, à savoir, démarche pour faire opposition, tracas et inquiétude dus à l'inconfort de cette situation, voir même peut être un certain traumatisme résultant du fait que par exemple des individus soit rentrés chez vous à votre insu pour vous voler, ou encore que des individus aient abusés de votre confiance afin de vous dérober des chèques, peuvent sans aucun doute motiver la demande de l'allocation de dommages intérêts mais cette fois, en réparation d'un préjudice moral.

Dans votre cas, il me semble que si ils ont imités votre signature il y a de surcroit usurpation d'identité, ce qui bien entendu motive la demande de réparation d'un préjudice moral.

Quand au montant du préjudice, c'est à vous de l'estimer.

Il faut tenir compte de toutes les atteintes d'ordre moral que cette situation vous a causée, et motiver cette demande en expliquant en quoi consiste votre préjudice moral. En gros il faut bien expliquer qu'elles perturbations morales cette situation vous à causée.

Il ne faut également pas hésiter à largement exagérer le montant de la demande, étant entendu que l'on obtient rarement la somme réclamée.

Grosso modo, si vous réclamez 1 000 euros vous avez des chances de n'en obtenir finalement que 500, ou même juste 200.

Donc, si vous souhaitez vous voir attribué 1 000 euros il vaut bien mieux en réclamer dès le départ 2 000! ;)

Voilà en résumé ce que je sais de ce domaine...

Enfin, vous pouvez éventuellement vous référer à un document qui explique de façon claire à quoi correspond la notion de dommage, en cherchant "dommage en droit français" dans l'encyclopédie en ligne de [xxx].

Bonne journée, et bonne chance pour votre procès.

Bonjour,

Pour un simple préjudice lié à la reproduction de votre signature, en ajoutant les tracas liés à la procédure... demandez 500 €, sauf à justifier avec précision de toutes les dates des auditions si elles ont été nombreuses, et du coût engendré par le temps passé (demi-journée de congé prise, etc etc).

Mais 500 € me semblent déjà pas mal, et vous ne risquerez pas une grosse réduction de la somme, déjà raisonnable, voire aucune réduction. Le tout est d'expliquer rapidement mais clairement l'ensemble des tracas.

Vous savez, la somme octroyée a peu d'importance.... vous ne la récupérerez jamais, sauf exception.

Les banques vont tenter de récupérer les sommes avec des moyens dont vous ne disposez pas, et souvent les personnes qui trafiquent les chéquiers n'ont pas un sou vaillant. Alors, tondre un oeuf...

Cleyo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Kaw
      Bonjour 
      j’ai eu la meme chose s’il vous plait ca vous a pris combien de temps entre l’enrolemEnt vraisemblable et l’audiance , j’ai la meme chose sur mon espace sagace mais j’ai pas encore recu l’audience merci
    • Par tatouille54
      bonjour, Voila mon ex compagnon et moi avons contracter des crédit a la consommation pour changer des fenestre et refaire le toit. Mais la maison m'appartient c'est un hériotage  Lui est l'emprunteur et moi la co-empruntrice. Par contre on est séparer depuis presque 2 ans et jais reprit les mensualités sur mon compte, car je voulais pas avoir les huissiers  je travail a mi temps et financièrement j'ai beaucoup de mal a m'en sortir car cela représente quant même 500 euro par mois.
      Que puis je faire merci

• Par SylvainSylvain
      Bonsoir,

De tout ce que j'ai pu lire, ce qui est obligatoire est visiblement le fait que l'avocat n'a pas le droit de déposer le montant des indemnités sur un compte personnel lui appartenant mais qu'il doit passer par un compte CARPA, pas qu'il est interdit à la partie qui a perdu de verser directement l'argent à la partie adverse, sans passer par leurs conseils.
      Du coup, je pose la question  :
      Y a-t-il un texte ou un usage qui oblige les parties à un procès à faire transiter par leurs avocats les sommes qu'elles se doivent réciproquement (ou que l'une doit à l'autre) à la suite d'une condamnation ?

• Par visitation
      bonjour 
      Est_il raisonnable de changer d'avocat en appel ? 
      merci
    • Par Elteor21
      Bonjour à tous,
      Mon avocat m'envoie une " Convention d'honoraires en cas de retrait de l'aide juridictionnelle" qui indique :
      " Toutes  sommes qui seraient mises à la charge et payées par la partie adverse directement à Me X en application de l'article 37 de la loi du 3 décembre 1971, ainsi qu'il en est fait la demande dans le projet d'assignation sur lequel les parties se sont mises d'accord, viendront en déduction de la partie forfaitaire des honoraires forfaitaires prévus entre les parties."
      1) Je ne trouve pas  l'article précité... Pouvez-vous m'aider à le trouver ?
       2)  Est- à dire que je n'aurais pas à payer les honoraires de mon avocat, si ceux-ci sont inférieurs aux sommes obtenues au titre de l'article précité ? Ou du moins, me seront-ils remboursés par mon conseil ? 
      3) Les sommes dues à l'avocat au titre de l'article 37 doivent-elles lui être envoyées directement ou via la CARPA ?
      Bien cordialement à vous, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...