Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Delai de prescription pour rapporter une donation?

Labinette

Messages recommandés

Y a-t-il un délai / prescription pour rapporter une donation ? Mon père m’a donne un petit appartement en 1976. Il est décédé au mois de Juin. Dois-je déclarer cet appartement comme donation à rapporter à la succession ? Est-ce qu’il y a prescription (par exemple trentenaire ou décennale)? :confused:

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

La première chose à faire est de relire la donation.

Si elle est part préciput [et hors part], vous n'avez à la rapporter que si elle a moins de 6 ans (donc pas dans votre cas) ou si elle excède la quotité disponible.

Si elle est en avancement d'hoirie, donc à imputer sur votre part de succession, vous devez de toutes façons la rapporter.

Si elle est rapportable, voire réductible (au delà de réserve héréditaire + la quotité disponible), l'action de vos cohéritiers est de 5 ans après le décès.

Précisions :

- ce qui est à rapporter est la valeur actuelle du bien, mais par rapport à son état en 1976 (donc en le diminuant des améliorationsz que vous avez faites, mais en ne tenant pas compte de ce qui n'est qu'entretien.)

- si la donation était avec réserve d'usufruit et que vous avez occupé le bien, les loyers non payés à vos parents constituent également un avantage à rapporter.

Merci pour votre réponse mais en la lisant, il m’est venu a l’esprit que j’avais oublié de vous dire qu’il y a un testament ou mon pere me donne la quotité disponible. J’ai également 2 sœurs.

1) Il faudra donc rapporter l’appartement de 1976 pour faire les parts car cela depasserai la quotite disponible?

2) J’aime bien cet appartement (j’y habite depuis longtemps et j’ai des bons souvenirs); Est-ce que le rapport se fait en valeur/argent ou est-ce que je peux le perdre ?

Vous rapportez la valeur du bien, et non le bien lui même. Le problème, s'il y a une soulte à payer, est que vous ayez les liquidités pour.

Et surtout, savoir si le donation était avec ou sans réserve d'usufruit, car l'indemnité dans votre cas serait énorme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...