Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

chauuffe eau

lisalo

Messages recommandés

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

S'il s'agit d'un chauffe eau à gaz, il doit être entretenu chaque année. A vos frais. Unpropriétaire consciencieux vous demandera chaque année ce certificat d'entretien.

Le plus simple est effectivement d'avoir un contrat d'entretien qui vous évitera peut être de vous "réveiller morte" dans votre salle de bains.

S'il s'agit d'un cumulus électrique, il n'y a pas d'entretien, sauf actionner régulièrement le robinet du groupe de sécurité pour éviter qu'il se grippe.

ce que vous pouvez faire vous même.

merci.c'est effectivement un chauffe eau à gaz. Dois-je exiger les précédents certificats d'entretiens?

Oui pour connaitre la date anniversaire de l'entretien annuel que vous devrez effectuer, ou la date de fin du contrat actuel ( annuel en principe) pour le renouveler

Oh oui, alors!

Vous êtes en droit d'exiger le dernier...essayez d'obtenir aussi les précédents.

Mais le fait que la propriétaire vous demande de souscrire un contrat me laisserait penser qu'elle l'a toujours fait et que "la bête" est sous contrôle.

Mais le fait que la propriétaire vous demande de souscrire un contrat me laisserait penser qu'elle l'a toujours fait et que "la bête" est sous contrôle.

ça ce n'est pas sur SARDINE ;)

Cela peut aussi vouloir dire qu'elle a eu des soucis avec les locataires précédents

bonjour, je prends une location la semaine prochaine, et le propriétaire exige que je prenne un contrat d'entretien pour le chauffe-eau. Est-ce à moi de le faire?

C'est une demande abusive et vous n'avez aucune obligation à ce niveau.

Ce que vous devez, c'est un entretien annuel du chauffe-eau avec justificatif.

En aucun cas, votre bailleur ne peut exiger un "contrat d'entretien" et encore moins vous imposer un professionnel particulier.

C'est une demande abusive et vous n'avez aucune obligation à ce niveau.

Ce que vous devez, c'est un entretien annuel du chauffe-eau avec justificatif.

En aucun cas, votre bailleur ne peut exiger un "contrat d'entretien" et encore moins vous imposer un professionnel particulier.

Oui, et alors? pourqoi ne pas privilégier la sécurité et le bon sens?

C'est exactement en fonction de cette loi stupide que j'ai fait démonter tous les chauffages/eau chaude au gaz de mes appartements locatifs.

Marre de supplier, marre de voir le matériel ne faire qu'une demi vie avant de devoir changer, marre de me demander s'il y aura explosion ou intoxication de locataires qu'avaient bien le droit de ne faire, ou pas d'ailleurs le minimum.

L'électricité leur coupe plus cher, c'est moins confortable à vivre pour eux.

Mais moi, j'ai la paix.

Et perso j'ai une chaudière, bien entretenue. Chez moi.

Moi aussi, j'ai une chaudière bien entretenue, mais pas de contrat d'entretien. Quand j'ai besoin de mon chauffagiste attitré, je l'appelle et il vient. Pas besoin de contrat...

Mais ceci est une autre chose.

Nous sommes sur un site juridique et je réponds dans ce sens. Un propriétaire n'a pas le droit d'imposer un contrat d'entretien ni un professionnel précis, c'est comme ça, pour vous comme pour les autres.

Et le chauffe-eau, s'il est révisé chaque année par un professionnel et réparé quand il y a besoin, il n'en a rien à faire lui, du contrat d'entretien...

Bonjour, pour moi l'intérêt évident de souscrire un contrat d'entretien est d'avoir cet entretien facturé moins cher et d'y voir inclus les diverses interventions entre 2 visites d'entretien ( pièces & MO & déplacements)...

Bonjour, pour moi l'intérêt évident de souscrire un contrat d'entretien est d'avoir cet entretien facturé moins cher et d'y voir inclus les diverses interventions entre 2 visites d'entretien ( pièces & MO & déplacements)...

Attention de bien tout comparer alors ! Parce que je peux vous montrer des contrats qui vous coutent un bras à l'année pour pas grand chose alors qu'un bon petit chauffagiste vous facturera une révision annuelle pour quelques euros. Ne pas oublier que toute grosse réparation sera à la charge du propriétaire de toute façon, alors l'entretien annuel ça ne va pas très loin...

+ 1 avec Lag O

ISOLDE ce n'est pas au locataire de changer les pièces (sauf en effet mauvais ou absence d'entretien) !

Ce que vous décrivez c'est pour un contrat "propriétaire" (libre à lui d'en souscrire un par contre) qui englobe tout et c'est 4 fois plus cher qu'un simple entretien annuel (révision et ramonage) au niveau tarif

Il est évident que tant que le seul objectif sera de payer le moins cher possible et de ne surtout pas financer ce qu'on peut faire payer par quelqu'un d'autre, on ne parlera pas le même langage.

Qu'l s'agisse des locataires ou des propriétaires dos à dos; cette façon de compter les centimes, de préférer perdre ses loisirs et d'ailleurs son argent en recherches fébriles, RAR et procédures pour économiser 20 ou 30€ sur une facture, me parait la plupart du temps prêter à sourire.

Chacun a les loisirs qu'il mérite.

Quand cela touche à la sécurité, pour soi même et le voisinage mon rire s'efface.

Combien de morts chaque année par des chauffages défaillants? Par chauffe eau d'où s'échappe gaiment le monxyde de carbone?

Entre celui qui n'entretient pas, celui qui ne se méfie pas, celui qui ne sait pas, et celui qui ne peut ou ne veut changer le matériel; quoi d'autre qu'une accumulation de sottise et d'avarice conjuguées?

Le problème est que cette sottise et cette avarice peuvent être mortelles.

Mais vous parlez de quoi Sardine ?

Avez-vous vu quelque part que l'on conseillait aux locataires de ne pas entretenir leur chauffe-eau ? Je vous rappelle que je suis aussi propriétaire bailleur, hein...

Si vous pensez que seul un contrat d'entretien vous garantit que les chauffes-eau seront bien entretenus, désolé, je crois que vous êtes naïve et ça m'étonne de vous.

Que ce soit un contrat ou une intervention ponctuelle, les devoirs des professionnels sont exactement les mêmes et le boulot sera aussi bien ou aussi mal fait.

Si un chauffe-eau récemment révisé vient à exploser, vous croyez que l'on regardera si cette révision a été faite dans le cadre d'un contrat ou non ? Si contrat, on ira voir le professionnel pour lui dire qu'il est responsable, si pas contrat, on dira "bah non, il est intervenu ponctuellement, il n'a aucune responsabilité !"

Il est évident que tant que le seul objectif sera de payer le moins cher possible et de ne surtout pas financer ce qu'on peut faire payer par quelqu'un d'autre, on ne parlera pas le même langage.

Qu'l s'agisse des locataires ou des propriétaires dos à dos; cette façon de compter les centimes, de préférer perdre ses loisirs et d'ailleurs son argent en recherches fébriles, RAR et procédures pour économiser 20 ou 30€ sur une facture, me parait la plupart du temps prêter à sourire.

Chacun a les loisirs qu'il mérite.

Quand cela touche à la sécurité, pour soi même et le voisinage mon rire s'efface.

Combien de morts chaque année par des chauffages défaillants? Par chauffe eau d'où s'échappe gaiment le monxyde de carbone?

Entre celui qui n'entretient pas, celui qui ne se méfie pas, celui qui ne sait pas, et celui qui ne peut ou ne veut changer le matériel; quoi d'autre qu'une accumulation de sottise et d'avarice conjuguées?

Le problème est que cette sottise et cette avarice peuvent être mortelles.

Il n'est pas question de pinailler , la sécurité n'a pas de prix mais SARDINE :

une chaudière révisée annuellement ne risque pas de fuir ni de dégager de Monoxyde :eek: ou alors c'est exceptionnel et accidentel

Nous faisons la part des choses :

- le locataire doit une visite annuelle et faire ramoner

- si la chaudière est défectueuse ou doit être réparée pour usure cela est du ressort du propriétaire qui doit délivrer je te le rappelle (si besoin était ;) ) que le logement doit être loué avec ses appareils en bon état de fonctionnement et ne pas présenter de danger

Article 6 de la loi du 6 juillet 1989

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

Mais vous parlez de quoi Sardine ?

Si vous pensez que seul un contrat d'entretien vous garantit que les chauffes-eau seront bien entretenus, désolé, je crois que vous êtes naïve et ça m'étonne de vous.

La seule chose qui, pour moi, garantissait que le travail était fait régulièrement était...de connaitre le chauffagiste.

Je veux dire d'avoir la preuve de son existence. Qu'il était réellement intervenu.

Ce en quoi au bout du compte, et chat échaudé craignant l'eau, je me révèle la moins naïve de nous deux.

Le contrat garantit une prise de rendez vous. Vous évite le sempiternel: "J'ai oublié, zallez pas en faire un drame. J'étais malade, en Chine, amoureux, j'avais du boulot, je n'en avais pas." Et celui que j'ai préféré: " Mais vous êtes d'un matérialiiisme, vrèèèèment!"

Avec le contrat, prise de rdv par le chauffagiste et en prime sms à moi si se fait envoyer promener. Fastoche quoi!

---------- Message ajouté à 17h58 ---------- Précédent message à 17h46 ----------

Nous faisons la part des choses :

- le locataire doit une visite annuelle et faire ramoner

- si la chaudière est défectueuse ou doit être réparée pour usure cela est du ressort du propriétaire qui doit délivrer je te le rappelle (si besoin était ;) ) que le logement doit être loué avec ses appareils en bon état de fonctionnement et ne pas présenter de danger

Dans un monde idéal où chacun fait son boulot, où les imprimantes n'existent pas, ni les copiés collés, bref où le faux n'est pas à portée de tous.

Dans un monde aussi où un chauffagiste de hasard ne décide pas "qu'il faut changer la chaudière"...parce que c'est plus interessant pour lui.

Vous envoyez votre chauffagiste pour vérification. Il a posé la chaudière 3 ans plus tôt. Tout va bien.

Mais pour le loc' vous restez l'immonde radin, tondeur de pauvre loc' et il n'a pas fini de vous casser les pieds. Accessoirement vous avez du financer la révision en question qui n'avait pas été faite, au bout du compte.

Dans un monde idéal où chacun fait son boulot, où les imprimantes n'existent pas, ni les copiés collés, bref où le faux n'est pas à portée de tous.

Dans un monde aussi où un chauffagiste de hasard ne décide pas "qu'il faut changer la chaudière"...parce que c'est plus interessant pour lui.

Vous envoyez votre chauffagiste pour vérification. Il a posé la chaudière 3 ans plus tôt. Tout va bien.

Mais pour le loc' vous restez l'immonde radin, tondeur de pauvre loc' et il n'a pas fini de vous casser les pieds. Accessoirement vous avez du financer la révision en question qui n'avait pas été faite, au bout du compte.

Tu sais bien que j'idéalise toujours ;)

La seule chose qui, pour moi, garantissait que le travail était fait régulièrement était...de connaitre le chauffagiste.

Je veux dire d'avoir la preuve de son existence. Qu'il était réellement intervenu.

C'est bien pour ça que le locataire vous doit un justificatif, non ?

Si celui-ci vous bricole un faux, c'est une autre histoire et cela tombe alors sous le coup du code pénal, un bien gros risque pour une si petite économie...

Avec le justificatif, vous avez les coordonnées du professionnel, vous pouvez toujours l'appeler si vous êtes soupçonneuse...

Il faut tout de même qu'un jour vous compreniez que lorsque vous mettez un bien en location, le locataire est chez lui et y fait à peu près ce qu'il veut. En particulier, il a le droit de faire appel au professionnel de son choix, et heureusement encore. Imaginez les magouilles si le propriétaire pouvait imposer ses choix...

A vous lire, je vous vois de plus en plus comme "patronne" d'une pension de famille plutôt que propriétaire bailleur. Vous n'y avez jamais pensé ?

.

A vous lire, je vous vois de plus en plus comme "patronne" d'une pension de famille plutôt que propriétaire bailleur. Vous n'y avez jamais pensé ?

Un truc un peu balzacien? :D:D

Avec le costume, et tout et tout...eh,eh...dommage que je sois trop cossarde pour ça.

En fait, je ne suis pas trop méfiante dans la vie courante.

Mais quand on m'a joué une scène, j'ai tendance à n'oublier ni le texte ni les accessoires.

Et les 5 certifs bricolés après que j'ai eu braillé sévère...ben je les ai gardés en souvenir!

J'ai vérifié l'adresse: "Jules à Tout Faire: Repasseur à domicile dans le 17eme."

Etonnez vous que la loc' suivante trouvait que la chaudière faisait un drôle de bruit, vérifiée qu'elle était au fer à repasser.:D

Au fait Sardine, comme je viens de le répondre dans une autre discussion, vu que vous tenez à ce que "vos" appareils soient entretenus par "votre" chauffagiste, il reste une solution légale, c'est que vous preniez vous les contrats d'entretien et que vous les payiez...

Au fait Sardine, comme je viens de le répondre dans une autre discussion, vu que vous tenez à ce que "vos" appareils soient entretenus par "votre" chauffagiste, il reste une solution légale, c'est que vous preniez vous les contrats d'entretien et que vous les payiez...

Oui, j'aurais pu faire ça en fait.

Mais j'avoue qu'après cet indien là, entre changer la chaudière et bazarder le système, j'ai choisi la solution extrême.

Et je n'accepte plus de louer à des copains de cousins ou des cousins de copains...au moins si ça tourne mal je saurai n'avoir à m'en prendre qu'à mon manque de discernement.

Et, croisons les doigts, plus de problèmes depuis.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...