Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

ERREUR sur compromis - L'agence immo fait un oublie !

Nolochou

Messages recommandés

Bonjour,

nous sommes en train d'acheter un appartement, le compromis de vente a été rédigé par l'agence immobilière. Notre dossier de demande de prêt est actuellent à l'étude au siège de la banque mais .... il s'avère qu'ils ont constaté l'erreur suivante: l'agent immobilier a oublié d'inscrire nos noms de famille à mon conjoint et moi même sur le compromis, seuls nos prénoms, dates et lieux de naissance y figurent .... !!!!

Forcément celà pose problème à la banque qui attend depuis 2 jours que l'agence rédige un avenant au compromis et tout sera réglé.

Le soucis est autre: la date de signature de l'acte de vente était prévue le 31 Août, mon banquier m'a consiellé de la reporter au 6 Septembre, l'étude du dossier prendra plus de temps à cause de la boulette de l'agence immobilière ....

Je trouve ça inadmissible de payer 10 000€ de frais d'agence pour qu'une telle erreur se produise, que la date soit reporter d'une semaine alors que nous avions déjà pris beaucoup de dispositions pour le 31 Août et nous ne pouvons pas toutes les annuler!

Ma question est la suivante: est-il possible de demander le remboursement d'une partie des frais d'agence en dédommagement?

Merci de vos réponses.

• Réponses 32
  • Création
  • Dernière réponse

C'est le vendeur qui paie des frais d'agence, pas vous...

(Je reconnais qu'à la fin, c'est un peu vous qui les payez tout de même, mais c'est le vendeur qui a passé mandat à l'agence pour vendre et qui donc la rémunère suivant ce mandat).

Bonjour,

nous sommes en train d'acheter un appartement, le compromis de vente a été rédigé par l'agence immobilière. Notre dossier de demande de prêt est actuellent à l'étude au siège de la banque mais .... il s'avère qu'ils ont constaté l'erreur suivante: l'agent immobilier a oublié d'inscrire nos noms de famille à mon conjoint et moi même sur le compromis, seuls nos prénoms, dates et lieux de naissance y figurent .... !!!!

Forcément celà pose problème à la banque qui attend depuis 2 jours que l'agence rédige un avenant au compromis et tout sera réglé.

Le soucis est autre: la date de signature de l'acte de vente était prévue le 31 Août, mon banquier m'a consiellé de la reporter au 6 Septembre, l'étude du dossier prendra plus de temps à cause de la boulette de l'agence immobilière ....

Je trouve ça inadmissible de payer 10 000€ de frais d'agence pour qu'une telle erreur se produise, que la date soit reporter d'une semaine alors que nous avions déjà pris beaucoup de dispositions pour le 31 Août et nous ne pouvons pas toutes les annuler!

Ma question est la suivante: est-il possible de demander le remboursement d'une partie des frais d'agence en dédommagement?

Merci de vos réponses.

Vous n'avez pas lu avant de signer ??

De plus, vous êtes l'acheteur. En principe, c'est le vendeur qui prend en charge les frais d'agence ! ce n'est pas votre cas ??

Il était convenu comme ça que, nous acheteurs devront ,payer les frais d'agence.

Mes parents vendent une maison et c'est également aux acheteurs à payer les frais d'agence.

Il me semblait que c'était comme ça dans la plus part des cas, que c'était courant.

Mais le problème ce n'est pas, ais-je un recours pour demander un dédommagement pour leur erreur et le repport de signature qui en découle?

Non, ce n'est pas courant du tout et pour cause...

Lorsque vous vendez un bien, vous vous adressez à une agence et vous signez avec elle un mandat. Le seul contrat qui existe alors est entre le vendeur et l'agence et donc l'agence ne peut se faire payer que par celui qui a signé un contrat avec elle, soit le vendeur.

Pour que ce soit l'acheteur qui paie les frais, il faudrait que l'acheteur signe aussi un contrat avec l'agence. Cela existe et ça s'appelle un mandat de recherche, mais c'est assez rare de mandater une agence pour qu'elle vous trouve un bien.

Donc légalement, si l'acheteur ne signe aucun contrat avec l'agence, il ne peut pas être redevable des frais.

Mais, une pratique existe qui consiste, une fois que l'acheteur est trouvé, à lui faire signer un contrat pour qu'il prenne les frais d'agence à son compte. Grand avantage pour lui, les frais d'agence sont alors sortis des frais de notaire contrairement au cas où les frais d'agence restent à la charge du vendeur.

Vous êtes probablement alors dans ce second cas.

Regardez alors les termes du contrat que vous avez signé avec l'agence, lui seul pourra dire si vous avez un moyen d'action.

Invité Azukiyo

il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que meme si c'est le vendeur qui "paye" les frais d'agence, à la sortie c'est toujours l'acheteur qui s'allège de cette somme.

en effet, un vendeur va toujours ajouter au prix de vente de son bien les frais d'agence

. Grand avantage pour lui, les frais d'agence sont alors sortis des frais de notaire contrairement au cas où les frais d'agence restent à la charge du vendeur.

Bonjour,

Avantage pour le vendeur également quand il doit acquitter des droits sur le produit de la vente (succession...)

il est effectivement noté dans le compromis de vente, chapitre prix - sequestre: la présente vente soumise aux droits d'enregistrement que l'acquéreur acquittera en sus du prix de la signature de l'acte authentique, est consentie et accepté moyennant le prix principal de 177 000€ dont 10 000€ honoraires agence à charge acquereur.

Je suppose donc que nous n'avons aucun moyen d'action ...

Invité Azukiyo

tout a fait jean louis cela nous" a couté" presque 5000 e de droit de succession ( frere /soeur) et le notaire s'est bien gardé de nous le dire, c'est pour le second bien vendu dans la succession que nous avons pris nos précautions

il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que meme si c'est le vendeur qui "paye" les frais d'agence, à la sortie c'est toujours l'acheteur qui s'allège de cette somme.

en effet, un vendeur va toujours ajouter au prix de vente de son bien les frais d'agence

Ce n'est pas toujours vrai si vous voulez vraiment vendre votre bien. Vous faites expertiser votre bien, par exemple il vaut 200000€. Vous le mettez en vente dans une agence, vous faites quoi ? Vous le mettez à 220000€ (en comptant des frais d'agence à 10%) ? Et comme vous êtes trop cher, personne n'achète. Donc vous redescendez à 200000€ et parfois plus bas encore. Donc vous pensez toujours que c'est l'acheteur qui paie les frais ?

Perso, si je mets en agence ce bien à 200000€, c'est bien moi qui m'assois sur les 20000€ de commission, car franchement, si je vendais sans agence, je le mettrais aussi à 200000€...

Edit : je parle bien sur de prix de vente global acheteur, sinon ma démonstration ne veut rien dire...

Invité Azukiyo

la marge de négo existera toujours. En fait 'pour ma part, les frais d'agence justement sont ma part de négo

En tous cas au depart j'ai toujours ajouté les frais d'agence au prix de vente, sinon je vends par moi meme

etes vous sure des 10 % de Frais d'agence car pour un bien a 180000 e les frais étaient moindres

Les frais d'agence sont libres, donc chacune a ses tarifs. En règle général, c'est un pourcentage différent suivant la tranche de prix (X% pour un prix de A à B euros, Y% pour un prix de B à C euros, etc.)

Je reste convaincu que les frais d'agence sont toujours à la charge du vendeur en fait. Quand un acheteur est prêt à payer 200000 euros, il vous les paiera à vous en direct tout comme il les paiera à l'agence. Il ne verra pas son budget à la hausse parce qu'il passe par une agence. Donc c'est bien le prix net vendeur qui s'en voit diminué...

je ne suis pas d'accord avec vous mais bon ce n'est pas un problème de loi mais de ressenti
Plus que du ressenti, sinon pourquoi 99% des agences immobilières annoncent "FAI" après les prix affichés ? C'est bien donc à l'acheteur d'aligner les frais d'agence. Seules une très faible minorité d'annonces sont indiquées "net vendeur".

Invité Azukiyo

ce que vous dites c'est ce qu'il y a sur le papier moi je vous parle de la realité des choses, de ce que j'ai fait, de ce que les personnes autour de moi font

j'aimerai avoir l'avis de vendeur sur ce site

Plus que du ressenti, sinon pourquoi 99% des agences immobilières annoncent "FAI" après les prix affichés ? C'est bien donc à l'acheteur d'aligner les frais d'agence. Seules une très faible minorité d'annonces sont indiquées "net vendeur".

Vous vous trompez, comme je le disais, c'est toujours en fin de compte le vendeur qui paie les frais d'agence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il vend moins cher (prix net vendeur) en passant par l'agence. Reprenons mon exemple plus haut. Je vends un bien 200000€ (c'est pile poil ce que vaut ce bien). Un acheteur le veut et il est prêt à mettre ces 200000€. Si je lui vends en direct, j'empoche 200000€. Si c'est l'agence qui me le trouve, le mec ne sera toujours prêt qu'à payer 200000€ puisque de toute façon il ne peut pas plus. Donc qu'est-ce que je fais, je baisse mon prix pour que les 200000€ représente le prix d'achat donc frais d'agence compris.

Rêvez pas, c'est comme ça que ça se passe la plupart du temps pour des ventes de bas de gamme (moins de 400000€). Pour des biens d'un niveau au dessus, c'est une autre histoire...

L'acheteur a toujours l'impression de se faire avoir et de payer des frais en plus, mais ce n'est qu'une impression. Perso, si je vends un bien en direct, je le vends plus cher que le prix net vendeur si le bien est vendu par agence, certes, peut-être un peu en dessous de ce que serait le prix acheteur avec les frais, mais pas beaucoup moins...

Invité Azukiyo

parce que vous imaginez que si votre bien vaut 200000 evous allez le vendre ce prix là. non il y a aura négo de tout manière

mais bon si vous pensez ainsi c'est votre choix!

en ce qui me concerne c'est toujours l'acheteur qui a la sortie a payé les frais d'agence

Patoupaco, je n'en suis pas à mon coup d'essai, un bien immobilier j'en vends en j'en achète au moins une fois par an (parfois plus)...

Invité Azukiyo

alors je pense que c'est votre façon de faire, moi je ne le fais pas, je fais en sorte d'augmenter le prix de vente du montant des frais et à ce jour ( beaucoup de ventes et d'achats aussi) cela a toujours fonctionné ainsi

chacun voit midi a sa porte

Il est vrai que je n'ai jamais de temps à perdre en négociation quand je vends un bien, je le mets donc en vente au prix où je sais qu'il partira. Jusque là, j'ai toujours trouvé un acheteur dans les 2 semaines suivant la mise en vente, même dans la dernière période de crise de l'immobilier. Comme vous dites, c'est un choix...

Pour moi, il y a le prix net que je veux en obtenir net et la commission de l'agence en plus. Beaucoup de personnes croient faire une meilleure affaire si elles peuvent obtenir un rabais. Donc, si je veux 200.000 net, je mettrais en agence à 220.000 + commission d'agence. Pour le prix, lorsqu'il est est sous le prix du marché, le bien par très vite, s'il est au prix du marché, il part moins vite, s'il est au dessus, il a du mal à partir.

Ensuite, le prix net indiqué sur le document n'a à voir qu'avec les frais que le vendeur va payer. Donc, si l'acheteur prend à sa charge les frais d'agence, le vendeur paie moins de frais. Pour moi, si l'acheteur paie le montant au mandat, je prends les frais d'agence à ma charge, s'il négocie, il se prend les frais d'agence, sachant que le bien doit être anoncé prix FAI et que net vendeur veut bien dire "dans la poche du vendeur".

Ensuite, le prix net indiqué sur le document n'a à voir qu'avec les frais que le vendeur va payer. Donc, si l'acheteur prend à sa charge les frais d'agence, le vendeur paie moins de frais. Pour moi, si l'acheteur paie le montant au mandat, je prends les frais d'agence à ma charge, s'il négocie, il se prend les frais d'agence, sachant que le bien doit être anoncé prix FAI et que net vendeur veut bien dire "dans la poche du vendeur".

Rien compris...:o

Maison à vendre : prix : 352 547 euros FAI.

L'acheteur débourse bien : 352 547 euros qui incluent : prix net vendeur + Frais d'agence.

Si sur l'annonce c'est noté : prix : 350 000 euros net vendeur.

Là effectivement, ce doit être au vendeur de payer les frais d'agence.

A moins que sur les annonces noté FAI, l'acheteur a une bonne surprise en découvrant que le bien est "moins cher" que sur l'annonce, car il payera le prix FAI - les frais d'agence.

*en mode longue à la détente mais qui essaye de comprendre*:confused:

A moins que sur les annonces noté FAI, l'acheteur a une bonne surprise en découvrant que le bien est "moins cher" que sur l'annonce, car il payera le prix FAI - les frais d'agence.
Tout à fait. Et j'ajoute que j'a également été acheteuse dans ces condtions...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...