Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

[Interim] L'enteprise refuse que j'aille travailler

Luxate

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon probleme.

Je suis interimair depuis le 12 Juillet 2010 dans une grosse entreprise (60 000M2 environ) jusqu'au 2 Septembre 2010.

Avant même de commencer, j'ai demander 6Jours de vacance, celà à été accepter par le chef d'équipe. 2 semaine avant de partir, il m'a fallu 2Jours de plus, sinon je ne pouvai pas partir en vacance donc j'ai demander à ma chef de zone (Chef d'équipe étant en vacance) si il était possible, elle ma répondu dans la journée que c'etait OK.

Arrivée 2Jours avant de partir, premier probleme : On me dit que je suis en fin de mission, et qu'il ne pouvait pas m'autoriser aller à mon poste, obliger d'insister pour rentrez ! L'agent de sécurité a fini par lui aussi insister auprés des ressource humaine pour que je puisse au moins finir ma semaine.

Le deuxieme souci : Il est que quand je suis revenue le 4 Aout 2010, je ne pouvai plus rentrez du tout dans l'entreprise, tout cela parce que 6Jours on été accepter et non 8Jour, hors on m'avez autoriser à prendre 2Jours de plus!

Je me retrouve donc en contrat jusqu'au 2 Septembre à rester chez moi au lieu de travailler, ce qui fait une perte d'argent !!!

J'aimerai savoir quels sont mes droits ?

Merci beaucoup pour votre aide !

• Réponses 26
  • Création
  • Dernière réponse

Salut,

Comment ça ils vous disent que vous êtes en fin de mission ?

Vous avez un contrat du 12juillet au 2 septembre ? ( 1 seul contrat d'intérim ? ) si oui la fin de mission c'est le 2 septembre donc ils ne peuvent pas comme ça dire que c'est finit ( voir la période d'essai ).

Ils ne peuvent pas vous licencier en CDD ( contrat intérim ).

Sachez que l'agence d'intérim doit vous payer même si vous ne travaillez pas ! ( appelez l'agence d'intérim pour demander pourquoi vous ne travaillez plus, c'est elle qui vous embauche, pas l'entreprise ou vous travaillez )

A moins que vous vous êtes fait viré pour faute professionnel ( abandon de poste sur 2 jours ) mais je suppose qu'on vous aurez averti par lettre ou au moins l'agence d'intérim vous aurez appelé !

Avant toute chose, je vous remercie pour vôtre aide !

La raison je l'à connais car pour eux je devait être là le Lundi hors je suis revenue le Mercredi se qui était prévue, (ils ont crue que je n'allait pas revenir) d'ailleurs toute l'équipe avec qui je travail était au courant, de + avant de partir ils ont pris un intérimaire qui allait me remplacer pour un peut plus d'une semaine, ce qui correspond à mes dates. Ce que je ne comprend pas c'est que pendant que jetait en vacance, l'agence d'intérim ma appeler pour me demander une lettre de démission (ce que je n'ai pas fait!) car jetait soi-disant en fin de mission !! Hors, la ce n'est plus une histoire de date a laquelle j'allait revenir, mais plutôt, je pense, que ses du au Mercredi 28 et Jeudi 29 Juillet 2010 ou l'entreprise ma mis en fin de mission.

Par contre, j'ai eu des écaux concernant cette entreprise qui prévient pas les interimaires quand ils sont en fin de mission, parfois ils arriver pour aller travailler comme chaque jour, est la ils était en fin de mission. Ils ferait ça pour éviter tout probleme au sein de l'entreprise.

Sinon je n'ai eu aucun souci au niveau du travail, au contraire il sont plutôt satisfait (sinon je n'aurait pas eu de contrat, sachant que j'était en stage avant d'être en intérim) disont que ses une incompréhension entre chef et ressources humaine.

Si j'appelle les Prud'homme, esqu'ils pourrais me donner des renseignements concernant les contrats ? Ou bien existe t'il un texte de loi ? (J'ai chercher sur Google mais aucun ne me correspond)

Merci encore

Non les prud'hommes ne sont pas la pour te renseigner. Tu peux toujours aller voir l'inspection du travail mais en personne, pas au téléphone.

Je ne comprends pas, tu as un contrat d'intérim ? de quel date à quel date ?

Déjà sache qu'en intérim, tu ne peux pas prendre de vacances donc tu as obligatoirement mis fin à ton contrat de 2 mois en partant en vacances.

Tu dois faire une lettre à l'agence d'intérim comme quoi tu as bien mis fin à la mission d'intérim. ( ou pas, mais je pense qu'elle l'a quand même pris en compte )

Résultat : Ton contrat a pris fin le jour ou tu es parti en vacances et tu es sans contrat au jour d'aujourd'hui. Tu n'auras pas le droit aux indemnités de fin de mission pour la paie de juillet.

De plus si tu n'as pas d'autre contrat, c'est tout à fait légitime pour l'entreprise de ne pas te laisser travailler.

Il n'y a aucun texte de loi car tout ce que tu racontes est totalement légal.

Maintenant si tu veux un autre contrat, tu demandes à l'agence d'intérim ou à l'entreprise de t'en refaire un.

Les dates sont du 12 Juillet au 2 Septembre.

Pour la fin de mission on ne ma pas prévenue que le contrat pourrait s'arreter, au point de me demander une lettre demission. Et on ne ma pas demander non plus de faire un courrier à l'agence d'interim, même eux, me l'on pas dit !

En fin de compte, j'ai tout perdu ? C'est se que je doit comprendre ? Même, si il ne m'on rien dit pour les formalités.

Avant même de commencer, j'ai demander 6Jours de vacance,

validé par écrit ???

Arrivée 2Jours avant de partir, premier probleme : On me dit que je suis en fin de mission, et qu'il ne pouvait pas m'autoriser aller à mon poste, obliger d'insister pour rentrez ! L'agent de sécurité a fini par lui aussi insister auprés des ressource humaine pour que je puisse au moins finir ma semaine.

Le deuxieme souci : Il est que quand je suis revenue le 4 Aout 2010, je ne pouvai plus rentrez du tout dans l'entreprise, tout cela parce que 6Jours on été accepter et non 8Jour, hors on m'avez autoriser à prendre 2Jours de plus! par écrit ???

Bonjour

Pouvez vous précisez svp!!!!

Je doute qu'il l'ai fait pas écrit sinon ses supérieurs auraient été au courant et n'aurai pas dit fin de mission.

Je pense qu'il a tout simplement rompu le contrat en allant en vacances.

Et oui sans formalité, de toute façon vous n'êtes pas allé travailler le lundi ( pdt vos vacances ) donc abandon de poste. ça revient au même, vous avez mis fin à la mission plus tôt.

Bonjour

Pouvez vous précisez svp!!!!

Non pas par écrit car il ne mon rien demander, mais j'ai comme témoin mon formateur référent puis idem pour mais 2Jours que j'ai demander en +, par contre je n'ai pas de témoin si ce n'est ma chef de zone qui ma autoriser à prendre ses jours.

Je doute qu'il l'ai fait pas écrit sinon ses supérieurs auraient été au courant et n'aurai pas dit fin de mission.

Je pense qu'il a tout simplement rompu le contrat en allant en vacances.

Et oui sans formalité, de toute façon vous n'êtes pas allé travailler le lundi ( pdt vos vacances ) donc abandon de poste. ça revient au même, vous avez mis fin à la mission plus tôt.

D'accord, je comprend ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas devin alors pour moi sa reste leur erreur, il ne m'ont rien conseiller que ce soit l'entreprise ou bien l'agence interim.

Les ressources humaine était parfaitement au courant que je prenai une semaine, je ne pense pas que cette semaine soit un souci, mais plutôt les 2Jours de + que j'ai réclamé, ils ont dû ne pas apprecier mais dans ce cas pourquoi m'a t'on donné l'autorisation...

Maintenant, je n'ai fait ce que l'on ma autoriser de faire, pour moi j'ai tout bien fait dans les rêgles.

Par contre eux de leur coter il ne mon pas expliquez les rêgles et les formalités à faire dans une citation comme cela.

Donc à qui la faute ?

---------- Message ajouté à 15h16 ---------- Précédent message à 15h12 ----------

Mon contrat est foutu car il veule pas me reprendre !!! Donc en fin de compte il faut que je dise amene au erreur volontaire ou non...

Luxate, je suppose que c'est la première fois que tu as un contrat de mission.

Premièrement tu aurais du demander à l'agence d'intérim et non pas l'entreprise, c'est l'agence d'intérim qui t'embauches, pas l'autre.

C'était à toi de te renseigner pour savoir si tu pouvais prendre une semaine et reprendre le boulot après.

On vous a donné l'autorisation pour prendre la semaine car ils ne peuvent pas vous en empêcher, mais vu que le contrat était rompu, ils ont pris quelqu'un d'autre, c'est tout à fait normal.

Je ne sais pas comment ça fonctionne lorsque l'entreprise autorise mais en intérim on ne prend pas de congés donc il n'y a pas de formalité pour le faire.

Pourquoi vous l'aurez t'on interdit ? vous aviez tout à fait le droit de prendre 6,8 ou 15 jours mais en rompant le contrat.

Je ne sais pas ou tu as travaillé mais les intérimaires qui sont là que pour l'été et qui se permettent de prendre 1 semaine souvent ils ne les reprennent pas et ne font pas long feu.

La faute t'appartient, le seul truc que tu pourrais reprocher c'est qu'ils ne t'ont pas informé que ton contrat allait être rompu.

Je suppose que tu as 18ans, dans la vie tu vas devoir dire Amen à pleins de choses !

Je peux te le dire, j'ai 20ans et j'ai appris pas mal sur le droit des intérimaires et le droit du travail. Mais faut pas pousser !

D'une j'ai 23ans et ce n'est pas mon premier contrat !! Maintenant je dit que l'agence doit être là pour informer les interimaires (c'est leur travail!) en toute circonstance surtout qu'il était au courant que j'avez pris 1semaine, donc pour moi ils ont pas fait leur boulot parce que même aujourd'hui il save pas quoi faire, ils étais en relation avec l'entreprise pour comprendre le pourquoi du comment, alors je suis désolé mais quand une agence ne sait quoi faire quand il y à un probleme, je vous explique pas la situation de l'interimaire ! D'ou la raison de ma présence içi.

Je répéte encore une fois, ils ont pris quelq'un pour me remplacer pendant ma durer d'absence et au moment ou cette personne était embaucher, je n'etait pas en fin de mission étant donnée que je partai 2Jours après.

Ma philosophie étant que je ne voie pas pourquoi je laisserai tomber quelque chose qui n'est pas de ma faute, il y avait un contrat alors à l'entreprise de le respecter et de pas faire d'erreur sur les jours, puis l'agence d'interim de prévenir les risques si il y en n'a et de faire le nécesaire afin que je garde ma place.

Je n'ai jamais eu de souci avec une boite interim, celà c'est ma premiere mission et je suis déjà embeter.... Sa en dit long...

Vous ne pensez pas que vous mettez trop facilement la faute sur l'agence d'intérim ou de l'entreprise utilisatrice ?

Ils ne sont pas tenu de vous expliquer la loi. C'était à vous de vous renseigner sur ce qui était faisable ou pas. Avez vous appelé l'agence d'intérim avant de partir en vacances ? ils ne vous ont rien dit ?

En disant que vous prenez vos vacances, vous avez rompu le contrat, que vous ayez conscience ou pas de la fin de la mission.

Je pense que ce ne sont pas les 2 jours qui sont en cause, de plus il n'y aucune trace écrite, que ça soit des 2 jours supplémentaires ou même des 6 jours.

Sachant que vous n'avez pas le droit à des congés en intérim, la mission est automatiquement finit.

[il y a des exceptions mais ce sont des arrangements avec l'employeur donc rien d'officiel.]

De plus, ils ont respectés le contrat jusqu'au bout, c'est vous qui avez voulu des congés non prévus mais surtout non inscris sur le contrat.

Vous n'avez aucun recours, les intérimaires sont "jetables" que ce soit vous ou quelqu'un d'autre, ils s'en fichent et vous remplace facilement.

Biensur que je rejete la faut sur eux, c'est normal aujourd'hui j'ai plus de travail à cause de personne incompétente ou bien trop malin pour virer facilement les interimaires.

Je me répete encore une fois, ils était au courant donc à eux de tenir informer des éventuel conséquences.

C'etait convenue avec l'entreprise "un arrangement si vous préferer" mais non écrite car je ne le savais pas, de plus j'etait avec mon formateur à ce moment là donc il n'y avait pas de souci, le seul, est bien les 2Jours de plus car il m'attendai le Lundi et non le Mercredi, du coup je pense qu'il ont profiter des fameux 2Jours ou je n'etait pas la pour se dégager de toute responsabilité y compris pour ma semaine vue qu'il y à aucune preuve écrite.

Je me suis fait avoir, mais je ne vais pas rester sans rien faire.

Malheureusement bien sur que si vous allez rester sans rien faire, ils en voient passer des dizaines et des dizaines des comme, de plus vous n'avez absolument rien à faire, aucune loi n'a été violée.

Je sais comment ça doit être embêtant de ne pas avoir été prévenu mais c'est aussi à vous de vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire ou pas, je suppose que vous êtes assez grand pour poser des questions tout seul.

Qui plus est prendre 8jours de vacances alors que beaucoup de personnes cherchent du boulot... la prochaine fois vous saurez qu'il faut tout mettre par écrit.

le problème est bien la!!!!

Oui mais j'ai un témoin, même si sa ne sert trop à rien

Malheureusement bien sur que si vous allez rester sans rien faire, ils en voient passer des dizaines et des dizaines des comme, de plus vous n'avez absolument rien à faire, aucune loi n'a été violée.

Je sais comment ça doit être embêtant de ne pas avoir été prévenu mais c'est aussi à vous de vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire ou pas, je suppose que vous êtes assez grand pour poser des questions tout seul.

Qui plus est prendre 8jours de vacances alors que beaucoup de personnes cherchent du boulot... la prochaine fois vous saurez qu'il faut tout mettre par écrit.

Oui c'est sur, maintenant je metterai par écrit. Je verai bien demain quand j'irai me renseignée un peut plus

Si je peux me permettre, étant moi même intérimaire, en intérim les vacances sont vraiment un luxe. "Lâcher" une mission pour aller se reposer alors que l'employeur compte sur nous et va devoir prendre un autre intérimaire pour compenser c'est vraiment la chose à ne pas faire. Très souvent au retour des vacances la place est prise par un autre intérimaire qui convient aussi bien.

"Qui va à la chasse perd sa place" c'est vieux comme Hérode mais hélas toujours d'actualité.

Un conseil: ne vous grillez pas avec votre boite d'intérim en leur cherchant des poux dans la tête. Rendez vous disponible et cherchez ailleurs.

Si je peux me permettre, étant moi même intérimaire, en intérim les vacances sont vraiment un luxe. "Lâcher" une mission pour aller se reposer alors que l'employeur compte sur nous et va devoir prendre un autre intérimaire pour compenser c'est vraiment la chose à ne pas faire. Très souvent au retour des vacances la place est prise par un autre intérimaire qui convient aussi bien.

"Qui va à la chasse perd sa place" c'est vieux comme Hérode mais hélas toujours d'actualité.

Un conseil: ne vous grillez pas avec votre boite d'intérim en leur cherchant des poux dans la tête. Rendez vous disponible et cherchez ailleurs.

C'est ce que j'essayais de lui dire sans pour autant y aller franchement.

Ils prennent des intérimaires pour être sûr de les avoir tout le long de la mission sans devoir subir les prises de congés.

Je le répète, il n'y a absolument rien à faire, si vous êtes étudiant, vous pouvez toujours chercher des poux mais si vous allez être habitué de l'intérim, ne vous grillez surtout pas, déjà qu'ils vous ont catalogué comme le gars qui prend 8jours de vacances pour une petite mission de 2 mois. Bonne image !

Si vous aviez bien lû ce que j'ai marquer vous aurait dû voir qu'avant meme de commencer à avoir le contrat, ma semaine de vacance été accepter.

Je viens d'avoir l'agence il y a quelque minute, le souci est bien les 2Jours car l'information n'a pas été transmis, du coup quand le Lundi puis le Mardi il ne m'on pas vue, ils ont décidé de prendre quelqu'un d'autre, mais en aucun cas ma semaine de vacance été la source du probléme.

Il m'on même demandée quesqu'il pouvait faire pour moi, j'ai demandée le remboursement des frais de transport de ma journée ou je suis allée pour rien (Plus de 100km), parce que je ne pense pas qu'il m'aurait payée jusqu'au 02 Septembre sans rien faire.

Voilà encore merci pour vos réponse et de m'avoir aidée.

Bonne continuation

Non les prud'hommes ne sont pas la pour te renseigner. Tu peux toujours aller voir l'inspection du travail mais en personne, pas au téléphone.

Je ne comprends pas, tu as un contrat d'intérim ? de quel date à quel date ?

Déjà sache qu'en intérim, tu ne peux pas prendre de vacances donc tu as obligatoirement mis fin à ton contrat de 2 mois en partant en vacances.

Tu dois faire une lettre à l'agence d'intérim comme quoi tu as bien mis fin à la mission d'intérim. ( ou pas, mais je pense qu'elle l'a quand même pris en compte )

Résultat : Ton contrat a pris fin le jour ou tu es parti en vacances et tu es sans contrat au jour d'aujourd'hui. Tu n'auras pas le droit aux indemnités de fin de mission pour la paie de juillet.

De plus si tu n'as pas d'autre contrat, c'est tout à fait légitime pour l'entreprise de ne pas te laisser travailler.

Il n'y a aucun texte de loi car tout ce que tu racontes est totalement légal.

Maintenant si tu veux un autre contrat, tu demandes à l'agence d'intérim ou à l'entreprise de t'en refaire un.

Bonjour

Je ne pense pas qu’il soit judicieux que Luxate fasse un courrier à son agence précisant qu’il a mis fin à son CDD d’autant plus que la rupture du CDD n’est pas autorisée (hormis en cas d’accord des parties, de force majeure, de faute grave ou lourde ou si le salarié justifie d’une embauche en CDI) et par conséquent l’auteur de la rupture peut être condamné à payer des DI.

Bonjour

Je ne pense pas qu’il soit judicieux que Luxate fasse un courrier à son agence précisant qu’il a mis fin à son CDD d’autant plus que la rupture du CDD n’est pas autorisée (hormis en cas d’accord des parties, de force majeure, de faute grave ou lourde ou si le salarié justifie d’une embauche en CDI) et par conséquent l’auteur de la rupture peut être condamné à payer des DI.

d accord avec Putzi

Que je salue au passage;)

Ah d'accord, ça change tout alors.

Mais l'agence ne vous a pas appelé le Lundi ?? l'entreprise n'a pas appelé l'intérim pour savoir ou vous étiez ? C'est vraiment...

Mon expérience de l'intérim me fait lui conseiller de privilégier l'instinct de survie. Le comportement de certains employeurs vis à vis de leurs intérimaires est parfois déplorable.

La solution la plus rentable est de prendre sur soi, de trouver une autre mission et tourner la page.

J'ai personnellement eu l'occasion de retravailler avec une entreprise qui m'avait jeté comme un "malpropre" un an avant, et pour laquelle j'ai failli écrire à son directeur etc, etc... et j'ai décidé de ne pas faire de vagues. L'équipe décisionnaire avait changé et j'avais besoin de travailler. Ce fut une super mission d'intérim au final.

Suite à vos précisions je trouve le comportement de l'entreprise pas super "réglo" mais légal pour autant.

Mettez toute votre énergie pour trouver une autre mission plutôt que vous "pourrir" la vie avec cette histoire, et vous trouverez sans doute un super patron bien mieux que le dernier.

Mon expérience de l'intérim me fait lui conseiller de privilégier l'instinct de survie. Le comportement de certains employeurs vis à vis de leurs intérimaires est parfois déplorable.

La solution la plus rentable est de prendre sur soi, de trouver une autre mission et tourner la page.

J'ai personnellement eu l'occasion de retravailler avec une entreprise qui m'avait jeté comme un "malpropre" un an avant, et pour laquelle j'ai failli écrire à son directeur etc, etc... et j'ai décidé de ne pas faire de vagues. L'équipe décisionnaire avait changé et j'avais besoin de travailler. Ce fut une super mission d'intérim au final.

Suite à vos précisions je trouve le comportement de l'entreprise pas super "réglo" mais légal pour autant.

Mettez toute votre énergie pour trouver une autre mission plutôt que vous "pourrir" la vie avec cette histoire, et vous trouverez sans doute un super patron bien mieux que le dernier.

Ok vu que Luxate n'a rien de tangible en main lui autorisant de déborder de deux jours son absence. C'est une leçon mais de là à faire un écrit précisant qu'il met fin à sa mission il y a une marge et un gros risque.

---------- Message ajouté à 22h27 ---------- Précédent message à 22h20 ----------

Salut à toi aussi Conseil la rentrée est chaude:D

---------- Message ajouté à 22h39 ---------- Précédent message à 22h27 ----------

Ah d'accord, ça change tout alors.

Mais l'agence ne vous a pas appelé le Lundi ?? l'entreprise n'a pas appelé l'intérim pour savoir ou vous étiez ? C'est vraiment...

C'est vraiment.... quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...