Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

depot de garantis vs peintures

Malorie Fontaine

Messages recommandés

bonsoir a tous,

j'ai besoin de conseils

actuellement locataire d'un appartement, le proprietaire nous a autorisé a repeindre l'appart.

aujourd'hui nous souhaitons quitter cet appartement et le proprietaire nous demande de repeindre en blanc (ce qui n'etait pas prevu au depart), nous l'avons fait

l'etat des lieux approche, et le proprietaire nous reproche de ne pas laisser des murs parfaitement lisse (facon peintre)

il refuse de nous rendre le depot de garantis..

nous avons fait de notre mieux pour peindre mais ne sommes pas des peintres ca c'est vrai..

est ce que le fait que le murs aient des defauts non pas dans la peinture qui est blanche mais dans le fait qu'il ne soit parfaitement lisse est considéré comme une degradation???

il me demande de faire venir un peintre pour qu'il ponce les murs et refasse le blanc.. a nos frais bien sur???....

a t il le droit de faire cela??..

que faut il faire???

j'espere que quelqu'un pourra me repondre de facon "fiable"

MERCI

silkemalo

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Vous devez en tout premier reprendre votre EDL d'entrée et le lire sans complaisance ni interprétation.

Ce sera votre document de référence sur ce que vous devez rendre au propriétaire lors de votre départ.

Si vous avez pris un appart' refait par un peintre avant votre arrivée, il est certain qu'on attend de vous un travail équivalent en qualité.

Si les peintures dataient déjà de quelques années et que l'EDL d'entrée mentionne un état d'usage, vous aurez de quoi défendre efficacement votre point de vue.

Evitez surtout de laisser des traces sur les fenêtres ou les sols. Si votre peinture est véritablement irrégulière, passez un léger coup de paier de verre et une couche très liquide par dessus pour unifier.

Vu d'ici, difficile de vous dire qui de vous ou du propriétaire exagère. Vous seul pouvez être votre critique.

à part si l'appart était peint en noir, vous aviez le droit de laisser les murs dans la couleur dont vous les aviez peints...

et quand vous avez peint c'était aussi irrégulier ou non ?

Mauvaise sous couche, ou vous n'avez pas fait les 2 passes (les mono couches ne sont que purement commercial)

Bonjour,

Si vous étiez le nouveau locataire qui arrive dans cet appartement, trouveriez-vous que les murs sont en bon état ou demanderiez vous au propriétaire de le remettre en état ?

Ce n'est pas une question de couleur (bien que les couleurs neutres passent mieux) mais lorsque le propriétaire vous a autorisé à repeindre, il était en droit d'attendre un travail propre, sans trace : a priori, ce n'est pas le cas s'il est nécessaire de poncer. Que vous ne soyez pas professionnels OK, mais des amateurs peuvent faire du travail de qualité et très soigné ; si ce n'est pas votre cas, il fallait vous abstenir.

Cordialement.

à part si l'appart était peint en noir, vous aviez le droit de laisser les murs dans la couleur dont vous les aviez peints...

Tout ça c'est bien gentil quand on n'est pas le bailleur.

Les locataires exigent à l'entrée des peintures propres. Ils n'ont pas tort.

Ils veulent ensuite se faire un décor à leur gout, même et surtout s'il est extravagant.

Partant, ils considèrent que c'est parfait pour le suivant. C'est moins fatigant.

Mais le suivant exige les mêmes égards que le précédent Et le propriétaire, il fait quoi?

Il prend un abonnement à l'entreprise du coin?

parce que les locataires en puissance sont très pointilleux sur la qualité du travail. Même s'ils ont l'intention de tout changer.

merci pour vos reponse rapide !!

Pilier Junior, si j'était le nouveau locataire je ne demanderais pas a ce que la peinture soit refaite sois en sûr,

il est tres difficile d'expliquer les defauts qu'il peu y avoir

ce n'est pas la premiere fois que je me lance dans la peinture, j'ai repeints certaines piece sur mon lieu de travail et c'est le deuxieme appartement que je remets en blanc.

je peux donc dire que c'est propre et je n'ai jamais eu de probleme concernant la qualité du travail de peinture que j'ai eu a faire.

le proprietaire ici est tres pointilleux, je peux le comprendre et reconnais que le mur n'est pa parfaitement lisse, je suis honnete

mais cela doit il me couter mon depot de garantis??

la premiere fois que nous avons peint, le proprietaire, nous a meme fournis de la peinture et nous a demandé de refaire le plafond au passage...on l'a fait..surement trop gentil d'ailleur...

si il voulait une qualité pro pourquoi nous laisser faire???

comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas exagerer et que faire s'il ne veut rien savoir???

notre depot de garanti et de 800e quand meme..

ce n'est pas rien

MERCI

la superficie du mur est de combien ? à la rigueur vous mettez de la toile de verre peint en blanc, je ne pense pas que ça soit discutable, sauf si la finition ne lui plaît pas, peut-être alors mettre une toile à enduire puis peindre par dessus, lissage garantie, mais quid du coût ? Je n'ai plus les tarifs en tête !

Sardineb : je me doute bien que quand je loue un bien je souhaite qu'il soit niquel quand on me le rends, mais en tant que bailleur, ne peut-on pas se prémunir en insérant une clause légale dans tout contrat stipulant qu'en cas de changement de couleur il sera nécessaire de rendre les lieux dans l'état tel que trouvé, par exemple, si l'EDL indique peinture en bonne état, mais précise la couleur (blanc), si c'est du blanc d'origine, et on se retrouve avec un bleu ciel tout neuf, est-ce bon pour que le locataire fasse les changements ? Moi je n'ai pas ce genre de problème pour l'instant, je dois tomber sur les bonnes personnes... :)

l'etat des lieux est des plus simple

cuisine/sejour : plafond : moyen

mur : moyen

sol : bon

equipement/rangement : moyen

fentre/portes : moyen

cela veut tout et rien dire...

merci

---------- Message ajouté à 21h02 ---------- Précédent message à 20h59 ----------

je ne peux que vous redonner le même conseil: conparaison sans complaisance entre l'EDL d'entrée et ce que vous avez sous les yeux.

l'etat des lieux est des plus simple

cuisine/sejour : plafond : moyen

mur : moyen

sol : bon

equipement/rangement : moyen

fentre/portes : moyen

cela veut tout et rien dire...

merci des conseils

Et bien... vous avez raison face à l'EDL et votre propriétaire à tord.

Mais concrètement, entre nous, on ne voit que l'irrégularité de très près ? comme sur une ancienne peinture qui aurait pu faire des petites gouttes ?

S'il persiste, demander à faire un EDL de sortie avec un huissier, ça sera payant mais vous récupérez votre dépôt au moins...

Car s'il est écrit : "état des murs : moyen" on pourrai presque croire qu'ils sont ternes, tirant vers le gris s'il y avait des fumeurs par exemple... enfin voilà

Beaucoup de proprio abusent... (comme les locataires... ;))

Je ne comprends pas bien le problème : soit le support était lisse et il n'y a pas de raison qu'après peinture ce ne soit pas le cas :eek:

Sauf si entretemps il y a eu du crépi ou une tapisserie le support ne peut avoir été modifié !

Par ailleurs vous n'avez pas à repeindre en blanc si la peinture est correcte

En effet si c'est un pinailleur il vaut peut-être mieux faire appel à un Huissier pour un EDL à frais partagés (156 euros /2 tarif légal)

la superficie du mur est de combien ? à la rigueur vous mettez de la toile de verre peint en blanc, je ne pense pas que ça soit discutable, sauf si la finition ne lui plaît pas, peut-être alors mettre une toile à enduire puis peindre par dessus, lissage garantie, mais quid du coût ? Je n'ai plus les tarifs en tête !

Sardineb : je me doute bien que quand je loue un bien je souhaite qu'il soit niquel quand on me le rends, mais en tant que bailleur, ne peut-on pas se prémunir en insérant une clause légale dans tout contrat stipulant qu'en cas de changement de couleur il sera nécessaire de rendre les lieux dans l'état tel que trouvé, par exemple, si l'EDL indique peinture en bonne état, mais précise la couleur (blanc), si c'est du blanc d'origine, et on se retrouve avec un bleu ciel tout neuf, est-ce bon pour que le locataire fasse les changements ? Moi je n'ai pas ce genre de problème pour l'instant, je dois tomber sur les bonnes personnes... :)

je ne suis pas prete a entreprendre un si gros chantier qui va me couter beaucoup..de plus je ne suis pas capable de faire ces travaux et suis seule a habiter l'appartement maintenant

j'ai verifier mon contrat de location ne demande pas de couleurs specifiques

mais par correction j'avais repeints... la encore trop gentille certainement... puisque c'est pour avoir des problemes on dirait...

---------- Message ajouté à 21h19 ---------- Précédent message à 21h15 ----------

Je ne comprends pas bien le problème : soit le support était lisse et il n'y a pas de raison qu'après peinture ce ne soit pas le cas :eek:

Sauf si entretemps il y a eu du crépi ou une tapisserie le support ne peut avoir été modifié !

Par ailleurs vous n'avez pas à repeindre en blanc si la peinture est correcte

En effet si c'est un pinailleur il vaut peut-être mieux faire appel à un Huissier pour un EDL à frais partagés (156 euros /2 tarif légal)

bonsoir,

disons que le mur est toujours lisse mais qu'il y a des impuretés a certains endroits

je ne savais pas que l'on pouvait faire intervenir un huisier pour un EDL.. Merci pour cette information!!!

je pense que c'est ce que je dois faire alors

---------- Message ajouté à 21h21 ---------- Précédent message à 21h19 ----------

Et bien... vous avez raison face à l'EDL et votre propriétaire à tord.

Mais concrètement, entre nous, on ne voit que l'irrégularité de très près ? comme sur une ancienne peinture qui aurait pu faire des petites gouttes ?

S'il persiste, demander à faire un EDL de sortie avec un huissier, ça sera payant mais vous récupérez votre dépôt au moins...

Car s'il est écrit : "état des murs : moyen" on pourrai presque croire qu'ils sont ternes, tirant vers le gris s'il y avait des fumeurs par exemple... enfin voilà

Beaucoup de proprio abusent... (comme les locataires... ;))

merci pour vos conseils

oui les irregularités se voient proche du mur

je pense me tourner vers un huisier alors

merci

je ne savais pas que l'on pouvait faire intervenir un huisier pour un EDL.. Merci pour cette information!!!

je pense que c'est ce que je dois faire alors

Vous trouverez des indications sur ce sujet dans la rubrique "Mieux comprendre vos droits /votre immeuble"

A lire avec attention en particulier :

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/103500-tarifs-edl-huissier.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/63963-letat-lieux-location.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/98404-location-peinture-flashy.html

Sardineb : je me doute bien que quand je loue un bien je souhaite qu'il soit niquel quand on me le rends, mais en tant que bailleur, ne peut-on pas se prémunir en insérant une clause légale dans tout contrat stipulant qu'en cas de changement de couleur il sera nécessaire de rendre les lieux dans l'état tel que trouvé, :)

Ben non, on peut pas. Clause illégale réputée non écrite.

En fait, c'est plutôt les couples qui ont des soucis de décors. Madame a les idées et monsieur les bras.

Et quand il y a des gamins, on n'y coupe pas de la "chambre de princesse". Rose de chez rose, ou jungle de chez singe pour les garçons.

Ya une émission à la télé, quand je vois ça, je pense à la tête des proprios à leur départ...:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...