Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Un chemin passait sur ma parcelle, la mairie en a fait une route sans mon autorisation

zizipanpan

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant le problème suivant :

Je suis propriétaire d'un parcelle de terrain non constructible sur laquelle passait un chemin de terre desservant d'autres parcelles et se terminant en cul de sac.

Un ami m'a informé qu'une route goudronnée avait été aménagée par la mairie à la place de ce chemin, reliant aussi l'ensemble des parcelles des différents propriétaires.

La mairie ne m'a jamais informé de cette création de route et ne m'a jamais demandé l'autorisation ou informé d'une expropriation. La DDE m'a informé qu'il n'y avait eu aucune modification du POS ni du PLU (pouvant justifier cet aménagement) depuis 30 ans !

Au final ma parcelle est devenu toute petite et coupée en 2 par cette route. Je ne peux donc plus l'utiliser à quoi que ce soit.

Que puis-je faire ? La mairie est-elle en tort ? Quels sont mes recours possibles le cas échéant ?

Je vous remercie par avance.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Je n'en ai aucune idée.

J'ai contacté la mairie et on m'a dit qu'on allé me rappeler pour donner de plus ampls informations mais à ce jour on ne m'a pas rappelé.

Quelle est la différence entre chemin privé et chemin rural ? Le droit de passage autorise-t-il à implanter une desserte goudronée ?

On vient de me dire que le chemin est privé et n'a pas était déclassé (pas d'acte d'expropriation non plus), et qu'il n' y a pas de droit de passage dessus. Le fait que ce chemin soit aujourd'hui trés praticable (enrobé) autorise les voitures à circuler dessus pour aller se promener dans les forêts avoisinantes.

Je pense que les autres propriétaires ont dû laisser faire puisque ça leur facilitait l'accés à leurs champs.

Il m'est difficile de me rendre sur place pour rencontrer ces personnes. Je suis un peu embêté...

On vient de me dire que le chemin est privé et n'a pas était déclassé (pas d'acte d'expropriation non plus), et qu'il n' y a pas de droit de passage dessus. ...

Il serait préférable de le lire sur les actes.

Si vous êtes sûr de cela,vous pouvez interdire tout passage sur VOTRE chemin et demander à la Mairie de le mettre en l'état d'origine.

vous dite que le passage est privé, mais qui sont les propriétaires? Etes-vous Propriétaire de la partie traversant votre parcelle? Le chemin peut faire partie du domaine PRIVE de la commune et se trouve être un chemin communal. La Procédure de déclassement consiste à faire passer un bien (le chemin rural) dans le domaine privé de particuliers ou d'entreprises, c'est pour cela que j'ai un doute sur le statut de votre chemin. De plus, les courriers à la Mairie sont à envoyer en RAR, sans traces, pas de contestations possible et votre silence (pas de preuve) donne implicitement votre accord....

Comme le dit Franci, seuls vos actes de propriété ou votre notaire le cas échéant peuvent vous orienter sur le statut réel du passage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...