Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Résiliation de bail

Sono

Messages recommandés

Bonjour, je suis en location avec mon amie et nous allons acheter un bien , ce qui signifie résiliation du bail

pouvez vous me conseiller déjà concernant le courrier que je dois établir,, sachant qu'il y a trois mois de préavis

quelles précaution et éléments que je ne dois pas omettre?

je pense le proprio va nous demander de faire visiter, a t-il le droit de faire visiter sans notre accord? et sans notre présence?

bref plein d'éléments que je risque d'omettre

:unsure: merci beaucoup

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

le premier conseil à vous donner serait de "calculer large" en ce qui concerne votre date de préavis.

En effet les signatures d'actes de ventes indiquées au compromis ne sont bien souvent qu'indicatives et un retard de quelques semaines n'a rien de rare.

Afin de garder de bons rapports avec votre propriétaire qui vous sauvera peut être la mise en vous accordant deux ou trois jours de grâce lors de votre déménagement, je vous conseille vivement de lui proposer VOS disponiblités pour les visites dès maintenant.

Tout dépend si vous souhaitez être présent ou préférez laisser un trousseau de clés.

Sachez que vous n'avez pas à effectuer les visites vous même. Vous n'êtes pas agent immobilier.

Si votre bail ne comporte aucune mention concernant ces visites, rien ne vous oblige à les accepter mais cela risque de ne pas faciliter vos rapports au moment du départ.

Donc, vous écrivez en donnant la date de votre départ, en précisant que vous êtes prêt à laisser un trousseau de clés au propriétaire, ou que vous serez présent pour ouvrir votre porte aux visites, 3 jours/semaines de 17 à 20 h. Ou le samedi de 10 à 12 h et de 15 à 18h...en sachant que:

1er plus l'appart' sera présentable

2er plus vous serez disponible

Moins longtemps cela durera.

Etencore une fois: préferez payer 2 semaines de loyer pour rien à vous retrouver à la rue une semaine pour avoir calculé votre préavis au plus juste.

Bonsoir,

Le courrier doit être adressé en recommandé avec A.R., et pour plus de précisions, sachez que le début du préavis commence au jour de réception du recommandé par votre propriétaire (pas la date de présentation) ce qui veut dire que si votre propriétaire met 8 jours pour retirer le recommandé à la poste, le préavis commencera 8 jours plus tard.

Cordialement.

Si vous le prévenez par téléphone avant de poster le courrier, vous risquez moins de mauvaise surprise: propriétaire absent une trop longue période, negligence ou tout simplement avis qui se perd. Oui, ça arrive aussi.

C'est ce que je conseille à mes locataires. Tout le monde s'en porte bien.

yes ce qui réussit dans la relation bailleur/preneur c'est la transparence et la souplesse.

Disons le sentiment apaisant que l'autre n'est pas une brute épaisse et malhonnête farouchement déterminée à vous voler de toutes les façons possibles.

Opinion que locataire et propriétaire partagent parfois au premier regard et qui est bien leur seul point commun.

mais l'un a besoin de se loger et l'autre a besoin d'un locataire. Alors ils signent...et bien sur, tout se passe mal!

---------- Message ajouté à 22h58 ---------- Précédent message à 22h52 ----------

Tiens, pour se distraire un peu:

La discussion la plus cocasse croisée ici même il y a quelques mois: " Je veux donner congé à mon proprio' mais je ne veux pas qu'il le sache."

Argumentaire:" il faut que je le prenne par surprise parce que s'il se doute de mon départ, il va encore inventer un truc vu qu'il est malhonnête."

Je n'ai pas osé lui conseiller de disparaitre, déguisé en muraille par une nuit sans lune.

Dommage.:D:D:D.

:D

effectivement il faut prévoir large, les aléas des dates d'acte authentique, c'est un peu le loto parfois... il devrait y avoir une loi protégeant les gens qui se retrouvent dans pareil situation, car payer un mois de loyer en plus, pour sa propre sécurité, c'est un scandale je trouve, mais certains trouverons à redire.

James

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...