Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Musique au travail et gêne occasionnée

Luciolle

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans un open space avec 3 collègues dont l'une d'elles aime mettre de la musique. A chaque fois, je lui demande de baisser le son. Le volume n'est certes pas élevé mais il l'est suffisamment pour me gêner. Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le règlement intérieur. La musique ne dérange pas mes 2 autres collègues.

Souvent, j'ai droit à des réflexions du style, "mais elle n'est forte là la musique" ou " tu sais, tu ne devrais pas te concentrer sur la musique et tu verras tu ne l'entendras plus". Avant cette dernière réflexion, j'ai dit à ma collègue qu'elle pouvait bien comprendre que ça puisse déranger et qu'on était dans un open space, que si elle voulait écouter, elle n'avait qu'à mettre des écouteurs comme beaucoup font dans d'autres bureaux....

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas travailler avec de la musique. Je la tolère juste en bruit de fond et encore.

Je n'en ai pas parlé à mon chef.

Quel moyen j'ai pour faire arrêter ça ?

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

C'est la vie en collectivité, chacun doit être tolérant. Si vous êtes le seul sur 4 à vous en plaindre c'est difficile d'obtenir gain de cause. Demandez lui si c'est possible de baisser un peu le volume. Sinon vous vous plaignez à votre supérieur qui vous donnera raison ou tort.

Le truc radical, juridiquement : si la musique provient d'une radio, demandez à votre employeur s'il paie les droits SACEM liés au fait d'écouter la radio dans une entreprise ....

Maintenant c'est méchant comme procédé et je rejoins Janloup, qui a une réponse humaine et non juridique et méchante comme la mienne

C'est la vie en collectivité, chacun doit être tolérant. Si vous êtes le seul sur 4 à vous en plaindre c'est difficile d'obtenir gain de cause. Demandez lui si c'est possible de baisser un peu le volume. Sinon vous vous plaignez à votre supérieur qui vous donnera raison ou tort.

Bonjour !

Pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord avec votre réponse.

La vie en société impose le respect des autres. Personnellement, il me serait IMPOSSIBLE de travailler avec de la musique à côté. Désolé, je n'y peux rien, c'est comme çà....;)

Puisqu'il existe des moyens d'écoute de type casque, la personne n'a qu'à s'en servir. Elle ne gênera personne et sa "liberté sera préservée.

De plus, imaginez qu'à la suite de çà, le lendemain, les 4 personnes se mettent à écouter, toujours doucement mais en même temps :

- Le 1er concerto pour piano de Tchaïkovsky

- "The number of the beast", d'Iron Maiden

- Du jazz manouche

- Le dernier album salsa de Yuri Buenaventura...

Vous imaginez la cacophonie, chacun accusant l'autre de lui "polluer" sa musique .... résultat, interdiction !!! :p

C'est, à mon avis, à l'employeur de prendre les décisions qui vont bien dans ce cas.

Perso, dans mon entreprise, nous avons décidé (j'en suis l'instigateur) de sonoriser tous les bureaux avec une source unique de musique. Chaque bureau pouvant, bien entendu, couper le son. Dans les lieux "open-space", un seul salarié gêné par la musique et le chef de service coupe la musique.

Bonjour !

La vie en société impose le respect des autres. Personnellement, il me serait IMPOSSIBLE de travailler avec de la musique à côté. Désolé, je n'y peux rien, c'est comme çà....;)

Puisqu'il existe des moyens d'écoute de type casque, la personne n'a qu'à s'en servir. Elle ne gênera personne et sa "liberté sera préservée.

De plus, imaginez qu'à la suite de çà, le lendemain, les 4 personnes se mettent à écouter, toujours doucement mais en même temps :

- Du jazz manouche

Vous imaginez la cacophonie, chacun accusant l'autre de lui "polluer" sa musique .... résultat, interdiction !!! :p

Je veux bien, mais si vous connaissez le moyen juridique , comme demandé par Luciolle, ce sera plus simple, pour ma part je maintiens comme dit plus haut que seul l'employeur peut en décider. Sinon on peut discourir sur les bienfaits de la vie en collectivité, le respect de l'autre où ça commence, où ça finit.

Un "ex" collègue refusait la musique dans le bureau, mais oubliait régulièrement de se laver et ne supportait pas les fenêtres ouvertes l'été, tout en se plaignant également des fumeurs à l'extérieur. On a conservé la musique sans se plaindre de son manque d'hygiène et pourtant...... la musique c'est mieux:D. On peut continuer, chacun aura ses exemples.

Je veux bien, mais si vous connaissez le moyen juridique , comme demandé par Luciolle, ce sera plus simple, pour ma part je maintiens comme dit plus haut que seul l'employeur peut en décider. Sinon on peut discourir sur les bienfaits de la vie en collectivité, le respect de l'autre où ça commence, où ça finit.

Un "ex" collègue refusait la musique dans le bureau, mais oubliait régulièrement de se laver et ne supportait pas les fenêtres ouvertes l'été, tout en se plaignant également des fumeurs à l'extérieur. On a conservé la musique sans se plaindre de son manque d'hygiène et pourtant...... la musique c'est mieux:D. On peut continuer, chacun aura ses exemples.

Le pire est quelqu'un qui ne se lave pas et qui écoute la musique fort:p

je m'en vais

Pour moi déjà elle n'a aucun respect la madame, mettre de la musique en open space ça n'est pas respecté les autres et encore moins quand ça gène quelqu'un.

Si ça te fait vraiment c**** tu ramènes un poste de radio et t'écoutes genre du métal, classique bien dynamique, du rap. Tu vas voir elle va vite déchanter et si elle ose te dire quelque chose, bim dans sa tête ^^

Avec les gens comme ça faut se mettre à leur niveau. Pas le choix.

C'est vrai que moi non plus il me serait impossible de travailler avec la musique de quelqu'un d'autre.

Il existe maintenant des petits casques sans fil bluetooth où les fils ne gênent absolument plus.

Ben oui pas très intelligent mais si y a que ça à faire ... je sais à quel point ces chiants la musique quand on ne le désire pas.

HS ON :

J'ai été en internat dans une chambre à 3 et y en avait toujours un qui regardait son film, de la musique ou même il restait au téléphone sans casque jusqu'à tard dans la nuit et je vous jure qu'on a des envies de meurtres après !

HS OFF :

Alors si ça le dérange vraiment, faut pas qu'il s'écrase mais qu'il agisse !

Bonjour !

- Du jazz manouche

Si je suis au téléphone avec le client

- dans le premier cas, je lui accorde 80% de remise

- deuxième cas, je l'envoie péter au bout de 30 secondes

- troisième cas on discute à l'infini de réductions possibles

- quatrième cas, je l'invite à dîner pour le soir même ( si c'est un homme bien sûr!)

Ok ok, je sors aussi ....:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...