Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

clause abusive/ jp Chronopost / faute lourde

Noa2coco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je post ce sujet pour avoir un avis différent du mien (et de la correctrice d'une prépa au barreau)

Dans le cas pratique qui m'était soumis il était question d'une clause limitant la responsabilité d'une société, le client de cette société était un professionnel.

D'apres l'ensemble de mes cours pour repondre à ce cas pratique il faut:

1: commencer par étudier la clause par rapport au droit spécial sur les clause abusives

--> le client étant un professionnel ce raisonnement ne marche pas...

2:... dès lors il faut passer par la jp Chronopost avec "l'obligation essentielle du contrat"

--> suite à ce développement et pour etre complet il faut dans tous les cas faire l'hypothese qu il existe une clause type qui fait échec à l'application de la jp Chronopost (uniquement pour un examen car dans l'absolue un avocat ira voir si cette clause type existe dans le litige qui lui est soumis)

3... donc il convient de dire qqchose du genre: "malgré la jp Chronopost il est possible qu'il existe une clause type donc la seule façon pour le client proffessionnel de voir la clause annulée dans ses effets est de passer par la faute dolosive assimilée par la jp à la faute lourde"

--> de la il faut un developpement sur les conceptions qui existe de la faute lourde pour en arriver à la conception subjective (comportement du débiteur)

Or dans la correction qui m'a été remise, la correctrice passe d'abord par la faute lourde avant la jp Chronopost ce qui me parait complètement idiot...

En effet autant d'abord passer par toutes les solutions éventuellement possible grace à la notion de cause avant de passer par la faute lourde car l'échec du raisonnement sur les clauses abusives provient de la qualité de proffessionnel du client.